MARKLIN à vendre ?

Démarré par jossebe2000, 15 Décembre 2005, 18:57:37 PM

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eric.vh

#15
C'était dans l'air depuis un petit temps et les rumeurs semblent se confirmer
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

zamateur

#16
Ce serait une banque d'affaires anglaise qui rachèterait toutes les créances.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

n/a

#17
TRADUCTION

Märklin - Vente à des fonds d'investissements anglais plutôt que fermeture
Traduction d'un article paru dans le Spiegel du 7 mai 2006 :

Après un mois d'âpres négociations, un accord serait d'après un journal préféré à la fermeture : le fabriquant de trains miniatures Märklin devrait être cédé à un fonds d'investissement anglais. La firme allemande doit ainsi être sauvée de la banqueroute.

Stuttgart - La raison pour laquelle trois des 22 propriétaires familiaux ont si longtemps hésité n'est pas claire. Cela leur fait peut-être tout simplement mal de vendre Märklin, marque emblématique, à des investisseurs souvent considérés comme volatiles. D'après le Stuttgarter Zeitung, le compromis est pourtant privilégié face à l'hypothèse d'une fermeture pure et simple. Märklin doit ainsi être vendue au fonds d'investissement Kingsbridge Capital.

Après des mois de revirements, un nouveau contrat a enfin pu être négocié ce week-end, lequel est encore soi-disant soumis à l'accord des avocats des trois actionnaires qui se sont jusque là opposés au rachat. Le journal indique que leur signature n'est pas encore assurée.

D'après des sources proches du dossier, si l'on en croit les négociateurs, Kingsbridge devrait être prêt à racheter les parts des actuels propriétaires pour une somme globale pouvant atteindre 30 millions d'euros. Seuls 13 millions devraient pourtant être versés immédiatement, deux millions restant en suspens dans l'hypothèse de problèmes non encore découverts dans les comptes de l'entreprise en difficulté. Kingsbridge voudrait ensuite verser le reste, si comme prévu Märklin est revendue dans trois à sept ans à un autre investisseur.

Comme concession aux trois actionnaires hésitants, Kingsbridge doit, d'après notre source, exiger moins de garanties concernant l'état réel de l'entreprise. A l'origine les actionnaires auraient dû être responsables au cas où des dettes seraient découvertes ultérieurement lors d'un examen des comptes de l'entreprise. Cette responsabilité aurait été allégée d'après des sources proches du dossier.

Märklin subit la crise de plein fouet. Le chiffre d'affaire aurait d'après le journal baissé de 25% depuis 2002, s'établissant à 123 millions d'euros en 2005. Ces deux dernières années, la firme a affiché une perte nette de 20 millions d'euros. La dette atteint 55 millions d'euros. Deux banques auraient déjà vendu leurs crédits à l'investisseur en consentant un rabais.

Un des trois actionnaires résistants serait Claudius Märklin, l'arrière petit-fils du fondateur Wilhelm Märklin. "Je ne suis pas obligé de me plier à la majorité", a affirmé l'intéressé, âgé de 62 ans, qui détient environ 14% des parts. Même le comité d'entreprise se serait prononcé en faveur du rachat et reproché à M. Märklin dans une lettre ouverte de menacer le destin de 1350 familles. Un deuxième actionnaire, qui s'oppose au rachat et détient environ 1% des parts, serait d'après le journal interdit d'accès chez Märklin depuis 10 ans. L'entreprise ne donne aucune indication officielle concernant cet interdit.

Merci à Mélaine GUILLOU pour cette traduction.

Aviseur

#18
Märklin sur des rails britanniques
(APP)
Mis en ligne le 13/05/2006
- - - - - - - - - - -

MRKLIN, LE CÉLÈBRE FABRICANT ALLEMAND de trains électriques, a été repris par la société d'investissement britannique Kingsbridge Capital. Le prix de la transaction n'a pas été dévoilé.

Trois des 22 propriétaires s'étaient longuement opposés à la cession de la marque. Mais cette semaine, le personnel de la société familiale est intervenu. Märklin risquait la disparition s'il ne trouvait pas de repreneur.

© La Libre Belgique 2006
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

phil

#19
Salut,

Les 22, encore eux !!! [:I][:I]

Bon çà va....

Phil. [:D][:D][:D]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Aviseur

#20
Citation :
Initialment entrer par phil

Salut,

Les 22, encore eux !!! [:I][:I]

Bon çà va....

Phil. [:D][:D][:D]



Big Ben,

Je le jure, je ne l'ai pas soufflé...


Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

alainp8

#21
lire l'aticle dans la DH de samedi,M est vendu aux anglais
alain maquettes et décors

WIL-5183

#22
Bernard
les 22
Cela devient TEA FOR TWO = TEARS FOR TWO [:D][:D][:D]
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

ricky56

#23
Wais...[}:)] Tant que ça finisse pas en "grande vadrouille", ou encore pire en "7e compagnie", ça va... Mais on connaît les Brits... Y sont spéc...

Tant que ça donne pas "Mais quel est le C.. qui a fait pêter le pont"?... [:D]

Enfin... Ca veut dire que une fois encore ça va être la spéculation sur le marché de l'occase, car quand une boîte disparait ou change de main, les prix flambent (suffit de voir avec le matos Lima ou Jouef... Hors de prix chez une majorité de revendeurs d'occasion, surtout en France)

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

bigben

#24
L'Echo et la DH de ce w-e donnaient le même compte rendu, aussi sur leur site respectif.
A part celà, aucune info n'arrive chez les détaillants.
Wait & See, effectivement...

NB: juré, les 22 de l'article ne sont pas les mêmes que ceux dont je fais partie...[:D][:D][:D]
Apparemment, marklin est à l'allemagne ce que la sabena était à la belgique... comprenne qui pourra...
Tomb? dans la marmite du train miniature en 1970

n/a

#25
Nouvel article:
paru sur http://www.espacetrain.com/index.php?page=actum/actum

Rachat de Märklin par Kingsbridge Capital
• Un changement d'actionnaires offre des nouvelles perspectives de croissance
• Paul Adams PDG de Märklin a déclaré : « Une nouvelle gestion d'entreprise permet d'entrevoir une perspective d'expansion »

Göppingen – Londres, 11 Mai 2006

Un accord a finalement été trouvé concernant l'avenir de l'entreprise Märklin, gardienne de ses traditions. L'entreprise Märklin, existant depuis près de 150 ans, spécialisée dans le modélisme ferroviaire de prestige a été rachetée le 11 mai 2006 à ses 22 actionnaires par la société londonienne Kingsbridge Capital, spécialisée dans les investissements.
« Märklin est l'une des meilleures marques au monde, avec un standard de qualité réputé et une clientèle fidèle » a déclaré Dr Mathias Hink, président et directeur de Kingsbridge Capital, membre du groupe autrichien HARDT. « En tant que nouveau propriétaire, nous sommes respectueux face à une marque de tradition que représente Märklin. Nous ferons tout pour mettre en place une politique qui offrira des chances de croissance à l'entreprise, et promouvra toujours plus la marque auprès des jeunes » a t-il ajouté.
Les seuls investissements de Kingsbridge Capital et de Goldman Sachs suffisent à mettre en place une stratégie nouvelle et consolider la croissance de la marque Märklin, après une période de crise.
Toutefois, la somme investie pour ce rachat n'a pas été divulguée.
La société d'investissements de Kingsbridge Capital se compose d'une équipe de spécialistes de la restructuration et des finances, qui depuis sa création en 2004, a investi dans Kunert AG à Immenstadt et aussi EWT Breitbandnetze GmbH à Ausburg.
Les difficultés du marché du modélisme ferroviaire ces dernières années ont, dès 2004, incité Paul Adams a adopter une politique de restructuration et de réduction des coûts. A présent, les défis à relever pour l'entreprise concernent la finalisation des mesures prises précédemment ainsi que la relance du chiffre d'affaires.
« Kingsbridge Capital représente l'assurance d'avoir un partenaire digne de confiance et solvable à nos cotés qui saura faire face de manière rapide et flexible aux besoins de l'entreprise. Cette nouvelle orientation génère une forte liberté d'action favorable à l'expansion. Ainsi, nous sommes bien préparés à faire face au challenge que représente l'année à venir » a dit Paul Adams.

