Nouvelles:

TMM 247 REPORTAGE: MOBEXPO 2024 | La 2ème Dutch US Convention

Menu principal

Tunnel belge

Démarré par patlecq, 28 Janvier 2013, 09:09:00 AM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonjour,

Je voudrais installer sur mon réseau un tunnel à deux voies dont l'entrée ressemblerait à celui de Vonêche ou éventuellement d'un autre tunnel typiquement belge.

Quel est à votre avis l'entrée de tunnel proposée par les grandes marques qui conviendrait le mieux pour un réseau belge ?

A noter que j'avais déjà acheté une entrée de tunnel de fabrication artisanale mais qui se révèle beaucoup trop large, trop haute et avec une représentation des pierres de taille trop grossière.

Merci pour votre aide.

 

Tonga

Je sais que ma réponse n'est pas très constructive, mais je ne crois pas qu'on puisse trouver dans le commerce des portails de tunnel, surtout ceux à deux voies, qui ont les proportions correctes. Ceci est dû notamment au fait que l'écartement entre les deux voies de la plupart des systèmes commerciaux de rails est beaucoup trop grand par rapport à la réalité, ceci pour tenir compte de rayons de courbures trop petits.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

arnaud v

Hello,

Le auhagen 41587 est pas mal
http://www.modellbahn-voigt.de/Auhagen-41587-Tunnelportale-zweigleisig_1

Ou bien Faller 170831 (ici c'ets de la mousse Décorflex)

Dans les deux cas ce serait plutôt une évocation, aux pierres plus grossières (mais pas mal pour évoquer la peirre bleue qui est constitutive du tunnel à Vonêche). En pensant à réaliser le muret garde corps au niveau supérieur.

Le auhagen, je l'ai déjà adapté, en affinant l'arc et en ponçant les stries sur les pierres.

Mais cela dépend du but à atteindre: évocation ou représentation très réaliste?
Chouette projet  ;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

Citation de: Tonga le 28 Janvier 2013, 10:24:59 AM
Je sais que ma réponse n'est pas très constructive, mais je ne crois pas qu'on puisse trouver dans le commerce des portails de tunnel, surtout ceux à deux voies, qui ont les proportions correctes. Ceci est dû notamment au fait que l'écartement entre les deux voies de la plupart des systèmes commerciaux de rails est beaucoup trop grand par rapport à la réalité, ceci pour tenir compte de rayons de courbures trop petits.

Moi je trouve cela constructif... cela fait avancer les idées...
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

dgrr57

Sinon, il y a le dépron ou carton-plume  ;)

Et pour un plan, il suffit d'aller voir les PLANS du Grenier Ferroviaire  :)

arnaud v

La claaaasse!

Merci Patrick  :)
Et merci Alain  ;)

Carton plume je ne suis pas encore adepte (mais peut-être que cela viendra). De mon coté j'arrive jusqu'à présent à tout faire en plastique...(qui est fantastique)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

greg5518

Voici une de mes fabrications en dépron...



l'original :

grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Guytoonet

Guy, N'iste par faute d'espace ;D

patlecq

Bonsoir à Tous.

Merci pour vos informations.

La tête de tunnel en dépron est magnifique.

Je possède une feuille de dépron de 3 mm (achetée chez Bricomarché en France) que j'utilise pour le lit de mon ballast. En y regardant de plus près, je me demandais si ce n'était pas trop fragile pour exécuter un ouvrage tel que ce tunnel. Peut-être qu'il existe différentes qualités (densité du dépron) ou bien faut-il utiliser des feuilles de plus grosse épaisseur. Qu'en pensez-vous ?
 

dgrr57

Ou utiliser le carton plume comme Rik : ICI

kno

#10
Citation de: patlecq le 28 Janvier 2013, 22:12:17 PM
Bonsoir à Tous.

Merci pour vos informations.

La tête de tunnel en dépron est magnifique.

