freinage lent

Démarré par Pit, 21 Janvier 2012, 22:22:48 PM

« précédent - suivant »

Pit

bonjours à tous.

Je monte actuellement mon réseau en digital en 2 rails.
J'ia une question de débutant...
Comment provoquer un freinage lent de la loco devant un signal d'arrêt (avec section d'arrêt donc) ?
Si quelqu'un dispose d'un schéma, je sui preneur... [:)]

pierre-le-débutant.... [8D]
 

serow

Citation :
Initialment entrer par Pit

bonjours à tous.

Je monte actuellement mon réseau en digital en 2 rails.
J'ia une question de débutant...
Comment provoquer un freinage lent de la loco devant un signal d'arrêt (avec section d'arrêt donc) ?
Si quelqu'un dispose d'un schéma, je sui preneur... [:)]

pierre-le-débutant.... [8D]


Moultes solutions en passant de l'infame ABC au PC.
fait déjà une recherche avec les mots clé 'Lenz ABC', 'module de freinage dcc', et 'DCC + ordinateur'.

Une fois que tu te seras fait une idée, on en reparle...

Tonga

@ Serow: Pourqoi l'ABC est-il infâme? (ceci n'est pas une question polémique, mais une vraie demande de retour d'expérience[:)])
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Pit

Merci Eric !
en effet, les résultats de recherche ne manquent pas avec de tels mots clés !

Pierre
 

jossebe2000

Bonjour

Citation :
Initialment entrer par Tonga

@ Serow: Pourqoi l'ABC est-il infâme? (ceci n'est pas une question polémique, mais une vraie demande de retour d'expérience[:)])



peu de compatibilité avec les décodeurs pour l'instant [xx(]
A+
Li p'tit crollé

traminot

Bonjour,
j'utilise des décodeurs digitrax, est-ce que vous pensé qu'il soit possible d'utiliser le système ABC de Lenz?
 

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par traminot

Bonjour,
j'utilise des décodeurs digitrax, est-ce que vous pensé qu'il soit possible d'utiliser le système ABC de Lenz?

il faut regarder dans le manuel du décodeur [;)]

Tonga

Citation :
Initialment entrer par traminot

Bonjour,
j'utilise des décodeurs digitrax, est-ce que vous pensé qu'il soit possible d'utiliser le système ABC de Lenz?



La réponse est simple: Non. Mais vous prenez le problème à l'envers. Si le point de départ est: mes trains roulent en digital et freinent devant un signal fermé, alors il fut choisir les décodeurs en fonction de ce critère et pas faire le contraire. Les décodeurs compatibles ABC sont évidemment (?!) ceux de l'inventeur du concept, à savoir Lenz dont les décodeurs sont excellents, mais mal vendus. Quelques autres fabricants sont compatibles ABC et le disent dans leur documentation. Une visite sur les sites Internet des différents fabricants s'impose. Ceci dit, j'ai des décodeurs Digitrax (parmi d'autres) et ils sont excellents. Malheureusement, Digitrax a développé un système qui n'a guère été adopté par les autres fabricants. Donc quand on fait ce choix, on devient un peu prisonnier d'une marque, surtout si on cherche des fonctions sophistiquées, non standard DCC. Personnellement, pour la gestion des signaux, j'ai choisi le PC (enfin un Macintosh), pour être indépendant des marques de décodeurs, mais c'est une grosse contrainte: sans ordinateur, rien ne fonctionne.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

Le système ABC, pas infâme du tout (pourquoi le serait-il ?), ne fonctionne qu'avec les décodeurs des séries Gold et Silver de la firme Lenz.
C'est un système propre à Lenz, certes, mais il a le mérite d'exister. Et il fonctionne parfaitement avec l'avantage d'une distance d'arrêt réglable au cm près.
Pour être honnête et complet:
- Uniquement décodeurs Gold et Silver.
- Ne fonctionne que dans un seul sens de marche.
- Uniquement avec une signalisation à 2 feux (voie libre et arrêt).
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

serow

Citation :
Initialment entrer par André S

ne fonctionne qu'avec les décodeurs des séries Gold et Silver de la firme Lenz.

aussi les esu  4
Citation :

- Uniquement décodeurs Gold et Silver.
- Ne fonctionne que dans un seul sens de marche.
- Uniquement avec une signalisation à 2 feux (voie libre et arrêt).



plus besoin de répondre tu l' as fait pour moi.

Si un jour je mets des signaux fonctionnels, c'est pour avoir une signalisation sncb conforme, si non rien.

André S

On est d'accord !
Outre les ESU 4 - c'est vrai, je n'y pensais plus - on peut encore ajouter cetains décodeurs Zimo et Mistral.

Ceci dit, l'ABC a été développé essentiellement pour les modélistes allemands habitués à la signalisation à deux feux, surtout la mécanique. Et puis, il faut aussi penser à la multitude de modélistes qui "jouent" au p'tit train et qui ne se soucient pas trop de la conformité. Pour eux, le système est bon et surtout simple d'emploi.

Pour nous, modélistes (trop ?) soucieux de la réalité, ce système est en effet trop simpliste.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Tonga

Est-ce que les modules BM2 et BM3 de Lenz ne permettent pas de gérer non seulement l'arrêt, mais aussi les ralentissements imposés par un (double) jaune?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

Seul le module BM2 permet le ralentissement en plus de l'arrêt et de la voie libre. On peut donc l'associer avec un signal à 3 aspects.
Cependant, son fonctionnement diffère de celui des BM1 et BM3. Ces 2 derniers sont commandés par les trains tandis que le BM2 doit être commandé manuellement de sorte qu'il permette à une loco en approche de marquer l'arrêt ou de rouler à pleine vitesse et encore à vitesse réduite.
Donc, théoriquement, il n'est pas prévu de l'intégrer dans un bloc automatique, les possibilités de câblage ne le permettant pas. On l'utilise pour une entrée en gare gérée manuellement.
Il y a une possibilité via le module de rétrosignalisation d'exploiter les états d'occupation de la voie mais je ne vois pas comment sans l'aide d'un PC avec logiciel. Et alors, on sort du cadre prévu par Lenz.

A noter que le BM2 autorise aussi les navettes.

Il n'y a pas de miracle. Seul un PC avec logiciel adéquat permet de réaliser un bon bloc automatique.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

traminot

que me faut-il pour faire une circulation avec cantont et que mes trains s'arrêtent devant les feux?
 

jossebe2000

que le feu soit rouge!!!!










A+
Li p'tit crollé