Vapeur 29 Jocadis

Démarré par stefan Appelmans, 13 Février 2013, 14:44:19 PM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Me revoilou!

J'ai encore beaucoup chipoté ;)

Transformer le tender Roco pour le rendre plus ou moins plausible pour la 29: Enlever les phares arrière, boucher les trous, enlever les portillons à l'avant, araser des tas de trucs qui dépassaient à l'arrière, mastiquer les misères, mettre un fanal, poncer et repeindre à la belge. Apposer les marquages.

La loco, avant de monter les derniers éléments relativement fragiles a été testée en roulage réel poussée par le tender moteur. Les roues glissent...La biellette de la distribution touchent parfois la bielle venant des cylindres. Arrangé.
La loco passe visiblement mal le R438 et naturellement les courbes/contrecourbes en 438mm inévitables chez moi... Misère de misère.
Je remarque que l'arrière de la loco est plus léger que l'avant. Comme la toiture de l'abri n'est pas encore monté, je le remplis avec du plomb.
Miracle, ça passe partout les doigts dans le nez!
Ce matin, je colle donc des morceaux de plomb coupés à bonne dimension à l'arrière de la chaudière, il y a de la place. Et bingo, plus de problème.
"Mortalité" ::) J'aurais pu utiliser la chaudière en métal blanc. Le tender-moteur est amplement lourd et puissant assez pour pousser 100 grammes de plus. Mais voilà, maintenant je le sais...
J'ai alors monté le gros des pièces restantes.



Voilà où j'en suis. Il y a encore quelques tubulures à ajouter et repasser du noir satiné où il faut.
Mais pour aujourd'hui j'en avais assez...
stefan

André S

Bravo, Stefan.
Te voilà en possession d'une belle loco bien typée.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

stefan Appelmans

#32
Merci André!

C'est vrai qu'elle a de la gueule. Un coup de bol que j'ai encore trouvé un kit complêt...
Aujourd'hui j'ai terminé les derniers détails, dont les tubulures en dessous du tablier dont on ne voit pas grand'chose... ;D. Repassé un peu de peinture à gauche et à droite. Ca sèche.
Vous remarquerez que c'est en fait la 29212. Comme je ne reçevais pas de réponse au sujet du numero de tender de l'autre, j'ai cherché et trouvé celle-ci, avec numero de tender, et en plus elle est du dépôt de Jemelle! Que demander de plus?



Une 'tite photo de l'engin sur le pont de la Lesse. La vraie 29212 a très probablement vraiment passé dessus. Content!
stefan

arnaud v

Très chouette résultat :)
Et le pont sur la Lesse en jette aussi...

Chouette le reportage de la construction
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

Citation de: stefan Appelmans le 01 Mars 2013, 13:11:08 PM
Je cherchais aussi une 29 avec si possible un seul fanal sur le couvercle de la boite à fumée...Mais non, chaque fois (en principe) deux phares sur la traverse avant. C'est alors que j'ai trouvé sur le forum MSM la 29290 de Stockem (Olaerts) avec un fanal et un seul phare sur la traverse avant, ce qui m'a aussi permis d'y mettre une LED "normale" de 2mm virtuellement invisible. Adoptée!

Hello Stefan
Je relis ton post bien attentivement et cette phrase me questionne. Je crois déjà avoir remarqué que dans les années 1960 il y a souvent deux fanaux (dont un électrique), mais pas dans les années 1950, un seul sur la boîte à fumée. Pour tous types de vapeurs d'ailleurs...
Non?

Très chouette boulot  en tous cas  :)
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

André S

#35
Ben oui, Arnaud, le passage de 1 à 2 feux s'est passé au cours des années 50, je crois, (faudrait que je farfouille dans ma doc, mais je suis fainéant) et même à 3 feux pour les locos vapeur transitant par l'Allemagne (années 60). Bref, il y en a pour tous les goûts.
Pour les puristes de l'époque III, il faut donc considérer si c'est le début de l'époque III ou la fin.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Et je ne suis pas certain qu'il y en ai eu sur la ligne 154.  Mais ce n'est qu'accessoire.  Très joli et très réussi.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

patlecq

#37
Citation de: zamateur le 14 Mars 2013, 18:00:22 PM
Et je ne suis pas certain qu'il y en ai eu sur la ligne 154.  Mais ce n'est qu'accessoire.  Très joli et très réussi.

