Nouvelles:

TMM 247 REPORTAGE: MOBEXPO 2024 | La 2ème Dutch US Convention

Menu principal

conseils pour matériel belge 2

Démarré par Arnaud, 08 Février 2012, 18:50:26 PM

« précédent - suivant »

Arnaud

Comme je sais qu'il y a de nombreux modélistes chevronnés parmi vous, quelqu'un aurait-il un fichier doc ou word avec des plaques d'immatriculation pour locomotive vapeur car j'aimerais essayer de  faire mes propres décals.
Si cela est possible, je voudrais également un modèle de document pour les numérotations de locos diesels /et électriques époque 3 car quand je fais des essais, je n'arrive pas à avoir la bonne taille de police.
Tout grand merci d'avance.
Cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

dgrr57

Pour les vapeurs, tu peux aller voir ICI.

Arnaud

Merci pour le lien, je lai déjà téléchargé.
Un tout grand merci pour avoir mis ces outils à disposition.
Si c'est possible, auriez-vous quelque chose pour faire l'oval autour du numéro?
Cordialement.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Arnaud

Merci pour le lien, je lai déjà téléchargé.
Un tout grand merci pour avoir mis ces outils à disposition.
Si c'est possible, auriez-vous quelque chose pour faire l'oval autour du numéro?
Cordialement.

Inkscape [?]

Tonga

Citation :
Initialment entrer par Arnaud

Merci pour le lien, je lai déjà téléchargé.
Un tout grand merci pour avoir mis ces outils à disposition.
Si c'est possible, auriez-vous quelque chose pour faire l'oval autour du numéro?
Cordialement.



D'accord avec Patrick (DGRR57): il vous faut un logiciel de dessin vectoriel. Inkscape est un nouveau venu dans ce domaine, prometteur, mais peut-être encore instable. Sinon, vous avez le vieux classique "the Gimp", puissant mais un peu rébarbatif et si vous avez gagné au loto, l'incontournable Illustrator d'Adobe. Je déconseille formellement d'utiliser Word ou tout autre logiciel de traitement de texte pour ce genre d'application: ni souple ni précis.

Est-ce que je peux vous demander quelle imprimante vous comptez utiliser pour imprimer vos décalcomanies?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Moreau Nicolas

J'ai le programme "corel draw" chez moi. On peu à peu près tout faire avec et si quelqu'un a besoin d'un graphisme en tout genre, je suis près à le faire et à l'envoyer en pdf ou en jpg,...(gratuitement bien entendu!)  [:)]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

Arnaud

Merci beaucoup pour vos aides.
Pour l'impression, je pense à une imprimante laser couleur qu'une connaissance possède.
Cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par Arnaud

Merci beaucoup pour vos aides.
Pour l'impression, je pense à une imprimante laser couleur qu'une connaissance possède.
Cordialement



Le papier décalque va tenir avec la chauffe du four ?
Et ta définition sera bien moins bonne qu'avec un jet d'encre.
Tant que tu ne fais pas de blanc, tout passera bien.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Tonga

J'ai un peu expérimenté avec les décalcomanies et voici les conclusions auxquelles je suis arrivé (mais comme d'habitude, je ne demande qu'à être contredit).

1. Jet d'encre: on trouve deux types de décalcomanies adaptées au jet d'encre. Les plus anciennes sont à fond blanc et ne conviennent guère au marquage des locomotives. On trouve maintenant des produits à fond transparent, mais le problème est que l'encre des imprimantes à jet d'encre est également transparente: le fond vert ou noir des locomotives transparaît, rendant les marquages presque illisibles. La stabilité dans le temps des encres est en progrès, mais elle n'est pas nécessairement parfaite: ne pas faire dans le bon marché et ne pas laisser tremper les décal plus longtemps que nécessaire. Malheureusement, les encres les plus stables et les plus opaques, souvent désignées comme "pigmentaires" ne sont pas compatibles avec le papier décal (du moins les Canon). Bon à savoir aussi: ces décal doivent comporter une couche absorbante, pour fixer l'encre et sont donc, en général, assez épaisses et par conséquent difficiles à dissimuler.

2. Imprimantes laser: j'ai obtenu d'excellents résultats avec du papier décal standard sur des imprimantes HP. La résolution n'est pas si mauvaise, mais malheureusement, les décals obtenus sont également transparents et tout aussi inadéquats pour le marquage de locomotives.

3. Imprimantes micro-dry, type OKI ou ALPS MD: le seul moyen, à ma connaissance, pour obtenir des décal opaques sur imprimante informatique. Malheureusement, la définition est un peu faible (600 dpi), et surtout ces imprimantes ne sont plus fabriquées. On en trouve sur eBay, mais comme tout ce qui est rare, elles sont chères si elles sont en bon état (compter 1000$). En plus, elles ne sont pas spécialement faciles à utiliser. A noter: elles peuvent imprimer en blanc, en argenté et en doré. C'est ce que j'utilise quand j'ai besoin de décals opaques. Sinon j'utilise une imprimante laser HP.

4. D'après Stefan Applemans, notre maître ès-moulage, les vraies décalcomanies sont (étaient?) fabriquées par sérigraphie. Cette technique très ancienne bénéficie aussi des progrès de l'informatique, mais elle demande beaucoup de savoir faire, de matériel et ne convient que pour des tirages en nombre. Hors de portée de l'amateur lambda, à mon avis.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

serow

J'imprime mes décalques avec une laser Samsung. Sur du papier ad hoc de marque Holi.

Tant que le lettrage est de couleur foncée, ça va.

Aviseur

600 dpi c'est une faible résolution?
J'expose mes panoramiques en 240 dpi...

Je pense que le plus simple est de contacter Type 12 qui vend ses décalques, réalisées chez un professionnel.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Tonga

600 dpi est une définition moyenne. Il ne faut pas confondre les valeurs qu'on utilise pour de la photo où on mélange des couleurs (un minimum de quatre, parfois bien plus) avec celles exigées par une impression "au trait" plus ou moins monochrome utilisée, par exemple, pour les marquages de locomotives. Dans le cas des photos couleurs, la résolution effective de l'impression est très élevée (de l'ordre de 2400 dpi ou plus sur les bonnes jet d'encre), mais ce qui compte pour la finesse de la photo est la linéature, qui est normalement de l'ordre de 100-166 lpi (lignes par pouce); comme règle de base, la résolution de la photo doit être le double de la linéature d'où 240 à 300 dpi. Dans le cas d'une impression monochrome, il faudrait idéalement une résolution effective d'au moins 1200 dpi pour assurer une bonne lisibilité des très petits caractères et éviter l'effet d'escalier sur les lignes obliques. Une explication détaillée de tout ça sortirait du cadre de ce forum, mais les curieux pourront toujours se rabattre sur Wikipedia.

A noter au passage que le marquage de nos petits trains est réalisé principalement par tampographie, une méthode qui a aussi bénéficié de l'informatique, mais qui n'a de sens que pour marquer des séries importantes.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Arnaud

Merci pour vos nombreux conseils.
Pour les decals, je pense que le papier est prévu pour imprimante laser comme l'a dit le vendeur.
Pour ma propre expérience, j'avais fait des essais avec du papier photo pelé pour ma HLE (voir autre sujet). Comme dit mon père, on disait que... Mais bien évidement rien à voir avec les magnifiques réalisations de ce forum, ce que je fait reste malheureusement du bricolage...
Cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station