Je possède une feuille de dépron de 3 mm (achetée chez Bricomarché en France) que j'utilise pour le lit de mon ballast. En y regardant de plus près, je me demandais si ce n'était pas trop fragile pour exécuter un ouvrage tel que ce tunnel. Peut-être qu'il existe différentes qualités (densité du dépron) ou bien faut-il utiliser des feuilles de plus grosse épaisseur. Qu'en pensez-vous ?

Le Depron n'est effectivement pas fait pour subir la moindre contrainte, il faut l'utiliser en habillement d'une structure rigide... voir éventuellement couler du plâtre dedans (jamais essayé...).
K.

arnaud v

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

André S

Citation de: arnaud v le 28 Janvier 2013, 17:23:33 PM
Hello,
Le auhagen 41587 est pas mal
http://www.modellbahn-voigt.de/Auhagen-41587-Tunnelportale-zweigleisig_1
...
Dans les deux cas ce serait plutôt une évocation, aux pierres plus grossières (mais pas mal pour évoquer la peirre bleue qui est constitutive du tunnel à Vonêche). En pensant à réaliser le muret garde corps au niveau supérieur.

Le auhagen, je l'ai déjà adapté, en affinant l'arc et en ponçant les stries sur les pierres.

Mais cela dépend du but à atteindre: évocation ou représentation très réaliste?

Je reprends l'intervention d'Arnaud car j'ai créé une réplique en plâtre du tunnel Auhagen qu'il mentionne.
J'en suis très content et il rend bien, du moins à mes yeux. On peut le critiquer mais, pour reprendre les paroles d'Arnaud, "cela dépend du but à atteindre: évocation ou représentation très réaliste ?". Jugez plutôt.


Le fait qu'il est en plâtre permet des transformations très aisées. On peut donc affiner ses dimensions. Je vais lui adjoindre une rehausse ouvragée en moellons pour lui donner un aspect plus réaliste. En tout cas pour moi qui privilégie le modélisme d'atmosphère, il est parfait.



Je crée des garnitures de dessus de tunnel afin de varier les effets.
Avec le plâtre, on peut faire beaucoup.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

greg5518

Le dépron est parfait à condition de le coller sur du contreplaqué à la colle blanche. On le grave avec un tournevis étroit, ou un porte-mine. J'ai écrit un article dans RMM il y a quelques temps.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

patlecq

#14
Citation de: patlecq le 28 Janvier 2013, 09:09:00 AM
Bonjour,

Je voudrais installer sur mon réseau un tunnel à deux voies dont l'entrée ressemblerait à celui de Vonêche ou éventuellement d'un autre tunnel typiquement belge.

Quel est à votre avis l'entrée de tunnel proposée par les grandes marques qui conviendrait le mieux pour un réseau belge ?

A noter que j'avais déjà acheté une entrée de tunnel de fabrication artisanale mais qui se révèle beaucoup trop large, trop haute et avec une représentation des pierres de taille trop grossière.

Merci pour votre aide.





Bonjour à Tous,

J'ai suivi vos conseils et j'ai acheté un tunnel d'Auhagen.

J'ai modifié (comme toujours, vite fait, bien fait ...) le tunnel d'origine en découpant ce qui ne convenait pas et en récupérant certaines pièces telle que le corbeau  et quelques rangées de pierres. Et ensuite un peu de peinture grise claire et quelques traces de souillures.

Le résultat est potable sauf que j'aurais dû ajouter deux rangées de pierres sous le corbeau au-dessus de la clé de voûte pour respecter l'ensemble réel.
Je trouve que les stries dans la pierre sont trop grossières; faut-il les poncer au papier de sable (quel n°) ?
Je voudrais peindre les joints en gris plus foncé. Quelle est la technique (lavis) ? J'ai peint l'ensemble avec de la peinture enamel d'Humbrol.
Les murs de soutènement (recoupés à une longueur de 8 cm (6,8 m en réalité) sont trop évasés et la pente n'est pas assez raide. Le mur devrait se terminer à une hauteur de +/- 2 cm au lieu des 4 cm actuels. 

Comme j'ai encore une deuxième entrée identique de ce tunnel, je vais la modifier également en profitant de l'expérience de mon premier essai et vos éventuels conseils.

Merci.