PTF ST GHILSLAIN et PATRIMOINE BELGE

Démarré par WALIFI, 18 Août 2005, 00:14:50 AM

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WALIFI

#15
Et bien Phil[;)]
C'est justement ce  qu'il faut  parler et mettre au point
Si la SNCB décide de mettre hors service tel et tel objet qu'il y ait en face  un interlocuteur valable  et qu'ils ne doivent pas  chercher  à  qui ils doivent s'adresser et non pas à : x ou xwz machins bazars machins chose. Ont démobilise tel ou tel article à qui s'adresser  et  bien = X
Donc des gens sérieux et compétents et qui ont l'infrastructure pour le  faire  cependant avec des clauses pré-établies.
C'est trop long pour le forum
A discuter  
Viens-tu à Mons, vu le peu de pub. Je me tâte encore vu avec la cui... j'ai plus beaucoup de  temps  

WALIFILS  dit Laurent

phil

#16
Re-bonsoir Phil,
Je ne pense pas y aller car samedi Saint-Ghislain toute la journée et dimanche Temploux, si j'y fais un saut, ce sera dimanche en fin d'après-midi.
De toute façon, c'est à cela que je pense également, il faudrait discuter de tout cela de visu. Il faut, je dois te dire y aller doucement, on marche sur de oeufs, il ne faut pas brusquer les susceptibilités des uns et des autres, surtout à la SNCB.
Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

WALIFI

#17
Il ne faut pas faire d'omelette
Faire comme si nous allions sur un fil du rasoir car qui sait nous regarde C'est pour cela en grande partie que j'ai demandé de ne pas faire de po.........
J'ai déja pas mal de problèmes pour réunir des personnes et des idées




WALIFILS  dit Laurent

bva25j

#18
Philippe,

quand je vois le travail du PFT ainsi que les quelques associations en Belgique je tiens déjà à vous féliciter. Sans vous il n'y aurait rien (ou presque). Tout ce matériel rassemblé et restauré ... On ne peut pas dire qu'en Belgique rien n'est fait et que rien n'est impossible.

Je serais curieux d'entendre comment vous avez débuté l'association et comment vous avez pu en arriver à ce que vous avez maintenant. C'est quand même une mini succes story dans un domaine peu connu de la population. Aucun sponsor n'y aurait cru [8)]. C'est vrai qu'il m'est arrivé de penser: "si le pft n'y arrive pas comment moi ou l'un d'entre-nous pourrait y arriver". On passe en moyenne plus de temps au tavail qu'à la maison et le reste nous est souvent pris par nos obligations familiale etc. Je suppose que tout les membres actifs ne sont pas que pensionnés ou célibataires ?

Le PFT c'est plus de la passion c'est de la rage [:D]

Benoît


type12

#19
Bonjours a tous
J'ai un membre du club qui a été invité par un de ses amis a allé visité l'atelier de Kinkempois ou il a pu voir entre autre la superbe rame 106 TL 2 qui a quand meme été
restaurée , repeinte ,et bien sur équipée afin de prendre des mesures sur les lignes a grande vitesse tant en Belgique qu'en France et bien elle a eu un léger accrochage sur l'une des face avant et est maintenant,au dire des mécano de Kinkempois,declassée .On dit que la SNCB n'a pas d'argent pour la restauration de matériel et la je dis oui ....car en gaspillant de l'argent de la sorte on ne saurais avoir un budget dans le vert
Philippe
philippe
Echelle HO 2R EPOQUE ; toutes
Pays ; que du Belge
*********************************************

type12

#20
Voici une photo
philippe
Echelle HO 2R EPOQUE ; toutes
Pays ; que du Belge
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type12

#21
Oups petit problème
[/img]
philippe
Echelle HO 2R EPOQUE ; toutes
Pays ; que du Belge
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type12

#22
[/img]
philippe
Echelle HO 2R EPOQUE ; toutes
Pays ; que du Belge
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type12

#23
y a pas a dire cela mérite t-il vraiment un déclassement [?][?][|)][|)][:(!][:(!]
Et tout ce qui entraine...c-a-dire pourrissement de la rame pendant de longue année tagage a volonté,détérioration par des vandales etc etc

Philippe
philippe
Echelle HO 2R EPOQUE ; toutes
Pays ; que du Belge
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FREMO e.V. - afd België

#24
Cher Forum,

Voici une vue du nord de la Belgique,[:I]

C'est bien beau, de vouloir sauf garder notre patrimoine roulant ( SNCB / NMBS), mais pour cela il faut des abris au sec[:(] et pas dans l' état que nous montrais Phil et d' autres dans une autre rubrique.[;)]

Au point de vue bâtiment pour abriter ces collections, je pense, entre autre, à l' atelier de Bruges, ¾ plus en service et vide et toujours accordé au réseau. La dernière fois que je suis passé, c'étais encore sec et une parti étais pris par le service de secours SNCB.

