Nouvelles:

TMM 246 REPORTAGE: Un 3ème lustre pour On TraXS

Menu principal

piège en modélisme...help

Démarré par fredo189, 05 Septembre 2008, 13:33:33 PM

« précédent - suivant »

fredo189

Voilà, je continue petit à petit mon réseau et je me suis rendu compte d'un souci....
à un endroit du réseau pour des raisons purement de place....j'ai dut mettre une courbe en S qui sera sous un pont.
Comme je m'en doutais, mes attelages court avec les M2....mon wagon du milieu se soulève légèrement mais ne déraille pas...bref pas l'idéal. J'ai donc fait un compromis....attelage relex malgré l'inesthétique...Mon wagon ne se lève plus mais quidam.....avec des wagons style orient express,....est ce que les attelages relex devrait passer ou mes wagons risque aussi de se soulever....et en marchandise, pourrais-je laisser les attelages court.....
Même si cela ne se voit pas car c'est sous tunnel....je préfère évitez cela. Qu'en pensez-vous et qui a eu ce style d'expérience...

merci à tous d'avance


fred[:)][:)]
 

Michiel

Je suggere de revoire cette courbe en S. Les courbes serees en S sont toujours une source de probleme. Donc, revois la situation. Est-ce-que il n'y a pas un trajet alternatif? Est-ce-que il est possible de remplacer les courbes par celles avec des rayons moins serees? Est-ce-que il est possible d'introduire un bout de voie droite etre les courbes? Ou, possible utiliser des rails flex pour former des courbes plus fluide.

Moi je esayerai donc de sollutioner le probleme par la source, et revoir cette courbe en S.
Michiel

crugidim

Au milieu d'un S, tu dois insérer un élément droit dans le principe...
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

greg5518

Je confirme : l'élément droit (10 à 20 cm) est la seule solution correcte.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

phil

Bonjour,

 
Citation :
e confirme : l'élément droit (10 à 20 cm) est la seule solution correcte.


Comme dans la réalité d'ailleurs.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

gigi

Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour,

 
Citation :
e confirme : l'élément droit (10 à 20 cm) est la seule solution correcte.


Comme dans la réalité d'ailleurs.

Phil.[;)]



En fait, dans la réalité tu as en plus un effet éliptique : le rayon de courbure décroit progressivement avant de s'inverser.

Même dans des bretelles (paire d'aiguillages entre voies parallèles), ce en sont pas deux courbes "plein rayon" enchainées

G.
 

fredo189

Ce que je me dis c'est que ce qui se passe a cette partie là du réseau est invisible....les rames ne déraillent pas, maintenant en effet....il y aura des compromis à faire....pas évident.....


fred[:)]
 

ligne38

Citation :
Initialment entrer par greg5518

Je confirme : l'élément droit (10 à 20 cm) est la seule solution correcte.



Je pense qu'un élément ayant la longueur du plus grand bogie utilisé sera suffisant...

Pour la voie flexible, c'est bien aussi - comme dans certains infrastructures réelles - de ne pas la bloquer totalement, pour qu'elle puisse être poussée par les bogies...

Cordialement,
Soyons Positif

phil

Bonjour,

 
Citation :
En fait, dans la réalité tu as en plus un effet éliptique : le rayon de courbure décroit progressivement avant de s'inverser.

Même dans des bretelles (paire d'aiguillages entre voies parallèles), ce en sont pas deux courbes "plein rayon" enchainées


En fait, cet effet que tu appelles "éliptique" est le raccord parabolique mais qui est utilisé dans les voies principales et la plupart du temps avec une rampe de transition. Celle-ci coïncide avec le raccord parabolique. Mais dans des voies parcourues à faible vitesse et donc avec de faibles rayons, voies accessoires par exemple, il n'y a pas de raccord parabolique. De toute manière il y a toujours un alignement entre une courbe et une contrecourbe. La longueur de cet alignement est fonction des rayons.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

stefan Appelmans

Je sais ce que c'est quand on manque de place. En général dans ces cas-là, un bout de droite est "trop long".
Si cela ne se voit de toute façon pas, j'essayerais d'abord, comme le dit Saraan, avec des courbes du rayon plus grand. Car en fin de compte, quand on passe sur le raccord des deux courbes du "s", cela soulage l'angle entre les attelages, mais cela produit un cisaillement entre les deux voitures. Il risque alors d'avoir mariage des tampons.
Si le wagon se soulève, il ne faut pas rouler comme ça, c'est la porte ouverte aux problêmes.
stefan