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Messages - patlecq

#661
Général / Voiture I4
02 Avril 2007, 21:08:24 PM
Bonsoir,

Quelqu'un possède-t-il une photo (ou sait où la trouver) de cette I4ABR Memling incorporée dans une rame IC en livrée C1 ?

Pour ma part, je ne connais qu'une photo qui montre une 18 tirant une rame de voitures I10 et I6 en livrée Memling et l'I4ABR coincée entre-elles.

Merci.
#662
Général / Roues NEM311.1 et NMRA RP25
28 Décembre 2006, 15:10:15 PM
Merci pour cette information que j'avais loupée sur le site de Fast Track.
#663
Général / Roues NEM311.1 et NMRA RP25
27 Décembre 2006, 20:38:12 PM
Bonsoir,

D'accord avec Serow, le matériel Shinohara est dépassé (technologiquement parlant) mais il est (je pense) le seul fabricant à fournir des traversées-jonctions doubles #8 (7°) c-à-d. presqu'à l'échelle.
#664
Pratique / Mä 37270 (HLD201) en 2R
26 Décembre 2006, 20:48:45 PM
Citation :
Initialment entrer par trainservice

Bonjour,
Bien, si Tony fait de la pub pour un commerçant, c'est que cela est autorisé sur le forum.
Alors charité bien ordonnée commençant par soi même, je réalise aussi ce genre de transformation. Je dispose de toutes les pièces d'origine de chez Märklin.
Question expérience, j'ai réalisé toutes les transformation pour les versions Hamo des 55 SNCB, des 1800 CFL, des typ 26 SNCB, des doubles tractions gros nez etc à l'époque ou j'étais responsable du SAV de Märklin Belgique, et, que je m'en souvienne, bien peu sont revenues pour des problèmes de garantie (j'ai assez de mes dix doigts pour les compter).
Cela représente plus de 10.000 roues tournées, de buselures fraisées, de transformation de moteurs et de prises de courant.
Grâce à ce forum j'ai pu acheter un tour, je ne dépend donc plus d'un sous traitant (merci à dynamobest qui de surcroit est super sympa).
Alors si le coeur vous en dit, je suis à la disposition de vous tous qui voulez réaliser ce genre de transformation, de même que la transformation de machines 2 rails cc en 3 rails ca et le reprofilage des roues aux normes NEM (j'ai les outils adhoc).




Bonsoir,

Je possède plusieurs locos SNCB et CFL de Märklin qui ont été transformées (par vous, je suppose) pour rouler en DC.

J'aimerais les "mettre au type" Trix, c-à-d de ne plus avoir que deux roues avec bandages au lieu de quatre et aussi de les équiper d'une  (petite) prise de courant supplémentaire sur le bogie moteur afin d'améliorer la captation du courant parfois hasardeuse dans les aiguillages.

Pourriez-vous réaliser ces opérations ou m'indiquer qui pourrait me fournir les pièces nécessaires à la modification ?

Merci..
#665
Général / Roues NEM311.1 et NMRA RP25
26 Décembre 2006, 20:22:17 PM
Bonsoir,

Merci pour les réponses.

Entre-temps, j'ai reçu un aiguillage #8 (7°) et une traversée-jonction double également #8 (7°) que j'avais commandés en Angleterre.

J'ai testé (presque) tout mon matériel roulant.

En ce qui concerne l'aiguillage, il n'y a aucun problème tandis que pour la TJD, j'ai du passer (délicatement) à la lime dans les gorges situées au milieu de celle-ci.

En effet, tous les essieux de différentes marques DC (même de la dernière génération) avaient tendance à sauter hors de la gorge en ligne droite.
Maintenant c'est réglé et les essieux qui sautent encore hors de la gorge ou même montent sur les contre-rails ou les pattes de lièvre sont en fait hors-tolérance (c-à-d < 14,3 mm entre faces intérieures des roues). Je les corrige à l'aide d'un gabarit "maison".
Bien sûr, il reste les essieux du matériel plus ancien dont les boudins sont e.a. trop hauts et qu'il me faudra remplacer.