Vivent dans le Nord de notre pays, je passe beaucoup de temps dans la région Wallonne[8D], et je suive déjà le patrimoine de la SNCB / NMBS depuis les années 70.
Conclusion, il en reste de moins en moins de matériel sauf garder dans la société SNCB / NMBS.

En regardant les anciennes photos, on a perdu beaucoup de matériel précieux.[:(] Je suis toujours stupéfiant de voir les collections des autres pays comme l' Angleterre, Pays-Bas, l' Allemagne, Suisse, Canadien, l' Indien, Américains, où j'ai visiter ses mussés, etc ....
Là on a eu des bonnes décisions, de sauf garder des locomotives et autre matériel roulant pour le future. Parti dans des vaste organisations, parti dans des associations privés, mais toujours appartenants a la collection nationale.

Mon point de vue, sur cette débâcle, est que la SNCB / NMBS, n'étais pas intéresse dans du vieux « brol ». Mais dans le premier pays sur le continent d'Europe, qui a installer un chemin de fer, je crois qu'il a obligation d' avoir un mussé plein du matériel historiquement, roulant et non roulant. Ce une parti de notre histoire nationale aussi !.

Mais dans ce temps, d' égoïsme (en généralité), de ne pas (plus) comprendre la valeur ancienne de ces objets, on est mieux de ce débarrasser de tous cela. Même les associations que veulent acquérir, de l'ancien matériel SNCB / NMBS, reçoit de la direction de vente de ces produits, des réponses avec des montant d'achat exorbitant, que n'est plus a la porté des associations. Je le sais d'expérience.

Non, ces comme dans le modulisme ferroviaire, nous sommes les derniers d' avoir vue et attendu des locomotives à vapeur / diesels, et donc on essaye d'acheter des modèles, échelle 1/43éme où 1/87éme où sur échelle 1/1, aux prix abordable.

Pour votre information je suis membre de TSP/PTF et d'autre associations de chemin de fer réelles.

Une solution ; - Peut-être créer une A.S.B.L. privé, demander une licence de roulement sur le réseau nationale. Pas d'intervention des politiciens, petit où grand, que car une fois la politique dans les environs, c'est certain que ça foire ! Et puis. Dans les gens bénévoles de la A.S.B.L., chercher des anciens conducteurs et d'autre personnel et avec le matériel historique entretenir des services sur des lignes en week-end. Comme par exemple fait les diverses sociétés nationale et organisations strictement privé. Comme ça, le matériel est entretenu, a un reviens et fait aussi voyages des personnes qui veulent rouler encore une fois dans du bon vieux « brol ».

Bien à vous
Fremo e.V. - div Belgique

Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

phil

#25
Une solution ; - Peut-être créer une A.S.B.L. privé, demander une licence de roulement sur le réseau nationale. Pas d'intervention des politiciens, petit où grand, que car une fois la politique dans les environs, c'est certain que ça foire ! Et puis. Dans les gens bénévoles de la A.S.B.L., chercher des anciens conducteurs et d'autre personnel et avec le matériel historique entretenir des services sur des lignes en week-end. Comme par exemple fait les diverses sociétés nationale et organisations strictement privé. Comme ça, le matériel est entretenu, a un reviens et fait aussi voyages des personnes qui veulent rouler encore une fois dans du bon vieux « brol ».

Bonsoir,
mais je trouve que ce que tu viens de dire ressemble étrangement au PFT. Maintenant, une licence d'exploiter une ligne en service régulier avec une asbl, faut pas rêver. De plus le marché n'est pas encore libéralisé pour le transport voyageur.
Attention, il faut savoir que rouler nous coûte de plus en plus cher. Mettre un train en route avec notre matériel, donc sans intervention de matériel SNCB, cela coûte quelques milliers d'euros, tout ça sans compter la visite préalable des locomotives (valable 100 jours) et des wagons ou voitures, du gasoil etc etc.
Merci Benoît pour ton message de reconnaissance, c'est vrai que cela prend du temps mais quand on aime, on ne compte pas.
Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

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FREMO e.V. - afd België

#26
Salut Phil [^],

Non, ne me comprend pas mal. Si je dit nouvelle A.S.B.L, c'est seulement dans le cadre de pouvoir mettre au service les quelques rares engins et voitures que notre pays à encore et qui sont dans les mains de la SNCB / NMBS.

Comme en Allemagne et Danemark et aussi en Norvège, ces voitures sont donné en mains de quelques associations, qui les gardent et qui sont autorisé de rouler sur le système.

Je trouve que des associations, comme le TSP/PTF sont bien, mais il dépends trop sur le revenue des cotisations des membres. D'ailleurs, je parle aussi avec beaucoup de gens, et bien nombreux sont d'accord avec moi, que la TSP /PTF n'a pas dû aller chercher une épave P8 et la restaurer en état de marche. C'est beaucoup de trop (cher) pour une asbl !.

