Vapeur 29 Jocadis

Démarré par stefan Appelmans, 13 Février 2013, 14:44:19 PM

« précédent - suivant »

André S

#45
Patrick,

Je voulais juste taquiner Stefan et Zamateur.

Je suis d'accord avec toi et je ne comprends pas pourquoi Stefan parle de ligne 150 de Houyet à Jemelle.  Comme tu dis, elle était plus étendue.

Je suis preneur de toute explication complémentaire.

J'ai un tas d'albums photos sur l'époque 3. C'est l'occasion d'y jeter un coup d'oeil pour tenter de dégotter une photo de 29 qui pourrait nous éclairer davantage.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Et moi, je vous réponds zut !
Na !
Ligne 154 : Dinant Givet.
Ligne 166 Anseremme Houyet Beauraing etc.
Et quand je dis que je ne me souviens pas d'avoir vu ce type de loco sut la ligne 154, j'ai pas tout à fait tort !
Et toc !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

patlecq

Re-bonjour,

Dans le livre "Les Consolidation type 29" de M. Vincent, il y a à la page 54 quelques photos de type 29 sur l'Athus-Meuse et , il est écrit à la page 56 que les remises de Bertrix et Latour possédaient des 29 en replacement de 26.

Pour la ligne 154, il y a aussi une photo à la page 169 d'une 29 à Dinant avec un train de marchandises se dirigeant vers Namur mais rien concernant la portion Dinant-Givet. 
 

zamateur

Voilà au moins quelque chose de concret !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

FREMO e.V. - afd België

Citation de: zamateur le 15 Mars 2013, 13:18:08 PM
Et moi, je vous réponds zut !
Na !
Ligne 154 : Dinant Givet.
Ligne 166 Anseremme Houyet Beauraing etc.
Et quand je dis que je ne me souviens pas d'avoir vu ce type de loco sut la ligne 154, j'ai pas tout à fait tort !
Et toc !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Desolé cher Mr Couque de Dinant,

mais j'ai une photo d'un HL 29 - 29.154 ligne 154 en été 1955 service Givet- Heer Agimont Dinant - Namur.

Bien à vous
herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

dgrr57

Citation de: zamateur le 15 Mars 2013, 17:20:50 PM
Voilà au moins quelque chose de concret !


Source : Vaporeuse Belgique (Photo trouvée en 0,02 seconde en utilisant l'index de ma signature  ;) )

stefan Appelmans

Houille-houille-houille-mazout!

C'est bien Houyet  ;D

A Ciergnon, on disait Houyet-Jemelle, c'était bien loin assez! ;)

Même pas Dinant... 8)
stefan

André S

Je jouis ... Zamateur pris en défaut !!!
Merci, herman et Patrick.

Aïe, va être encore plus fâché !

Juste pour mon érudition ferroviaire.
A propos de cette ligne 150, en étudiant les vieilles cartes, je remarque qu'elle était donc composée de 2 tronçons non contigus : Tamines -Y Anhée et Houyet-Jemelle, cette dernière section portant à l'origine le numéro 152. Bizarre, une ligne coupée en 2. Y aurait-il d'autres exemples ?

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

patlecq


Citation de: zamateur le 15 Mars 2013, 17:20:50 PM
Voilà au moins quelque chose de concret !

Bonsoir à Tous et bravo à Patrick.
 

arnaud v

#54
Citation de: André S le 14 Mars 2013, 16:26:17 PM
Ben oui, Arnaud, le passage de 1 à 2 feux s'est passé au cours des années 50, je crois, (faudrait que je farfouille dans ma doc, mais je suis fainéant) et même à 3 feux pour les locos vapeur transitant par l'Allemagne (années 60). Bref, il y en a pour tous les goûts.
Pour les puristes de l'époque III, il faut donc considérer si c'est le début de l'époque III ou la fin.

hello André
merci pour l'info
Question puriste j'en suis un  ;) et je retiendrai cela en voulant évoquer 1952, 1957 ou 1962.. Pas mal de différences sur seulement dix années..

Et merci aussi pour les autres contributions à la cause :)

Allez, mon grain de sel:

'houyet ardennes' n'est pas en Ardennes mais dans le Condroz
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

stefan Appelmans

C'est vrai, c'est le Condroz, mais en ce temps-là, une fois qu'on rentrait "dans les steppes" c'était les Ardennes.
On ne disait pas:"Je vais passer mes vacances dans le Condroz" (C'est quoi le Condroz?)
On allait passer ses vacances dans les Ardennes! Ca fait mieux, non.
Je crois qu'il y a un peu de ça...
stefan

patlecq

#56
Citation
Allez, mon grain de sel:

'houyet ardennes' n'est pas en Ardennes mais dans le Condroz

Bonjour à Tous,

Je me demande si Houyet-Ardenne n'est pas déjà en Famenne mais pour aller dans le même sens que ce qu'a écrit André, je dirais que toutes les régions au sud du sillon Sambre et Meuse sont tellement belles et vallonnées qu'elles méritent bien de s'appeler l'Ardenne.
 

phil

Bonjour,

15-15 au marquoir, Houyet est à cheval ( bon je sais) sur la Famenne et l'Ardenne, la limite entre les deux régions passe sur le territoire de l'entité.

Phil. ;)


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

zamateur

Faché ? Moi ?
Non !
Je disais juste que je ne me rappelais pas avoir vu ces locos.  Mais ça ne voulait pas dire qu'il n'y en a jamais eu.
Tsss !
Y en a qui sont durs à la coperdure.
Ensuite, pourquoi Houyet Ardennne ? Hein ?
Pas un pour donner la signification !
Ce n'est pas parce que Houyet est plus ou moins proche des Ardennes.
Souvenez-vous plutôt de notre monarchie.
La gare Houyet Ardenne existe toujours mais ce n'est pas celle de Houyet même.  Non, elle est située entre Gendron-gare et Houyet.  C'était la gare particulière que Léopold II a fait érigé au pied du château Ardennes, résidence royale avant celui de Ciergnon.  De forme circulaire, elle était munie d'une rampe hélicoïdale pour permettre au charroi de monter directement vers le château.

Bande de béotiens maltais.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

patlecq

Citation de: zamateur le 16 Mars 2013, 09:51:14 AM
La gare Houyet Ardenne existe toujours mais ce n'est pas celle de Houyet même.  Non, elle est située entre Gendron-gare et Houyet.  C'était la gare particulière que Léopold II a fait érigé au pied du château Ardennes

Bonjour,

C'est exact mais si mes souvenirs sont bons, je pense avoir déjà vu des photos anciennes de la gare d'Houyet avec des panneaux indiquant "Houyet Ardenne"