Ecart entre quais...

Démarré par n/a, 31 Janvier 2006, 19:04:15 PM

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n/a

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il de mémoire la distance séparant deux bords de quais sur une ligne à deux voies dans une gare (belge of course!) de province?

Merci d'avance!
 

phil

Bonjour,

Avec une entrevoie de 2,25 mètres (EV normale) il faut au minimum 7,058 m et 7,158 mètres au maximum, pour des voies en alignement sans dévers avec des quais hauts ou moyens. Pour des quais bas il faut au minimum 6,752 m et 6,852 mètres au maximum, toujours pour des voies en alignement sans dévers.

Hauteur des quais hauts par rapport au plan de roulement: 0,750 mètre
 tolérances + 0,010 / - 0,025

Hauteur des quais moyens par rapport au plan de roulement: 0,550 mètre
tolérances + 0,025 / - 0,025

Hauteur des quais bas par rapport au plan de roulement: 0,280 mètre
tolérances + 0,020 / - 0,025

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Laufbe

Si ca c'est pas précis Phil!!! et rapide [:D]

n/a

[8D] Là je suis "scotché".... Merci pour tant de précision!

Je m'en retourne directemment à l'établi pour mettre en pratique!

Merci beaucoup![;)]
 

serow

oui, mais en modélisme, je ne suis pas certain que certaines vapeurs n'acrochent pas leurs bielles sur les quais. Certaines reproduction ont l'embiellage plus large que la réalité. Moi je ferrais des tests dabord. Je vais aller mesurer sur le réseau et je dirai ce que j'ai fait.

yves GT

Citation :
Là je suis "scotché".... Merci pour tant de précision!

Je m'en retourne directemment à l'établi pour mettre en pratique!

Merci beaucoup!


Oui, on reconnaît bien là Phil qui est toujours là quand il faut et toujours aussi serviable [;)][:D]
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

phil

Bonjour,

 
Citation :
oui, mais en modélisme, je ne suis pas certain que certaines vapeurs............
dixit Serow.

Je n'ai fait que répondre à la question. Les dimensions données sont celles pratiquées sur le réseau Infrabel. Maintenant, à vous de vous en inspirer et d'adapter en respectant le plus possible la réalité.
Maintenant c'est toujours avec plaisir que je réponds aux questions ....
quand j'ai la réponse ...

Phil.[;)]


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serow

C'est bien dans ce sens que je le disais.

C'est évidemment super d'avoir les données techniques (et d'avoir quelqu'un qui les connait), mais si elles ne sont pas transposables telles quelles, il faut adapter. Et pour les quais en courbe, il faut sérieusement adapter.

trainservice

Bonsoir,

Une question que je me pose depuis longtemps sans en avoir la réponse.
Puisque nous avons des spécialistes sur ce forum :

Quel est l'écartement entre deux voies parrallèles, plus précisément entre les traverses.
J'imagine que cette distance est différente si on est en gare du midi et si on est en pleine voie droite ou courbe et aussi s'il s'agit d'une ligne à grande vitesse.

La raison de ma question : mon projet de résau se fera en voie K de Märklin et l'entrevoie standard, même avec les aiguillages élancés mes semble trop grand par raport à la réalité.

J'ai déja expérimenté le raccourcissement de la partie déviée des aiguillages et cela rapproche les rails, il y a moyen d'aller jusque 16mm entre traverses.

Merci pour la réponse
Jean-Marie Daiviere

phil

Bonjour,

Il évident que pour les quais situés dans des voies en courbe les dimensions données doivent être une nouvelle fois adaptées, en fonction du rayon de courbe et du dévers. Si il y a présence d'un branchement dans les quais, les dimensions doivent être également corrigées.
Comme Philocox le demandait et comme indiqué, les valeurs données se rapportent à des voies en alignement.
Pour Jean-Marie, tu désires connaître la distance qu'il y a entre les têtes de traverses à l'entrevoie pour des voies en alignement et vitesse de +/- 140 Km/h. ?

