Locos type 201 et série 59 TRIX

Démarré par patlecq, 25 Février 2015, 23:25:26 PM

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patlecq

Bonsoir,

J'ai cinq locos Trix du type 201 et série 59.

Les trois premiers exemplaires que j'ai achétés (201.001, 201.011 et 5907) peinent à tirer même de petits convois en pente de 3% alors que les deux dernières venues (5917 et 5929) fonctionnent parfaitement (hormis bien sûr le bruit de moulin à café).

Elles sont toutes les cinq équipées en digital DCC.
Les trois premières avec des décodeurs Lenz 1035E ou Lokpilot2 et les deux dernières avec des décodeurs Lokpilot3 à 21 pins.

Un membre du forum sait-il s'il y a une différence entre la motorisation des trois premières locos et des deux dernières ou bien s'agit-il d'une différence de puissance entre les différents types de décodeurs ?

Merci pour votre aide.
 

bva25j

J'ai le même problème avec la 201 avec une centrale piko, dès que je met une centrale roco elle roule parfaitement. Mais, le transformateur délivre du 16V pour la piko et du 18v pour roco ...c'est peut être la même chose pour toi ?

patlecq

Citation de: bva25j le 26 Février 2015, 09:34:06 AM
J'ai le même problème avec la 201 avec une centrale piko, dès que je met une centrale roco elle roule parfaitement. Mais, le transformateur délivre du 16V pour la piko et du 18v pour roco ...c'est peut être la même chose pour toi ?

Bonjour Benoît,

J'utilise moi aussi une multimaus Roco.

Jusqu'à présent, ce sont les seules locos qui présentent ce problème.

A propos de tension, quand la loco Trix 201 passe de la voie normale vers une voie avec circuit de voie pour la détection c-à-d. avec 1,2 Volts de moins aux rails, celle-ci ralentit alors que toutes les autres locos ne le font pas.

J'ai commandé des décodeurs ESU V4 pour faire un échange et vérifier si ce n'est pas un problème de faiblesse du décodeur actuel vis-à-vis d'une loco gourmande en courant.

Si ce n'est pas cela, je retirerai toute la plaque électronique de la loco et brancherai directement le décodeur sur le moteur au cas où ce serait celle-ci qui
poserait problème.

Et si ce n'est toujours pas résolu, il ne reste plus que la motorisation à échanger avec celle de la 5929 ou 5917 (pour seulement faire un test).

Après, je ne sais plus ...

Comme je possède aussi une Intellibox d'Uhlenbrock, je commencerais bien par un test avec un changement de centrale
 

bva25j

Bonne idée l'idée de remplacer la platine ...

Guytoonet

Les variations de vitesses, entre voies normales et voies détectées, c'est normal.
Ce n'est pas forcément le matériel roulant qu'il faut mettre en cause.
C'est bien pour ça, que sur les tronçons non-détectés, il faut mettre des petits montages de diodes, pour compensation.

Le nouveau site est en pleine refonte mais voici déjà, quelques explications

;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

bva25j

Merci pour les infos... concernant le bruit du moteur quelqu'un nsur le forum nl a mis cela en ligne. Cela peut être intéressant.

http://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,21787.msg289243.html#msg289243

patlecq

Citation de: patlecq le 26 Février 2015, 12:00:44 PM
Comme je possède aussi une Intellibox d'Uhlenbrock, je commencerais bien par un test avec un changement de centrale

Re-bonjour,

J'ai donc fait des tests avec l'Intellibox.

Encourageant car cela va un petit peu mieux avec les 201.

Ensuite, j'ai utilisé mon gros transfo Titan 16VAC (que j'utilise avec l'Intelibox) pour alimenter directement la centrale Roco au lieu de la petite alimentation de Roco 18VDC / 36W.

Avec ce montage, les locos 201 ne peinent plus du tout avec leur train en rampe de 3%.
Le passage vers une zone avec détecteur ne se discerne plus (ou si peu) non plus.

Donc, je pense que l'alimentation d'origine de Roco était un peu faiblarde vis-à-vis de locos gourmandes mais aussi qu'il est grand temps de remplacer mon câblage DCC provisoire en fin fil par un câblage en fil de 1,5 mm² pour éviter les pertes.

Je ne dirais pas que tout est bien qui finit bien mais je crois que j'ai bien avancé sur le sujet.

