Réseau sur deux niveaux

Démarré par patlecq, 28 Février 2012, 09:39:28 AM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonjour,

En regardant les photos du réseau en construction sur le site d'André Saenen, j'ai pensé que je pouvais également gagner de la place en surface en superposant deux réseaux indépendants en HO. L'un visible en position assise et l'autre visible en position debout.

Quelles devraient être les hauteurs minimale et idéale des niveaux de ces deux réseaux sachant qu'ils feraient 80 cm de profondeur ?

Merci pour vos conseils.
 

athus-meuse

Bonjour Patrick,

tu trouveras sous ce lien http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=17318 un fil relatif à la construction d'un réseau sur deux niveaux avec garage souterrain.
La profondeur des plateaux est inférieure à 80 cm, mais peut-être qu'il y a des idées intéressantes à y prendre.
Bon surf.
 

Tonga

Je devine que l'idée n'est pas de créer une gare cachée comme évoqué sur le fil cité sur athus-meuse, mais de créer un réseau à plusieurs niveaux visibles, l'un à hauteur d'une personne assise, l'autre à hauteur d'une personne debout. Si tel est bien le cas et en me basant sur mon expérience personnelle, une hauteur de 80-85 cm pour le niveau "assis" et de 110-130 cm pour le niveau debout sont appropriés. Si le réseau est destiné à être piloté en position assise, 110 cm est le compromis idéal du moins en fonction de ma taille ...et de celle de ma chaise.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

AlainUSA

Bonjour,

Le fil du "Projet du siecle" sur LRPresse est en effet un tres bon fil.

Par contre, en ce qui concerne les hauteurs, j'ai moi-meme un peu planche sur la question.
Voulant aussi construire un reseau 2 niveaux, 3 en fait avec une gare cachee (ambitieux!), les espaces entre niveaux representent un certain challenge. En effet, il faut bien entendu estimer les bonnes hauteurs pour la bonne vision du reseau debout et assis, mais il faut aussi tenir compte de l'epaisseur des niveaux ce qui d'une certaine facon determine l'espace libre reel entre les niveaux. De plus, il est bon de prevoir un passage en dessous du reseau. Avec 3 niveaux: 2 visibles et 1 cache, on ne pas dire que cela soit optimal.

On remarquera que 50cm pour circuler par dessous c'est pas des masses.
On remarquera aussi que 42 cm entre niveaux sur une largeur de 80 cm, c'est sans doute pas evident pour atteindre le fond.
De meme, 11cm d'espace d'access en gare cachee, c'est faisable, mais pas confortable.

Vos commentaires sont les bienvenus ... Qu'en pensez-vous?

/AlainUSA


patlecq

Re-bonjour,

Merci pour vos réponses.

Athus-Meuse a bien répondu à mes interrogations en me renvoyant vers le fil sus-mentionné. Il est très intéressant (plus de 200 pages) qui décrivent pas-à-pas la construction d'un réseau sur plusieurs niveaux.

En quelques mots, les niveaux de ce réseau sont 80 cm pour la gare cachée, 100 cm pour la gare et voies principales et 145 cm pour la gare et ligne secondaires.

Dans mon cas, il s'agirait de deux réseaux indépendants superposés dont les niveaux seraient 90 et 130 cm et je me demandais si une hauteur d'à peine 40 cm entre eux ne serait pas insuffisante pour la
 vue sur celui du dessous (en étant assis bien entendu).
 

AlainUSA

Citation :
Initialment entrer par patlecq


Dans mon cas, il s'agirait de deux réseaux indépendants superposés dont les niveaux seraient 90 et 130 cm et je me demandais si une hauteur d'à peine 40 cm entre eux ne seraient pas insuffisante pour la
 vue sur celui du dessous (en étant assis bien entendu).



Encore une fois, comme je l'indique dans ma reponse, il faut tenir compte de l'epaisseur du reseau superieur. Si la difference de niveau est de 40cm, quelle est l'epaisseur du niveau de 130cm? Il y a une structure pour soutenir ce niveau, non? Ce niveau n'a pas d'epaisseur nulle! Si on tient compte de traitaux de soutien de 80mm de hauteur et d'une epaisseur du niveau 130 de 10mm, l'espace reel entre le niveau 90 et le bas du niveau 130 est en fait de 130cm - 10mm - 80 mm = 121cm. Donc l'espace entre le niveau 90 et 130 est de 31cm et non pas 40cm.

