TMM 116

Démarré par doomslu, 25 Juin 2012, 23:14:49 PM

« précédent - suivant »

doomslu

Ce vendredi... TMM 116, le numéro juillet/août de 100 pages...

www.trainminiaturemagazine.com

Luc

arnaud v

Très chouette couverture!

Photo aérée, arrière plan travaillé; opportunes couleurs d'été.

Et, comme de mon coté je suis gratifié d'une parution (halles marchandises sur base Auhagen), un petit avant goût pour les potes du Forum [;)]:



A vendredi!
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

WIL-5183

Cher Arnaud V

Voici, voila, un sujet qui va encore plus m'intéresser.
Car c'est exactement ce dont je cherche pour les briques charbonnières.


Mais encore sujet à discutions.
Si les briques sont noircies par la pollution, les joints doivent l'être aussi.
Ont en revient à un autre fil du forum.

Merci pour ton travail et ton partage.

Amicalement

Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Guyguy

Bonjour à toutes et tous
En librairie ce matin
Parcouru ... [:p]

A+. guyguy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Cher Arnaud V

Voici, voila, un sujet qui va encore plus m'intéresser.
Car c'est exactement ce dont je cherche pour les briques charbonnières.


Mais encore sujet à discutions.
Si les briques sont noircies par la pollution, les joints doivent l'être aussi. [?] Ont en revient à un autre fil du forum.

Merci pour ton travail et ton partage.

Amicalement

Le Pater





Hello'
Merci de l'encouragement [:)].

De mon coté, c'est ce que je croyais aussi, mais par exemple sur cette photo (bâtiment à Marchienne au Pont) les briques sont très noircies - plutôt Khaki Drab'ifiée... - mais les joints non (comme si la "salissure" des joints sautait au fil du temps.



Mais comme il est plus facile d'obtenir un surface plutôt homogène que très contrastée (en appliquant un lavis peu dilué), on peut vraiment choisir ce que l'on veut obtenir.

Reste à savoir l'aspect d'une maçonnerie dans les années 1950, en pleine époque vapeur (toutes infos bienvenues!!)

A bientôt
Arnaud

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Tonga

A noter quand même que toutes le briques foncées ne sont pas nécessairement salies (ou uniquement salies). Certaines briques peuvent être rouge brun presque noir quand elles sont neuve. Pour les liégeois, les "recuites de Saint-Gilles" étaient dans ce cas. Rien de surprenant donc à ce que les joints paraissent plus clairs.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Guytoonet

Bonsoir,

Ce qu'on appelait "des briques de fer" [;)]
Très foncées, presque noires et très difficiles à percer [:0]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

arnaud v

Intéressantes infos... merci.

Cela corobore mon réflexe HO de partir d'un exemple réel. Et essayer d'en trouver les nuances de couleurs.

Pour les "Recuite de Saint Gilles": on sait de quelle carrière l'argile provenait ?

A bientôt
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Tonga

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Intéressantes infos... merci.

Cela corobore mon réflexe HO de partir d'un exemple réel. Et essayer d'en trouver les nuances de couleurs.

Pour les "Recuite de Saint Gilles": on sait de quelle carrière l'argile provenait ?

A bientôt
Arnaud


Oui, très précisément la briqueterie sise rue Henry Maus à Liège. Les galeries existent encore de nos jours, mais elles ont été murées. Il faut dire qu'elles auraient servi de centre de torture à la Gestapo (je souligne le conditionnel, mais je peux citer mes sources). Ceci dit, la plupart des maisons ouvrières appartenant au Charbonnage de la Haye, puis au Charbonnage du Piron étaient construites avec les briques issues de cette briqueterie. Si vous me laissez un peu de temps, je peux revenir avec des photos. Sinon, en attendant, il y a street-views. Essayer rue Lahaut: au niveau du numéro 66: la façade de cette maison a été récemment sablée, ce qui n'empêche que les briques sont de couleur très foncée et de forme irrégulière, tandis que les joints sont plutôt clairs.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Guytoonet