Bonsoir,

Jusqu'à Gendron-Celles sur la ligne 150 (aujourd'hui ligne 166 de Neffe à Houyet), c'est sûr et certain. Donc passage obligé sur la ligne 154, au minimum d' Anhée jusqu'à Neffe.

Voir e.a. "Un siècle de vapeur n°5" page 73.
 

stefan Appelmans

Citation de: zamateur le 14 Mars 2013, 18:00:22 PM
Et je ne suis pas certain qu'il y en ai eu sur la ligne 154.  Mais ce n'est qu'accessoire.  Très joli et très réussi.

C'était la ligne 150, la partie Houillet-Jemelle.
stefan

André S

Qué novèle, là vos deûs ! ???

Un qui s'trompe de numéro et l'autre qui magouille l'orthographe d'un patelin célèbre !!! ::)

Quels lascars !  :D
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

dgrr57

Citation de: arnaud v le 14 Mars 2013, 13:46:12 PM
Citation de: stefan Appelmans le 01 Mars 2013, 13:11:08 PM
Je cherchais aussi une 29 avec si possible un seul fanal sur le couvercle de la boite à fumée...Mais non, chaque fois (en principe) deux phares sur la traverse avant. C'est alors que j'ai trouvé sur le forum MSM la 29290 de Stockem (Olaerts) avec un fanal et un seul phare sur la traverse avant, ce qui m'a aussi permis d'y mettre une LED "normale" de 2mm virtuellement invisible. Adoptée!

Hello Stefan
Je relis ton post bien attentivement et cette phrase me questionne. Je crois déjà avoir remarqué que dans les années 1960 il y a souvent deux fanaux (dont un électrique), mais pas dans les années 1950, un seul sur la boîte à fumée. Pour tous types de vapeurs d'ailleurs...
Non?

Très chouette boulot  en tous cas  :)
Arnaud
Les 29 ont été livrées avec un fanal électrique sur la traverse. Rien n'était prévu au départ pour le fanal de secours sur la BAF. Certaines équipes laissaient le fanal de secours sur la traverse (à l'envers). D'autres équipes avaient bricolé une fixation sur la BAF.

patlecq

Citation de: André S le 15 Mars 2013, 00:32:23 AM
Qué novèle, là vos deûs ! ???

Un qui s'trompe de numéro et l'autre qui magouille l'orthographe d'un patelin célèbre !!! ::)

Quels lascars !  :D

Bonjour André,

Parles-tu du n° des lignes ?

Si c'est le cas, veux-tu bien nous les renseigner pour notre culture ferroviaire générale ?

J'avais compris qu'à l'époque III, la ligne 150 allait de Tamines jusqu'à Jemelle en passant par Anhée, Dinant, Gendron-Celles et Houyet et avait donc un tronçon commun avec la ligne 154 du Y d'Anhée jusqu'à Neffe (Dinant).

A cette époque, la ligne 166 ne commençait qu'à Houyet-Ardenne pour aller jusqu'à Athus.

Si ce que je pense est correct, on peut dire qu'il y avait alors des types 29 qui roulaient sur les lignes 150 et 154 car outre la photo d'une type 29 prise à Gendron, je me souviens d'avoir lu que le changement de locomotives (types 29 / 26) de certains trains de minerais e.a. se faisait dans cette gare équipée d'un pont tournant.
 

patlecq

#42
Bonjour,

J'ai également trouvé une photo de la 29.273 tirant un train de voyageurs (voitures K) sur la ligne 150 à Walzin (entre Dinant et Houyet) prise par M. Coles en 1958.

Par contre, je n'ai pas trouvé d'informations concernant une type 29 sur la ligne 150 d'Houyet à Jemelle.
 

Guytoonet

Bonjour,

Quoi qu'il en soit, c'est un magnifique travail et la photo sur le pont, est superbe...... na!!!  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

FREMO e.V. - afd België

Bonjour Maître Stefan,

Si je peux t'aider dans les HL 29 avec un seul feu sur la boîte à fumée, voici quelques numéro.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La 29.064  FMS photo en 1955 ligne 98 , une grosse lanterne sur la boîte et une électrique central  sur le tablier.

La 29.127 FMS  photo en 1954 ligne 96, une grosse lanterne placé droit tablier et une électrique central  sur le tablier.

Bien à vous,
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"