Nouvelles:

TMM 246 COMPOSITION: Le train IC 'Saphir'

Menu principal

GCI

Démarré par serow, 22 Septembre 2011, 15:37:16 PM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans


Bonjour Stefan,

Je viens de recevoir mes deux nouvelles boîtes de voitures GCI en remplacement des premières que j'avais renvoyées chez Goover.

Sans être toutes parfaites, ces nouvelles voitures GCI sont bien belles. Cependant, l'une d'entre-elles a toujours son châssis "banané" (celle à deux balcons).

Avez-vous eu l'occasion d'en démonter une et, si oui, pourriez-vous nous indiquer la marche à suivre ?
J'y ai regardé mais je ne comprends pas trop bien comment m'y prendre et j'ai peur de casser la caisse et/ou le châssis.

Merci pour votre aide.
[/quote]

Non, je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en occuper...Mais je vais un peu regarder, demain ou àprès-demain, et vous dirai quoi.
stefan

hubep

Bonsoir,

J'ai reçu mon coffret avec les voitures GCI. Une des trois voitures ne présente aucun défaut, et c'est très vrai qu'elle a belle allure.

Par contre, pour les deux autres, le chassis n'est pas rectiligne, les essieux ne collent pas tous aux rails en même temps, ce qui rend tout attelage et toute circulation impossibles. En outre, deux marchepieds ne sont pas fixés et les sièges se baladent à l'intérieur des wagons, sans parler d'une balustrade (par ailleurs très finement reproduite)qui était décollée.

Je suis déçu. Je suis très déçu. Je vais renvoyer ce coffret en espérant que la firme en question me retournera un set libre de tout défaut.

Bien cordialement

Pascal  [:)]
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

patlecq

Bonsoir,

Pour les roues qui ne touchent pas les rails, j'ai eu le même problème avec mon set (de remplacement !).

Ce n'est pas bien grave, il faut remettre (toutes) les pointes d'essieux dans leur logement en bout d'axe. Après celà, les voitures roulent convenablement.

Pour la qualité du châssis et de la caisse; avec le set de remplacement, c'est mieux mais pas encore OK à 100%.

Ceci dit, la firme Goover ne fait aucun problème pour remplacer au mieux les sets de voitures (ou même voiture seule) de mauvaise qualité.
 

stefan Appelmans

Voilà, j'ai démonté une voiture pour voir.

Les tampons tiennent bien.
Les marche-pieds se détachent facilement. Les pattes de fixation sont très fines et visiblement collées sur la peinture, les marche pieds étant à mon avis peints. J'ai un peu gratté et le plastique nu a l'air d'un brun un peu plus foncé que la peinture. Donc il est normal que cela se décolle facilement. Quand j'aurai mis les personnages, je recollerai tout ce que j'ai cassé...
L'épaisseur des flancs, hors moulures et détails extérieurs, fait 0,6mm, ce qui est peut-être un peu fin.
La caisse est très légèrement bananée, mais dans "le bon sens", c'est à dire plus haute au milieu de la longueur de la voiture, d'un petit demi-mm. Ca ne se voit pas du tout à l'oeil nu, si c'était le contraire cela se verrait!
Le plastique n'est pas du polystyrène, car le thinner synthétique ne l'attaque pas. Ce n'est pas une raison pour essayer![8D]



Le chassis n'est pas collé, mais très ajusté. Si en essayant de tirer un petit peu sur les tampons ça ne vient pas, introduire entre la caisse et la traverse un petit tournevis très fin ou le bout d'un cutter qui ne coupe plus pour décaler les extrémités. Ensuite décaler, toujours à l'aide d'un petit tournevis, les pattes latérales, encliquées dans le plastique des vitrages. Ca sort.
Attention de ne pas casser les éléments non-rabattables au dessus des traverses...
La partie sièges pouvait se détacher (assez dur) à un bout mais pas à l'autre. Je n'ai pas insisté. De toute façon ce n'est pas nécessaire pour mettre des personnages, et les attelages se démanchent car ils tiennent entre le chassis et la plaquette "sièges".

Tout est donc assez fragile, mais c'est souvent le cas avec les détails de plus en plus fins sur le matériel récent. C'est rare que j'achète du "nouveau"...
Donc tout doux![:I]
stefan

patlecq

Bonjour,

Merci à Stefan pour son tuto sur le démontage d'une voiture GCI.

Sans son intervention, je crois que je n'aurais jamais osé l'entreprendre moi-même.
Maintenant, je n'ai plus d'excuses mais il me faut encore juste une petite dose de courage modélistique.

S'il y avait des précautions particulières à prendre lors du remontage, veux-tu bien, Stefan, nous en faire part ?

Merci d'avance.
 

stefan Appelmans

Ben tout doux aussi, dans l'autre sens![:o)]
Ne recoller ce qui est décollé ou cassé qu'une fois le chassis de nouveau dans la caisse...
L'accès aux petites pattes des marche-pieds n'est pas évident!
Attention de ne pas mettre de la colle (cyano) sur les parties visibles.

PS: Ne poignez pas trop franchement dans les photodécoupes de balcon, non plus!
stefan

serow

et ça roule comment?

rixke rail

J'ai reçu mon maudit set 42013 (voir page 3) en retour aujourd'hui.
David l'a mis en ordre lui même.
C'est  parfait maintenant !
Admiration pour notre copain ici, car cela doit être un énorme boulot, pour vérifer et remettre tous ces mauvais sets en parfait état un par un !
Donc, ceux qui ont encore un set en commande, un peu de patience, tout viendra en ordre.
SalutatiH0ns amicales,
Eric.