Phil. [;)]


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Coluche

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WALIFI

Bon bien tous cela est fort bien et grand  merci à notre Ami Phil
Plus  exacte il faut chercher
Mais vous oubliez une chose que les aiguillages et les voies que se soit en Matrix , Roco  Tillig    et autres donnent  des inter voies différentes selon les voies et marques choisies  donc pour moi il faut faire avec,  sinon en courbe prendre des voies flexibles mais qui reviendrons trjs sur des aiguillages donc en référence de l inter- voie de ces aiguillages c'est aussi un compromis Dans la même marque par ex vous pouvez avoir différent entre axe de voies suivant K  ou  C
Et qui ne sont absolument pas compatible avec le réseau SNCB  mais bon bref
Chacun fait sa gare et l'entre axe des voies pour moi n'est pas un gros problème
De plus il faut permettre aux voitures surtout si elles sont au 1/87 de circuler

Juste une autre question  
Phil Chez Jocadis ils proposent  des quais Belges, que penses –tu de cela ou si les autres membres ont des idées pour faire avancer le Smirblique [:o)][:I]

Il y a des differentes caténaires soit en 3KV ou 25 KVA  comment les reconnaître  et comment les reproduires
Et je ne suis pas encore parti pour le pays des Kangoo et veut rester un petit peu intelligent vis à vis des réseaux Belges  
SVP MERCI A TOUS
WALIFILS  dit Laurent

trainservice

Réponse à phil, oui, c'est une des distances que je souhaite connaitre., une autre c'est par exemple cette ême distance en gare du midi par exemple, parce que c'est toujours difficile de descendre entre les voies avec un mètre en main sans se faire remarquer !!
Reponse à Walifi, on peux toujours modifier les aiguillages (en voie K bien sûr) en diminuant la partie en courbe et cela réduit alors l'entrevoie.
Merci pour la réponse.
Jean-Marie Daiviere

phil

Bonjour,

L'entrevoie nominale est, dans le cas de lignes existantes, de 2,10 m pour des vitesses inférieures ou égales à 120 Km/h. Entre 120 et 160 Km/h y compris, l'entrevoie est de 2,15 m + un élargissement en courbe à calculer. Pour des vitesses comprises entre 160 et 220 Km/h inclus, l'entrevoie est de 2,25 m + élargissement en courbe. Au dela de 220 et jusque 330 Km/h l'entrevoie est de 3,00 m.
Dans le cas de nouvelles implantations, l'entrevoie est de 2,10 m pour les vitesses inférieures à 80 Km/h y compris, de 2,25 m entre 80 Km/h et 160 Km/h inclus, 2,50 m entre 160 et 220 Km/h inclus, 3,00 m entre 220 et 330 Km/h inclus.
Pour info l'entrevoie se mesure d'axe en axe des rails.
Pour une entrevoie de 2,25 m et des traverses de 2,60 m on arrive à une distance entre têtes de traverses de 1,157 m. En gare de Bruxelles-Midi, l'entrevoie doit être de 2,10 m, je ne la connais pas mais vu les vitesses pratiquées cela devrait être çà, on a donc dans ce cas 1,007 m entre têtes de traverses.

Phil.  [;)]


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WALIFI

Bonsoir Jean Marie
Reponse à Walifi, on peux toujours modifier les aiguillages (en voie K bien sûr) en diminuant la partie en courbe et cela réduit alors l'entrevoie.
Peus-tu nous expliquer cela pour nous  c'est une grande information
Fais-tu cela avec les voies flexibles en K ?
 Cordialement et bonne soirée

WALIFILS  dit Laurent

trainservice

Bonsoir

Pour les aiguillages voie K de Märklin, je coupe les parties courbes là ou j'ai mis le trait rouge sur la photo des rails.
Je fore alors un trou dans chaque dernière traverse avant le coupure de manière à pouvoir visser les aiguillages lorsqu'ils sont en place étant donné qu'il n'y a pas moyen de mettre une éclisse.
Avec des aiguillages élancés de la voie K cela me donne un entraxe de voie de 45mm au lieu des 57mm d'origine.
La distance entre traverses est alors de 15mm ce qui a l'échelle donne 1m30 ce qui est assez proche des 1m15 renseignés par phil.
Sans être un compteur de rivets, je trouve que cela donne pas mal comme distance entre voitures.
Bien sûr il faut alors traiter les courbes en conséquence avec de la voie flexible.
Je n'ai pas fait d'expérience au niveau des aiguillages "normaux" mais cela me semble techniquement aussi possible.


Jean-Marie Daiviere