transfert pour numérotation

Démarré par jelude, 05 Août 2011, 20:55:05 PM

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stefan Appelmans

Me voilà![8D]

Il faut donc disposer des "mauvais" transfers Jocdis.
Celui qui a des "bons", c'est parfait[:D] mais il peut aussi les transférér d'abord sur de la décalque vierge transparente ou sur du "kraft gommé" si c'est plus facile pour lui de les poser comme ça, ce qui et souvent le cas pour éviter de poser les transfers un par un dans des endroits "impossibles"...

Mais les mauvais ne collent donc pas bien ou pas du tout.
Quand on parvient malgré tout à les faire tenir, une fois vernis, on voit l'air qui est resté en dessous. Ce qui est très moche.

Il y a plusieurs moyens de procéder:
Si on a la loco, peinte, il faut détacher méticuleusement les transfers un par un, par l'arrière de la feuille, avec la pointe d'un scalpel. Ensuite poser une toute petite goutte d'alcool polyvinylique à l'endroit où devra se poser le transfer, et poser le transfer dessus. Il y a moyen de parfaire la position, avec le bout d'un fin pinceau, tout en ramassant l'exès de "colle". Si on s'est loupé, cela refond à l'eau. Pour ne pas risquer de décoller le motif qu'on vient de poser, mettons sur la boite à fumée, on passe sur les flancs ou l'arrière pour coller le motif suivant.
On fait ainsi le "tour" de la loco et on met le deuxième motif sur la boite à fumée. Et ainsi de suite.
BIEN laisser sècher. Ensuite, avec un coton-tige légèrement mouillé, enlever le trop d'alcool polyvinylique sur et autour des motifs.
Quand tout a sèché, on peut passer le coup de vernis.
L'alcool polyvinylique est un démoulant pour polyester, incolore et soluble à l'eau. J'avais acheté un litre il y a des sciècles, j'en ai encore plein. Si ça sèche dans la petite bouteille, on ajoute de l'eau et c'est reparti.

Si on préfère poser une décalque à l'eau, on fait la même chose que ci-dessus mais sur de la dacalque vierge incolore, comme pour jet d'encre par exemple, la plus fine possible. Vernir, quand c'est sec decouper et poser sur la loco. Un petit coup de Micro-sol ou assimilé et c'est fait.

On peut aussi poser les transfers sur le côté colle de "kraft gommé",papier collant brun à l'eau, pour autant que les transfers collent quand même un peti peu. Ne pas employer ici d'alcool polyvinylique, car mouillé, le kraft va gondoler et ça va devenir difficile. Vernir, obligatoirement avec du vernis BRILLANT Humbrol, car celui-ci fait une vraie peau.
Quand tout est bien sec, decouper et utiliser le kraft comme une décalque à l'eau. C'est la colle du kraft qui collera le motif.
Il faut plus de temps qu'avec une vraie décalque pour que le motif se détache facilement. Pas de précipitation! La couche de vernis reste très très souple et il faut donc y aller méticuleusement. Il est souhaitble de faire des essais préalables pour voir comment ça réagit et bien maitriser la chose...
Cette dernière methode donne une décalque très fine.

Voilà. Quand j'aurai le feu vert de jelude, je m'y mets; je ferai quelques photos. OK?
stefan

Arnaud

Bonjour,

super pour les explications.

Comme je l'ai mis dans un autre post, je suis en train de repeindre une HLE série 125 Jouef. Comme je voudrais en faire une 122 (dépôt de Stockem), j'ai essayé plusieur choses: le papier pour faire des transparents : une impression avec uniquement les chiffres en jaune est quasi invisible même sur un support foncé(vu la taille des chiffres. Si on imprime un petit rectangle avec la couleur du chassis et les lettres en jaune, on voit mieux les chiffres mais le vert et le jaune ne tiennent pas bien sur le transparent malgré qu'il est prévu pour imprimer dessus... J'ai également essayé sur du papier à faire des étiquettes mais là aussi problème d'encre qui ne sèche pas.
Finalementt, j'ai imprimé sur papier photo un rectangle de la ouleur du chassis (+ ou -) et les chiffres en jaune. Je sais que l'on verra un petit bort blanc mais je mettrai un peu de couleur pour masquer le tout.
Voilà, pour les essais.
Bien à vous
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

stefan Appelmans

Pour les chiffres "droits", Diesels et Electriques, il y a les décalques "TL decal". Impec!
Avec les imprimantes chez soi, toujours le problême du jaune...