Edit :

Citation :
Initialment entrer par serow

et ça roule comment?



Comme les autres, voyez mon p'tit film (lien dans ma signature) comme preuve.
Les modélistes le font a l'échelle réduite ?
<b>Vous me trouverez aussi  ici :</b>
<b><font color=\"red\">album photo 1</font id=\"red\"></b> <b><font color=\"violet\">album photo 2</font id=\"violet\"></b>   
<u><b>

serow

Citation :
Initialment entrer par rixke rail


Comme les autres, voyez mon p'tit film (lien dans ma signature) comme preuve.


C'est sur que si ça roule sur cette voie là, ça doit bien rouler.

patlecq

Citation :
Initialment entrer par serow

et ça roule comment?



Bonjour,

En ce qui me concerne, les six voitures roulent bien. C'est à dire ni mieux ni moins bien que les autres productions qui nous ont été proposées ces dernières années. Bref, pas de défauts majeurs en matière de qualité de roulement sur de la voie et aiguillages peco code 100. Elles ne déraillent pas dans les aiguillages (petit choc au coeur d'aiguille) ni dans les courbes à 54 cm de rayon. Elles ne se balancent que très légèrement sauf l'une d'entre-elles (mais pourquoi ?) et une autre à un essieu qui ne tourne pas librement (quelques tours et puis s'arrête contrairement à tous les autres).

Je rappelle que pour certaines voitures, j'ai dû replacer les bouts d'essieux correctement dans leurs logements. Ils étaient (et donc les roues) légèrement enfoncés vers le châssis. Cependant, il est vrai que pour deux voitures (au moins), il me semble que les roues de l'essieu médian ne touchent pas le rail dans toutes les situations.
 

stefan Appelmans

Ca roule bien, normalement. R438mm chez moi.
J'avais aussi deux essieux qui étaient trop enfoncés. Ca ne devrait bien sur pas arriver...Corrigé.
Quelqu'un a dit quelque part (MSM?) que la boite n'est pas prévue pour ces voitures. C'est écact, les cavités sont "grandes assez... Il y a des mousses pour les caler plus ou moins.
stefan

hubep

Citation :
Initialment entrer par hubep

Bonsoir,

J'ai reçu mon coffret avec les voitures GCI. Une des trois voitures ne présente aucun défaut, et c'est très vrai qu'elle a belle allure.

Par contre, pour les deux autres, le chassis n'est pas rectiligne, les essieux ne collent pas tous aux rails en même temps, ce qui rend tout attelage et toute circulation impossibles. En outre, deux marchepieds ne sont pas fixés et les sièges se baladent à l'intérieur des wagons, sans parler d'une balustrade (par ailleurs très finement reproduite)qui était décollée.

Je suis déçu. Je suis très déçu. Je vais renvoyer ce coffret en espérant que la firme en question me retournera un set libre de tout défaut.

Bien cordialement

Pascal  [:)]



Bonjour,

Le contact avec Goover Models a été effectivement facile et rapide. Un mail lundi soir, une réponse dans la nuit, et un nouveau set est arrivé par la poste mercredi.

Les trois voitures sont libres des défauts constatés précedemment, elle roulent aussi correctement. Je suis à présent content du produit ainsi que du SAV offert par Goover Models.

[/URL]
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

arnaud v

Elles sont justement en gare d'Emichard



Après un petit tour par l'atelier: le but: améliorer l'aspect des marchepieds. Ce sont de premiers essais, effectués "à l'instinct".


Avant-après


Duo de peinture: l'une pour donner la crasse rouillée générale, l'autre pour vieillir le bois


Comparaison et question au Forum: qui y voit "aussi autre chose" qu'un changement de couleur???





En voiture !!

Bon, il reste à remettre droit les "3" et les "Niet Rok..kkers - Non fumeurs" schiefs et deux trois détails, mais me voila satisfait de l'achat.

Pour la petite histoire, j'ai hésité avec toutes les remarques lues ça et là (par ailleurs fondées); mais je ne voulais pas me retrouver avec le coup de la 204.007 ROCO (qui me l'offre pour mes quarante ans ? :) ) loupée à l'époque pour une bête question de teinte de jaune.

A bientôt et bon dimanche!

Arnaud v


ps: à ce stade les toitures ne sont pas encore patinées, et les caisses avec un léger lavis du brun german.

pps: Où trouver des infos; photos couleurs, des GCI en fonction, avec vision des marchepieds ??

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

doomslu

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

...
Comparaison et question au Forum: qui y voit "aussi autre chose" qu'un changement de couleur???

...

La hauteur?
Luc

rixke rail

Citation :
Initialment entrer par arnaud v


pps: Où trouver des infos; photos couleurs, des GCI en fonction, avec vision des marchepieds ??



Une image de la GCI de la BVS :


Photo faite par moi-même.

Deux photos sur le site photo de Hugooke, du forum MSM.

Remarquez le compartiment 1° classe !




SalutatiH0ns amicales,
Eric.
Les modélistes le font a l'échelle réduite ?
<b>Vous me trouverez aussi  ici :</b>
<b><font color=\"red\">album photo 1</font id=\"red\"></b> <b><font color=\"violet\">album photo 2</font id=\"violet\"></b>   
<u><b>