Voitures M4

Démarré par dgrr57, 13 Novembre 2015, 18:02:04 PM

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dgrr57

Avec l'ami Jurgen d'en face, j'ai mis un peu de l'ordre dans les voitures M4 de Lima et d'Os.Kar.

Il reste quelques zones d'ombres et je compte sur votre sagacité pour m'aider  ;)

Os.Kar : OS3005, OS3009, OS3010, OS3011, OS3012, OS3014, OS3015 : ces voitures ont-elles été fabriquées ? Si oui, l'un d'entre-vous en connait-il les numéros d'immatriculation.

LIMA : set 149700 : dans le Callaert, répertorié comme set avec une locomotive 2735, une M4 A9 50 88 19-78 006-7 et deux B11 avec le même numéro 50 88 20-78 345-6. J'ai déjà des doutes sur les deux B11 identiques. Mais j'ai aussi une photo d'un set 149700 avec une A9 et trois B11. Help ...

Dans les relevés de Jurgen et de Traintamarre, je trouve une LIMA 309132 qui porterait une fois l'immatriculation 50 88 20-78 078-3 et une autre fois 50 88 20-78 345-6. Est-ce normal ?

La même 50 88 20-78 078-3 apparait aussi séparée (309132) et dans un coffret (149776). ?

C'est le moment de regarder vos M4 de près.

Merci.

dgrr57

Et petite question supplémentaire : à quoi reconnait-on les voitures aptes à la réversibilité ? Ou sont-elles toutes aptes ?

RD25

Citation de: dgrr57 le 13 Novembre 2015, 18:18:19 PM
Et petite question supplémentaire : à quoi reconnait-on les voitures aptes à la réversibilité ? Ou sont-elles toutes aptes ?

Je penche pour la seconde suggestion  ;)

Citation de: Wikipedia
Les voitures M4 furent construites à la fin des années 1970. Elle représentaient à l'époque la nouvelle génération, avec les (...) HLE 12, HLE 21 et HLE 27. C'est d'ailleurs avec ces trois dernières qu'elles furent conçues pour rouler en rame réversible.
(...)
Service transfrontalier
Au début, les voitures M4 ont assuré des relations Ostende/Anvers-Central-Courtrai - Lille-Flandres en rame réversible avec une locomotive de la série 12. Pour cette raison, quelques voitures ont été modifiées pour pouvoir circuler sous caténaire 25kV~50Hz. Ces modifications sont visibles par exemple dans le poste de conduite, où un sélecteur de courant est présent. On reconnait ces voitures à l'adjonction de la mention "F2* Lille" dans le cartouche UIC, une inscription signalétique standardisée au bans des parois.
(...)
Wikipedia_Voiture_M4

eclisse

#3
Citation de: dgrr57 le 13 Novembre 2015, 18:18:19 PM
Et petite question supplémentaire : à quoi reconnait-on les voitures aptes à la réversibilité ? Ou sont-elles toutes aptes ?

Bonjour,

Le temps de se replonger dans les tomes 1 (ARBAC 1987) et 2 (GTF 1985) de "50 ans de transport voyageurs", voici quelques éléments qui permettront d'alimenter le débat. Pour la réversibilité, il ne ressort aucun signe qui permet de distinguer une voiture apte à la réversibilité d'une autre, mis à part leur équipement spécifique. On ne pourrait être à la fois plus lacunaire et précis...
La livrée des voitures à poste de conduite porte une large bande jaune marquée, du monogramme B,  sur la face avant qui se prolonge sur les faces latérales à hauteur de la cabine (petite fenêtre latérale (sic)) ainsi que d'une bande bleue sur la porte du fourgon pour 10 d'entr'elles (n° 58056 à 58065)

Pour le nombre de véhicule aptes à la réversibilité, on en dénombre 32 M4 ADx (1ère fourgon pilote), 13 A et 92 B.
Les voitures pilotes résultent de la transformation de 32 voitures A6D de la 3ème tranche en A6Dx. Les voitures sortant d'usine (BN) en A6D, l'atelier de Malines se chargeant de la transformation en voiture pilote. Livraison de mai 82 à janvier 83, sortie de transformation de février 84 à juin (?) 85. Il s'agit des voitures n° 58034 à 58065, n° UIC 50 88 81 - 78 034-2 à 50 88 81 - 78 065-6.
Les voitures de 1ère classe, M4 A9, sont au nombre de 13. Elle font partie de la 1ère tranche, sorties d'usine entre mars 81 et juin 81, adaptées à la réversibilité entre mars 83 et mars 84. Elles portent les n° 51038 à 51050, n° UIC 50 88 19 - 78 038-0 à 50 88 19 - 050-5.
Les voitures de 2ème classe, M4 B11, sont au nombre de 92, 104 à l'origine, certaines cédant leur équipement "réversibilité" pour équiper des M4 A (6 voitures?- 6 autres retournant au type? - Les recoupement me semblent un peu compliqué au travers du texte...).
Toutes les voitures M4 B aptes à la réversibilité le sont dès la sortie d'usine. Elles font partie de la 5éme tranche pour 14 d'entr'elles, n° 52327 à 52340, n° UIC 50 88 20 - 78 327-4 à 50 88 20 - 78 340-7, sorties d'usine entre juin 82 et octobre 82. Les 13 premières voitures citées sont délestées de leur équipement réversibilité entre février 84 et janvier 85.
92 voitures issues de la 6ème tranche complètent aussi la série des voitures M4 B aptent à la réversibilité. Elles portent les n° 52341 à 53430, n° UIC 50 88 20 - 341-5 à 50 88 20 - 430-6.

Chiffres et données arrêtés à la publication des deux tomes précités, GTF-1985 pour le tome 2 qui recense les différents matériels voyageurs et fourgons; ARBAC-1987 pour le tome 1 qui traite de l'historique et de l'aspect technique.

 

dgrr57

C'est vrai que j'aurais du aller lire ces deux bouquins  :-[



Copyright RailPassion



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Bande bleue pour les voitures-pilote aptes à Lille (si je ne me trompe pas.

Dans le tome 2 (GTF 1985) de "50 ans de transport voyageurs", pages 270 et 271, les faces avant des A6Dx sont différentes. Or elles appartiennent à la même série. Qui a une explication ?

RD25

Citation de: dgrr57 le 15 Novembre 2015, 13:19:34 PM
C'est vrai que j'aurais du aller lire ces deux bouquins  :-[
(...)

:D  :D  :D  :D

Citation de: dgrr57(...) les faces avant des A6Dx sont différentes. Or elles appartiennent à la même série. Qui a une explication ?

Comme souvent à la SNCB, on peut penser à une modification provisoire/définitive pour essais  ;)

Ayant quelques décennies dans la maison, c'est une explication ; disons logique.  ::)