La question des commerçants qui ne trouvent pas un fabricant de décalques ou de transferts à un prix raisonnable....[:o)]
Le problême est que les commerçants cherchent actuellement tous à écouler au plus vite leur matériel. Ne pas immobiliser d'argent.
Même des décalques ou transferts plus chers se vendraient, puisqu'il n'y en actuellement plus du tout! Mais il ne faut naturellement pas compter les vendre en 15 jours!

Il n'y a en plus "plus rien" à construire, à Enghien. Même plus "provisoirement etc..." Donc il n'y aura plus!
Quelle misère![xx(]
stefan

stefan Appelmans

Bonjour les décalqueurs![:D]

Voici donc deux photos.

Sur la première vous voyez un chiffre prélévé sur la feuille de "mauvais transfers" Les bons, il n'y a pas moyen de les prélever comme ça. Dans ce cas, si vous voulez en faire une décalque, les transférer normalement sur de la décal vierge ou du kraft gommé comme expliqué ci-dessus.
Les décalques pour les flancs de l'habitacle prêts.


La décalque avec tout. J'ai fait deux fois les gros n°... jelude poura éventuellement se louper une ou deux fois...


J'ai ici mis les numéros sur de la décalque vierge transparente. Il reste à les passer avec le coton-tige humecté cette aprè'm et passer un petit coup de vernis brillant. C'est un peu plus épais, mais ceux sur du kraft, plus fins, il faut l'habitude pour les manipuler...

Remarques:

Les petits "zéro" ne sont pas particulièrement droits...Si j'avais eu de la décalque vierge avec papier bleu, j'aurais mieux vu ce que je faisais...Je deviens vieux...Si, si![:I]

J'avais oublié de signaler que des décalques à l'eau se placent bien plus facilement sur de la peiture brillante, ou à la rigueur de la satinée. Sur de la peinture mat, on risque de voir aussi l'air en dessous. C'est normal, la peinture mat, ce n'est vraiment pas lisse!
Dans ce cas, soit mettre d'abord un peu d'alcool polyvinylique sur la peinture, ou du MicroSol. Pas du microSet!!, du MicroSol!
Dans ce dernier cas la décalque devient très souple, mais elle s'écrase mieux. Donc ne plus la tripoter une fois quelle est en place, et attendre que ce soit sec avant de remettre une couche de MicroSol par dessus.

C'est compliqué? Si nous avions de bons transfers ou de bonnes décalques en sérigraphie, cela irait bien mieux... Mais voilà!

stefan

jelude

merci, j'essayerai de faire de mon mieux pour le placement sur la loco et suis heureux d'avoir fait connaissance d'un homme sympa et serviable.
En plus ,il m'a tenu au courant de toute l'évolution par mail.
je suisassez nouveau dans le modélisme ferroviaire (un peu plus d'un an que je monte mon réseau) C'est loin de la fin[:D][:D][:D].
je remercie encore stefan Appelmans pour sont travail et bien sur TMM pour l'accueil.[;)]
 

stefan Appelmans

De rien, Jean-Luc!
Si tu as lu entièrement mon dernier mail, tu auras remarqué que rien n'est simple...[8D]
Si tu es assez nouveau en modélisme, tu auras encore certainement l'occasion de demander des renseignements, ne t'en prive pas, on est là pour ça.

Je pense à ça. Pour ta Loco, assure-toi que la vis sans fin du moteur se trouve bien centrée au dessus du pignon. Il faut aussi règler cette vis sans fin CONTRE le pignon. Pas serré, serré, mais contre!
Sinon, àprès environ 50 cm de roulement, au mieux, tu n'auras plus de dents sur le pignon...Et j'ai vu pire![:(]
Si c'est une transmission toute faite avec moteur Portescap intégré, ça doit aller. Mais les autres...
Les DJH faut tout vérifier...

Ceci dit, je viens donc de passer le coton tige hummecté sur la décalque pour enlever le trop d'alcool polyvinyllique...
Et le revêtement en surface de la décalque fond à l'eau[xx(]...
Je suppose que c'est pour ça que le "jet d'encre" tient dessus, il fait fondre le bazar et s'incruste donc.
J'ai donc fait en vitesse, et comme je dois vernir ce n'est pas grave, mais ça surprend...[:D]
stefan