En plus il vaut mieux tenir compte des moteurs d'aiguillages si ceux-ci sont sous la table du niveau 130, mais ceux-ci devraient tenir l'epaisseur de 80mm estimee ...

31cm, pour un reseau visible a 90cm de hauteur, c'est clairement trop peu si la profondeur doit etre de 80 cm ...
/AlainUSA


patlecq

Re-bonjour,

Merci à Alain pour ses précisions que je n'avais pas lues car je répondais au même moment aux posts précédents.

Effectivement, je n'ai pas tenu compte dans mes prévisions trop optimistes de l'épaisseur des niveaux avec leurs supports, moteurs d'aiguilles et autres.

J'ai bien fait de m'adresser au forum et je crois que ce ne sera malheureusement pas réalisable d'utiliser deux  (ou trois) niveaux superposés.
 

Tonga

Peut-être en décalant les deux niveaux dans un plan vertical?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

On a émis des remarques intéressantes, notamment en ce qui concerne l'épaisseur des niveaux, la hauteur entre deux niveaux et la profondeur de ceux-ci.
Il est nécessaire de trouver un bon équilibre entre ces éléments.
Alors, sans approfondir le sujet, j'émets quelques suggestions sur la base de mon expérience.

Un petit calcul d'abord. Posons que :
- HS = la taille du spectateur en cm.
- HN = la hauteur du niveau en cm.
- Rapport idéal : HS - 70 < HN < HS - 35.

Donc, si le spectateur mesure 180 cm, la hauteur du niveau devrait se situer entre 110 cm et 145 cm.
Ceci est valable pour un spectateur debout.
Si ce dernier est assis, HN peut être abaissé à 80-90 cm.

On peut extrapoler pour un réseau à deux niveaux. On aurait alors :
- Niv. inf. : haut. 80-90 cm.
- Niv. sup. : haut. 110-140 cm.

Que choisir ? Cela dépend d'un autre paramètre, la profondeur des niveaux.
Si la profondeur n'est pas trop grande (40 cm par exemple) pour le niveau supérieur, la différence de hauteur entre les deux niveaux peut être réduite.
Par contre, si la profondeur du niveau supérieur excède 40 cm, par exemple 80 cm, il faut augmenter au maximum la différence de hauteur.

Le bon compromis est obtenu en choisissant une profondeur réduite au niveau supérieur et une profondeur maximale au niveau inférieur.

Pour résumer et conclure, je propose ceci.
Solution 1
Niveau sup. : hauteur 145 cm ; profondeur 40 cm.
Niveau inf. : hauteur 100 cm ; profondeur 80 cm.
On a ainsi un niveau inférieur que l'on peut visionner debout sans avoir l'impression d'être dans un avion. En position assise, la vision de ce niveau est également très satisfaisante et même privilégiée.

Solution 2
Niveau sup. : hauteur 145 cm ; profondeur 80 cm.
Niveau inf. : hauteur 80 cm ; profondeur 80 cm.

Tout cela est calculé compte tenu d'une "épaisseur" des niveaux n'excédant pas 10 cm. Personnellement, je réalise ma charpente au moyen de planches de contreplaqué de 70 mm de large et 18 mm d'épaisseur (largement suffisant) et mes assiettes de voie en contreplaqué de 12 mm, montées sur chandelles ou non. Sans chandelles, donc assiettes à plat sur la charpente, l'épaisseur est de 82 mm. Il va de soi que l'on peut relever le relief et éventuellement les voies d'avant vers l'arrière de façon à créer une saynette plus élevée à l'arrière qu'à l'avant. Le relief donne toujours de beaux effets.

Je signale que dans l'exemple de réseau présenté dans Loco-Revue, tout beau soit dit en passant, le niveau supérieur est nettement moins large que l'inférieur. Ce modéliste a bien résolu son problème !

Un conseil :
Faire un montage provisoire - une sorte d'étagère - pour juger sur pièce. C'est encore mieux que les longs discours.


N. B. pour Alain :
Perso, j'envisagerais de fixer la hauteur du niveau 3 à 140 cm de façon à obtenir 52 cm entre les niv. 2 et 3. Tu aurais une belle vue plutôt horizontale du niveau 3.

Une petite photo d'un réseau à 2 niveaux où l'on remarque que le niveau supérieur est moins profond que l'inférieur. La haut. du niveau sup. est assez élevée de façon à fournir une vue à hauteur d'oeil. L'ensemble est bien balancé.


Bon amusement.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/