Le but de l'idée , est de recevoir l'autorisation de la SNCB / NMBS de rouler avec les engins qu'ils ont. De recevoir des autre machines en état de marche pour conservation et de leur garder en service. On sait bien, que une machine en repos est mort et qu'une locomotive en service conserve mieux.

[:D]Question !
Pourquoi, n'as aucune ASBL déjà une HLE 122/22, une HLD 65 /75, une HLE 28, une HLE125/25 ?[B)] Doit ton attendre que tous ces types se trouve dans la région de la Méditerranée, pour après les rapatrier vers la Belgique et des les trouver en mauvais état[V][V]?


Simplement une pensé,mes amis.

Bien à vous

Fremo e.V. - Div Belgique

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                      Membre Actif  "TSP/PFT"

bva25j

#27
Citation :
Je trouve que des associations, comme le TSP/PTF sont bien, mais il dépends trop sur le revenue des cotisations des membres. D'ailleurs, je parle aussi avec beaucoup de gens, et bien nombreux sont d'accord avec moi, que la TSP /PTF n'a pas dû aller chercher une épave P8 et la restaurer en état de marche. C'est beaucoup de trop (cher) pour une asbl !.



Je suis pas d'accord. Si le fait de rapatrier un p8 fait rêver et fait bouger l'ASBL c'est très bien. Faut pas oublier que le but de l'asbl c'est de préserver le patrimoine mais aussi de contenter l'envie des membres qui la composent.  Le PFT fait quand même pas mal de boulot pour contenter tout le monde. Bien à vous[8)]

phil

#28
Bonjour
Question !
Pourquoi, n'as aucune ASBL déjà une HLE 122/22, une HLD 65 /75, une HLE 28, une HLE125/25 ? Doit ton attendre que tous ces types se trouve dans la région de la Méditerranée, pour après les rapatrier vers la Belgique et des les trouver en mauvais état?


En ce qui concerne les HLE 122 ou 22, ne t'inquiète pas , c'est un objectif de l'asbl. Maintenant, de là à rouler avec elle ??? Rien n'est prévu pour que l'on puisse rouler en électrique. Ce n'est pas pour rien que DHL roule en diesel. On a déjà posé la question pour la 1805, toujours fonctionnelle et bof ??
Pour la 28, ce n'est pas faute d'avoir essayé mais nous avons été sabotés dans notre initiative, il faut le dire. Quand on nous l'a enfin proposé, ce n'était plus la peine car c'était une ruine
Pour les 25, c'est un peu tôt, et puis est-ce vraiment une machine qui a marqué. On ne peut pas tout conserver non plus. Même chose pour les 75 sauf que là, il est de toute façon trop tard. Je le dis et je le répète, nous sommes tout au plus une dizaine à Saint-Ghislain pour entretenir la matériel et s'occuper du bâtiment, trop petit pour la collection actuelle. En principe, la 6289 sera à Saint-Ghislain aux PO puisque nous l'avons préservée. Pour la P8, d'accord, c'est ton point de vue mais alors idem pour la 26101. C'était une occasion unique d'encore voir une type 64 sur les rails beges, la 64045 SNCB, je pense que beaucoup seront morts et qu'elle ne roulera pas encore
Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

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FREMO e.V. - afd België

#29
Autre reflex de penser,

Dans combien de ASBL sont préservé des voitures M1 (A, AB, B, BD, BDX), K1 (A, AB, B, AD, BD, B – ex C), K2, K3, L (A, AB, B, AD, BD, B-ex C), R, NORD Belge ?

Des Nord Belge, que je trouve sont les plus belles voitures qui étais sur le territoire Belge. Combien sont préservé de cette ancienne compagnie ?

Combien de voitures GC / GCI sont préservé dans ce pays et en état de marche ?
Le seule que je connaît est chez le B.V.S..

De les voitures mentionné au-dessus, on trouve des exemples en état de marche dans des autre pays, comme Pays-Bas, Luxembourg.

On a introduit une demande d'achat chez la SNCB / NMBS pour le K4.
Réponse de la société, des pris hors du normal.

Donc l'idée de faire une ASBL séparé, qui gère le patrimoine préservé par la SNCB / NMBS, qui met ce matériel roulant en service de week-end, dans le service normale, en remplacement, est je trouve une très bonne idée.
A part que il n y a pas d'intervention des personnes privé, car dans les autres ASBL( TSP/PTF, BVS, SCM etc....), le matériel est bien la propriété des personnes privés !

Pourquoi pas faire comme en Allemagne où la Suisse. Donner en gestion du matériel, les faire rouler sur / dans des périodes intéressantes, et avoir des belles randonné sur le chemin de fer.

Voici et bien à vous,

Fremo e.V. – Div Belgique

PS ; Dans les autres pays qui nous entoure, on trouve déjà des projets de RECONSTRUCTION du matériel roulant historiquement. Peut-être une piste dans ce sen ce ?
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