Salut Arnaud,

J'ai enfin trouvé le magazine des vacances et une fois de plus, un grand bravo pour ton article que je vais lire en profondeur..... les autres aussi [;)]

Je n'ai malheureusement pas trouvé d'info, sur le net, concernant "les recuites de St-Gilles".
Par contre et sauf erreur, ces briques foncée sont typiquement liées à la partie wallonne du pays.
Etant gamin, je me souviens que des ouvriers du bâtiment appelaient ça, "des briques de fer", pour leur dureté et je les entendais pester quand ils devaient pratiquer des saignées dans les murs et qu'ils tombaient sur une brique noire.
Surtout les électriciens et les plombiers qui n'avaient pas l'outillage actuel.
Dans les ancienne bâtisses, on en retrouve souvent quelques unes dans les murs et du coup, les jurons ressortent très facilement [:D]
L'origine de l'argile est probablement une raison mais peut-être aussi, le mode de cuisson.
Personne n'a un ancien maçon dans sa famille?

Une affaire à suivre..... mais je vois que tu as déjà une réponse!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Tonga

Pour le nourrir le débat: une maison construite à la fin du XIXe siècle ou au tout début du XXe avec les briques que j'appelle "recuites de St. Gilles" (une expression famille non validée). Ce sont en effet des briques très très dures et de forme assez irrégulière. A noter que les briques blanches, probablement à base de kaolin sont bien plus régulières. La maison a été récemment sablée, ce qui permet d'apprécier le contraste entre les briques et le mortier. A voir au 66 de la rue Lahaut à Saint-Nicolas-lez-Liège.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

arnaud v

Hello,

Très chouette ces infos.
Cela nourri le sujet.

Je vous conseillent à tous d'essayer de nuancer vos murs à l'éponge (des picotis ça et là), avant jointoyage: cela marche très bien et évoque visuellement correctement les nuances des briques plus ou moins cuites.

Encore un objectif lors d'une prochaine ballade à Liège[;)]!

De mon coté, j'ai constaté chez moi à Braine l'Alleud l'utilisasion sporadique de briques jumellées: cuites ensembles, inséparables, et assez dures et foncées en effet.

Briques de fer? Evoque la composition ? La dureté? Les deux??

A bientôt
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Tonga

J'ai discuté du problème des briques avec une de mes filles qui a fait des études d'archéologie. Apparemment la coloration des briques dépend de deux facteurs qui agissent toujours ensemble: d'une part la teneur de l'argile en sels de fer (teinte rougeâtre) ou de manganèse (teinte plus noire), d'autre part le type de cuisson qui peut être oxydative (dans ce cas les briques prennent une couleur intense) ou réductrice (dans ce cas, les briques conservent plus ou moins la couleur de la terre). Dans tous les cas, si on utilise comme argile du kaolin, on obtient des briques non colorées (= plus ou moins blanches), le kaolin pur ne contenant pas de sels de fer/manganèse. Tout ceci explique parfaitement les différences régionales de couleur de briques; en Alsace par exemple, les briques sont rares, mais presque toujours de couleur terre.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Guytoonet

Re bonjour,

Ah ben voila, on avance, on avance.....
Jolie façade et merci pour les explications supplémentaires [;)]

L'appellation "de fer" est plus, comme le dit Tonga, de type familiale ou régionale que de nature à évoquer les composants de base.
Toutefois, il semblerait que la teinte foncée, la dureté et l'aspect irrégulier soient liés à la très hautes température de cuisson.

A l'occase, je demanderai à mon père si il en sait plus concernant ce qualificatif.
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Tonga

Après avoir épluché mes archives photos, voici la maison mitoyenne de la précédente qui, elle, est dans son jus. Il est intéressant de comparer la patine des briques et des joints. Décidément un sujet inépuisable! Toutes ces maisons on été construites au même moment, par le charbonnage du Piron. Il est intéressant de noter aussi le soin qu'a mis l'architecte à apporter un peu de variété dans l'architecture de maisons identiques par ailleurs.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III