Nouvelles:

TMM 247 REPORTAGE: MOBEXPO 2024 | La 2ème Dutch US Convention

Menu principal

Numérotation des voies

Démarré par doomslu, 17 Mars 2013, 19:21:40 PM

« précédent - suivant »

doomslu

J'ai fait quelques recherches sur internet et dans le grenier de Patrick, mais je n'ai rien trouvé ...
Je me demandais s'il existe des normes en Belgique pour la numérotation des voies dans les gares. Et je ne parle pas seulement des quais, qui, logiquement, sont numérotés de 1 à X, mais aussi les autres sections, voies de garage etc.

Si quelqu'un a des informations ...
Luc

phil

#1
Bonjour,

Ce qui se pratiquait avant l'arrivée des postes EBP, et qui est toujours d'actualité lorsque le bloc est d'ancienne génération est que les voies à quais sont numérotées par des chiffres romains ( I, II, III, IV par exemple) et les voies de faisceau (non à quai) par de chiffres arabes 5, 6, 7, 8 etc en continuité des voies à quais de l'exemple précédent. En ce qui concerne les voies cul-de-sac, elles étaient définies par le littera du signal d'arrêt simplifié qui en protégeait la sortie. Exemple cul-de-sac PZ pour la voie cul-de-sac dont la sortie était protégée par le signal PZ.
Un PSS pourrait être plus explicite.


Phil. ;)


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

dgrr57

J'ai été voir les réponses faites à la même question de l'autre côté de la frontière  ;)

Pour te donner un contre-exemple de ce que l'on y raconte :

Waremme est une gare de passage. Il y a quelques années, il y avait encore une voie à quai en cul-de-sac. Numéro ? 6. Les voies de passage : 1 à 4.

L'ordre des voies était donc : 6, 1, 2, 3, 4.

eclisse

Bonjour,

Il faut faire la part des choses entre la numérotation adressée aux voyageurs (chiffre arabe se rapportant à la voie desservie par le quai) et la numérotation que l'on lit sur un PSS. Je m'explique, comme Phil le décrit, en gare, il existe plusieurs catégories de voie, les voies principales directes (trait gras sur le PSS), les voies principales de réception voyageurs ou marchandises (trait fin sur le PSS). Les premières sont considérées comme étant le prolongement des voies de (des) la ligne(s) desservant la gare (même si appareil de voie peut être emprunté) et sont numérotées en chiffre romain, les autres, en trait fin sur le PSS, sont numérotées en chiffres arabes.
L'exemple de Waremme était parlant à ce sujet: http://www.tassignon.be/trains/documentation/plans/Waremme.pdf

Merci le grenier  ;)
 

doomslu

Merci déjà pour vos réponses. Il va faloir déchiffrer ce plan plein de chiiffres.  :o

C'est quoi un PSS?  ???
Luc

dgrr57

@Eclisse : merci. Confusion voyageur/professionnel  ;) (et qui avait complètement oublié que le plan de SA gare se trouvait dans SON grenier  :-[ :-\ 8)

@Luc : Plan Schématique de Signalisation (en espérant ne pas me tromper)