Pour Kingsbridge Capital:
Max Hohenber
CNC Communications & Network Consultin AG
Pour Märklin:
Roland Gaugele


WIL-5183

#26
Ben moi je ne suis pas aussi pessimiste que vous
Voyons un peu le cas de ROCO «  et non rocco »
Nous sommes encore bien fournis en Modèles cette année.
Série 5205, 5217, la HLE 20 en jaune, la 62 en bleu, de plus je vois venir des wagons avec palplanches  du CLF qu ils  doivent, sortir  bientôt, rancher Belges.
De plus un fameux sérieux fut installé. Est-ce une prolongation  du tavail  de De Preester,  ou du nouvel importateur ?  
That's  the question , or not ?
Quel dynamisme vis-à-vis de cette défunte marque, par rapport à l'autre qui nous propose des re-peinture aux prix annoncé de quelques 2...qui sont déjà sorties en vertes en qui sont sur les bourses  et E bay :  car elles n'ont pas le désir du publique.
 Et sinon des  voiture M2  d'origines de chez KMB soit en livrées vertes  aux prix de .... ?  E t des bordeaux aux prix? Mais qui sont superbes,   et qui sont dans les moyennes des prix pratiqués chez Matrix
Moi  Au lieu de ressortir la 23 en verte, soit à moindre coût, prendre la «  HLE 25 du kit des M2 bordeaux, » le kit  qui est  pour moi trop  petit et mal fini, ont voit trop les câbles et faire des voitures complémentaires pour les ajouter au kit,  et faire aussi une variante des  HLE 25 qui peuvent circuler seules.
Ont peut bidouiller la loco du kit = mais c'est pas certains que la loco tiendra dans le  temps
Point de vue de la peinture et des moulages = Pas de grosses difficultés.  
Croyez moi les 22  cela  pourraît faire  "un tabac" chez Matrix
Les concurrents sont là,  à votre porte que se soit Méhano, Roco, Lsm
Juszte une pensée encore en HO
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

zamateur

#27
C'est peut-être encore un peu tôt, mais le marché du Z sur e-bay est stable.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

WIL-5183

#28
Whaoui mais un kit de depart en Z à 1000€
cela fait froid dans le dos. Non ?
Cordialement
Le Pater  
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

bigben

#29
Cher Wil,
ton E-bay doit être terriblement mal configuré, parce qu'il y a beaucoup plus de roco 52 et mehano 51 que de marklin 201 à vendre.
Constatation au sein du groupe des 22, plus de 80% de la production a déjà été vendu.
Les 2 "gros" n'en ont déjà plus depuis belle lurette, et n'attendent qu'une chose, c'est d'en récupérer à gauche ou à droite pour activer la spéculation, car la spéculation vient toujours de chez eux, quoique vous en pensiez.
Les voitures M2 vertes quand elles sont sorties étaient moins chères que des modèles LSM/Rivarossi/Jouef/Fleischmann/Roco de voitures belges de même qualité de finition.
Une extension de voitures bordeaux pour le set avec la 25 a été proposé et sortira dans le futur.
Sortir une 123 bicolore n'impliquait pas de travail sur les moules, condition de marklin pour sortir une petite série de 1000 pièces, alors qu'une autre version l'aurait exigé.
Une 25.5 sortira dans le programme 'normal' d'ici 2 à 3 ans.
La 25 du set 26530 n'a pas besoin d'être 'bidouillée' pour circuler seule, il faut juste déplacer un 'jumper' (cavalier) d'une position pour qu'elle assure seule sa prise de courant, et un autre pour que les feux soient réversibles sur la loco, cette opération n'altère en rien la longévité de la machine, je ne vois donc pas pourquoi elle 'tiendrait' moins bien dans le temps qu'une autre?
La politique du pot de peinture fonctionne beaucoup plus chez les autre fabricants que chez matrix: roco= combien de 62,20,59,29 différentes sont sorties, mehano= idem pour les 77 sur seulement 3 ans, et les 51 rien que cette année!!!, ...
La 6215 a même bénéficié de 3 sorties dans le temps en bleu ( pour le moment elles pleunvent sur e-bay) et là pas de critique, pourtant ils auraient encore pu faire un autre numéro ou même la 6215 en vert pour faire original, ou pouquoi pas de l'Infra puisqu'elles circulent encore?
Beaucoup d'affirmations  que tu avances semblent plus être ton souhaît que la réalité (Intox???).
Libre à toi de râler, mais la majorité des amateurs qui ont acheté la 201 'mouette' ne se sont pas plainds.
Le sujet 'PRIX' a toujours fait râler les gens, et ce n'est pas demain que ça changera.  Des détaillants se battent pour avoir des prix concurrentiels et n'en retirent pas pour autant une reconnaissance 'commerciale'.
De plus, je ne vois pas ce que la concurrence va changer au problème, même si le marché belge est le 3e pour marklin, la concurrence a toujours existé. Même, à une époque, il y avait plus de modèles belges en Lima ou Roco qu'en marklin, maintenant, c'est l'inverse, et marklin  se vendait même plutôt bien...
Tomb? dans la marmite du train miniature en 1970