Montage d'une Type 53 Jocadis

Démarré par Laufbe, 31 Octobre 2005, 16:05:39 PM

« précédent - suivant »

Pit

Bravo à LAUFBE pour ce magnifique tutoriel !!!
C'est du grand art !
:P

Question: une jocadis Type 1, côté embiellage, c'est compliqué à monter ?

Pit
 

Laufbe

Merci  ;)

Je dirais pas trop compliqué car beaucoup de place pour travailler dessus (grandes roues)
Dans celles à embiellage (donc pas 16,51, qui n'ont qu'une bielle) je dirais dans les plus faciles

Citation de: Pit le 08 Mai 2014, 12:05:30 PM
Bravo à LAUFBE pour ce magnifique tutoriel !!!
C'est du grand art !
:P

Question: une jocadis Type 1, côté embiellage, c'est compliqué à monter ?

Pit

Pit

de boennes nouvelles  :)

merci laufbe  ;)

tant que j'y suis: du flux pour soudure metal blanc.... kezaco ? Ou trouve-t'on cela ?

Pit
 

kno

#273
Citation de: Pit le 09 Mai 2014, 12:37:53 PM
de boennes nouvelles  :)

merci laufbe  ;)

tant que j'y suis: du flux pour soudure metal blanc.... kezaco ? Ou trouve-t'on cela ?

Pit

Ca doit toujours être dispo chez P. Bellon ou chez DJH au pire...

Ce sont des alliages qui fondent à très basse température (~100°, parfois moins, on peut donc déssouder à l'eau sallée bouillante)
car les alliages nommés "métal blanc" ont eux-même leur point de fusion sous celui de l'étain (231°),
donc en soudant un modèle à l'étain, le modèle fond avant la soudure, ce qui est ballaud ;-)

Erratum : Oups, Stefan a été plus attentif que moi... la question portait sur le flux et non sur l'alliage de soudure
K.

stefan Appelmans

Citation de: Pit le 09 Mai 2014, 12:37:53 PM
de boennes nouvelles  :)

merci laufbe  ;)

tant que j'y suis: du flux pour soudure metal blanc.... kezaco ? Ou trouve-t'on cela ?

Pit

50% eau et 50% acide phosphorique. Ajouter l'acide dans l'eau et non le contraire.
stefan

Pit

Merci les amis !

au Brico je suis tombé sur de "l'eau de soudure", c'est cela ?

pour la soudure, j'ai de la soudure que j'utilise en électronique.
Ce n'est pas la même qu'il faut utiliser ?

Pit
 

kno

Citationpour la soudure, j'ai de la soudure que j'utilise en électronique.
Ce n'est pas la même qu'il faut utiliser ?

A vérifier (voir la température de fusion de ta soudure), mais très probablement pas.

Autre point, pour le métal blanc, il est quasi obligatoire d'avoir un fer à température réglable, car un fer classique monte vite au dessus du point de fusion du métal blanc...
K.

Pit

OK merci !
a quelle temperature faut-il travailler avec le metal blanc ?

Pit
 

stefan Appelmans

Citation de: Pit le 11 Mai 2014, 20:23:42 PM
OK merci !
a quelle temperature faut-il travailler avec le metal blanc ?

Pit

En clair, pour souder le métal blanc en toute sécurité, et ne pas donc risquer de détruire irrémédiablement son modèle, utiliser un vrai poste à souder à température réglable.
J'ai un poste Weller WS 51, qui va de 150° à 450°. Je ne me sers plus que de ça à la maison, en plus du métal blanc, plein d'autres possibilités, dont le diamètre plus ou moins important de fils..
Il y en a de moins chers, mais avec le Weller, il y a la sécurité de pouvoir toujours trouver des pièces de rechange.
Si un doute, poser son fer au minimum de la température sur une chute de moulage en métal blanc. Si ça fond, ça ne va pas.
L'eau de soudure, je ne sais pas ce que c'est. Cela m'étonnerait qu'on vende le produit miracle au Brico...  ;) mais on peut essayer...
Le flux, pour être certain, utiliser celui qu'il faut. Un kit ça coute cher...
stefan

Tonga

L'eau de soudure, c'est du chlorure de zinc. Ne convient pas pour la soudure du métal blanc. L'acide phosphorique concentré est disponible dans toutes les bonnes pharmacies, à défaut d'une droguerie.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Laufbe

Pour la température, je reste sous les 200°c
Il faut savoir qu'en cas de trou dans une pièce métal blance (plane), ca se rebouche très bien à la soudure (Attention si sur des bords de fenêtre etc, pas évident)

Pit

Salut à tous.

Et à nouveau merci pour vos réponses !
Sur un site technique, certains semblent préconiser de souder à 80° dans la mesure ou 150° serait déjà trop élevé pour du métal blanc.
Mais un fer qui descend en-desssous de 150° je n'en ai pas trouvé pour l'instant...

De votre côté, 150° vous parait jouable ?

Pit
 

serow

Les soudures pour métal blanc s'étalent entre 120 et 180°. Jamais vu en dessous et au dessus ça fond.
Pour ma part, je soude à 160°

Pit

salut à tous

eh bien me voilà avec un kit jocadis type 1.
premier contact avec le "manuel" de montage....... douche froide.. .quelque vue éclatées... un embiellage à rivet (à souder ? si oui, je me demande comment je vais m'en sortir n'étant pas horloger...)
:-\

avec de plus le manuel précisant que le débutant à intérêt à travailler à l'epoxy....
:o

bref, vous l'aurez compris, je suis un peu circonspect ....
si l'un de vous organise des cours, je suis preneur...
:-\

Pierre
 

Laufbe

Bon ton manuel est je suppose en Anglais donc "no stress"  ;D

Pour l'embiellage, ne panique pas maintenant ca ne sert à rien

Si tu as le même plan que celui que j'ai sous les yeux, tu peux ébavurer (petite lime de préférence) les pièces 1, 3, 4 ,5 8, 9 11, ca t'occupera déjà  ;)
Le tablier, il faut enlever surement sur le dessous des épaisseurs plus grosses, il doit être lisse