Aujourd'hui, c'est le 23 juillet et 7 jours se sont écoulés depuis mon premier post. Des repiquages ont eu lieu et les photos suivantes montrent comment les plantules se comportent maintenant (photos dédiées notamment à Patlecq qui a demandé de suivre l'évolution).

Trois jours se sont écoulés et j'ai donc effectué entretemps quelques repiquages dans un petit coin non utilisé et parsemé de rocaille. On voit que les plantules se remettent lentement du repiquage qui est un traumatisme pour la plupart des plantes, certaines ne le supportant carrément pas. La terre est assez lourde (argileuse) car issue de terrassement mais les plantes s'en contentent.
S'étant prise compassion pour moi et mes plantules, mon épouse a décidé de m'épauler dans les opérations (un peu fastidieuses, dois-je avouer) de repiquage et de m'ouvrir temporairement son espace territorial. Il faut dire qu'elle a à la fois une aptitude de bonne samaritaine et la main verte. Ouf, j'étais sauvé !
Ici, disons qu'une semaine s'est écoulée depuis la transplantation et les plantes semblent toutes bien remises de l'opération. Il est vrai qu'elles sont à l'ombre d'un beau sureau et que cela les a un peu aidées.

Une série de plantes transplantées depuis 2-3 jours à un autre endroit. Ici aussi, la reprise est bonne.

C'est le même endroit que ci-dessus Mon épouse a pris grand soin de les protéger des ardeurs du soleil. C'est qu'il tape fort, le bourguignon!

Toujours le même endroit. Cette photo juste pour vous montrer que, vu le nombre de plantules à transplanter, ma femme n'a pas hésité à prendre la bêche et agrandir l'espace disponible !


Pour le dernier des bacs, ma femme a finalement décidé de faire place nette dans SON jardin entre la rhubarbe et de jeunes haricots !

Je suis dans ses bonnes grâces et moi, je la laisse faire évidemment, hein !

Voilà, voilà ! 'Y a plus qu'à attendre la récolte qui s'annonce prometteuse. J'ai compté à la grosse louche et il doit bien y avoir entre 400 et 500 plantes. De quoi faire de beaux arbres et arbustes à profusion et ... à moindre coût !
Un petit mot encore pour Patlecq (et aux autres que cela intéresse).
Pour aider les plantes lors d'une transplantation, il est bon de tremper les racines de la plantule fraîchement retirée de son pot dans un bain de boue. On dépose ensuite délicatement la petite tige et ses racines dans un trou préalablement creusé à l'aide d'un plantoir. On termine par un second coup de plantoir juste à côté de la plante pour bien mettre celle-ci en contact avec la terre et enfin on ajoute une bonne rasade d'eau. Ce procédé accélère notablement la reprise.
D'autres photos viendront encore bien sûr.