Reste à comprendre pourquoi les 201 consomment autant et pas les autres locos (59, 54, 55) de Trix ou Märklin transformées pour le continu ?
 

arnaud v

Citation de: patlecq le 26 Février 2015, 16:15:14 PM

Donc, je pense que l'alimentation d'origine de Roco était un peu faiblarde vis-à-vis de locos gourmandes mais aussi qu'il est grand temps de remplacer mon câblage DCC provisoire en fin fil par un câblage en fil de 1,5 mm² pour éviter les pertes.


Petite question au passage: si la puissance délivrée est la même la question des pertes augmentées vient d'un effet d'induction "haute fréquence"?
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

patlecq

Citation de: arnaud v le 26 Février 2015, 16:22:36 PM
Citation de: patlecq le 26 Février 2015, 16:15:14 PM

Donc, je pense que l'alimentation d'origine de Roco était un peu faiblarde vis-à-vis de locos gourmandes mais aussi qu'il est grand temps de remplacer mon câblage DCC provisoire en fin fil par un câblage en fil de 1,5 mm² pour éviter les pertes.


Petite question au passage: si la puissance délivrée est la même la question des pertes augmentées vient d'un effet d'induction "haute fréquence"?

Ce que j'en ai retenu de mes cours (il y a 40 ans !), un fil a une certaine impédance déterminée par sa résistance (ohm) mais aussi par son inductance (Henry).
Cette impédance augmente avec la longueur du fil mais aussi en fonction de la fréquence du courant utilisé. Donc le fil doit être le plus gros et le plus court possible pour éviter des pertes et d'autant plus quand on utilise du courant à fréquence élevée.

C'est d'ailleurs pareil pour un rail de chemin de fer. L'impédance du rail limite, par exemple, la longueur maximale des circuits de voie à fréquence "élevées".
On pourrait augmenter la puissance mais alors d'autres phénomènes gênants peuvent apparaître comme la diaphonie.

Les fournisseurs de système DCC et les amateurs spécialistes recommandent tous d'utiliser des feeders avec du fil de grosse section.
Evidemment moi, pour commencer j'ai préféré "jouer" avec du fin fil en me disant qu'il serait toujours temps de passer plus tard à du fil de plus grosse section.
Et voilà que plus tard c'est déjà aujourd'hui à cause de (ou grâce à) mes locos 201 de Trix.

Merci à tous pour les infos reçues.
 

Guytoonet

Dernier petit conseil, pour ce qui est de tous les câblages DCC....... n'oubliez pas de torsader les paires de fils!!!
Ce qui évite les effets parasites  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

bva25j

Sur le sujet câblage...Il y a un excellent résumé d'un membre du forum:http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_01.html

Guytoonet

Guy, N'iste par faute d'espace ;D

jc-ar-bel

Bonsoir,
Un peu dans le même ordre d'idée, en actionnant le klaxon, certaines machines 201 (je pense avec le décodeur à 8 pins) ralentissent alors un peu; les autre (avec décodeur 21 pins) ne ralentissent pas.

Pensez-vous que ce soit le même phénomène?.

Cordialement,

JCB
 

Olivier77

Bonjour,

Toutes les 201/59 de Marklin et de Trix ont le même moteur (5 pôles + aimant permanent).
Normalement la consommation en courant devrait être la même.
J'ai regarder via l'Ecos chez moi.
Consommation vitesse +- 100 km, sans wagons, voie plate, sans lumières.
201.111 = +- 94 m/A
5907 = +- 89 m/A
5933 = +- 89 m/A
201.111 = +- 94 m/A

Bien à vous,

Olivier
 

patlecq

Citation de: Olivier77 le 27 Février 2015, 10:33:14 AM
Bonjour,

Toutes les 201/59 de Marklin et de Trix ont le même moteur (5 pôles + aimant permanent).
Normalement la consommation en courant devrait être la même.
J'ai regarder via l'Ecos chez moi.
Consommation vitesse +- 100 km, sans wagons, voie plate, sans lumières.
201.111 = +- 94 m/A
5907 = +- 89 m/A
5933 = +- 89 m/A
201.111 = +- 94 m/A

Bien à vous,

Olivier

Bonjour Olivier,

Très intéressant cette information que tu viens de nous transmettre.

Si c'était possible, pourrais-tu faire la même mesure mais avec les locos tirant quelques wagons ou voitures dans une rampe de façon à voir si le courant supplémentaire qui est consommé est similaire pour les trois locos ou s'il augmente sensiblement pour certaines.

Merci d'avance.