A mes yeux, l'avantage du matériel de voie Shinohara qui remplacera mon matériel de voie Roco Code 83 (sans ballast) est que la TJD a le même angle de déviation (7°)que l'aiguillage et dès lors respecte assez bien l'échelle.
Par contre chez Roco, l'aiguillage a un angle de 8° au coeur (mais 10° en sortie déviée) et la TJD a un angle de 10° ce qui la rend beaucoup plus courte qu'à l'échelle.

Ceci dit, je trouve le matériel Roco mieux fini et peut-être plus robuste.

Le matériel Shinohara présente les défauts:
- d'avoir une "barre" de commande des aiguilles particulièrement imposante (toute la largeur entre deux traverses) et disgrâcieuse,
- de ne pas avoir de connexions électriques entre rails, aiguilles et coeur (prêtes à l'emploi comme Roco)
- et aussi celui (dans mon cas) de représenter du matériel typiquement américain.

J'ai retiré les "barres" de commande des aiguilles et les ai remplacées par des fausses traverses mobiles (comme Roco) bien plus discrètes.
J'ai assuré une continuité électrique (fiable) en soudant quelques fils entre rails et aiguilles et en soudant également un fil pour la polarisation du coeur.
J'ai aussi réarrangé l'espacement des traverses afin de "belgiciser" les appareils de voie (autant que faire se peut).

     

#666
Général / Roues NEM311.1 et NMRA RP25
09 Décembre 2006, 09:51:59 AM
Bonjour,

Un membre du forum pourrait-il expliquer brièvement la différence entre les types de roues NMRA RP25 et Fine scale NEM 311.1 par rapport aux roues NEM 311 et autres modèles européens ?

De quoi est équipé le matériel européen (Märklin, Roco, Mehano, LSM, etc ...) d'aujourd'hui et il y a deux ou trois décennies ?

Existe-t-il des essieux et des roues aux normes fine scale pour remplacer les roues des anciens modèles de locomotives, wagons et voitures ?

Merci pour votre aide.
#667
Bonsoir,

Les aiguillages et traversée jonction double de Walthers-Shinohara code 83 sont-elles compatibles avec le matériel moderne européen (Roco, Trix, Mehano, LSM, ...)

Si des membres du forum ont déjà utilisé ces appareils de voie, qu'en pensent-ils ?
#668
Général / Aiguillage SNCB
07 Décembre 2006, 19:53:32 PM
Bonsoir,

Merci à Phil pours ses infos et dgrr57 pour sa très intéressante documentation qui m'a bien aidé.

Je possède un catalogue des appareils de signalisation (surtout mécanique)d'ACEC qui doit dater du début des années 50.

Si cela vous intéresse, je le scanne et le livre au forum.
#669
Général / Aiguillage SNCB
05 Décembre 2006, 22:44:16 PM
Bonsoir,

Bravo pour cette réponse qui m'a donné bien plus de renseignements que ceux que j'attendais.
Je vais relire attentivement celle-ci, essayer de bien comprendre et vraisemblablement poser d'autres questions en matière d'aiguillages rééls et de leur adaptation à l'échelle HO.
Merci d'avance.
#670
Général / Aiguillage SNCB
05 Décembre 2006, 17:54:42 PM
Bonjour,

Un membre du forum pourrait-il expliquer ce que signifie les dénominations F3 H3 pour un aiguillage de la SNCB ?
Comment connaître le rayon de courbure et l'angle du coeur de cet aiguillage à partir de ces informations ?
Merci.
#671
Digital / Lenz Gold Mini Decoder et UPS
07 Novembre 2006, 08:39:05 AM
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je vais faire des essais de l'UPS avec une 59 de Roco. Peut-être que le problème du fonctionnement "bizarre" est lié au type de moteur utilisé dans ma 91 de Jocadis.

D'autre part, moi aussi je n'équipe plus mes locomotives avec des décodeurs Lenz (1025 et 1035) mais avec des décodeurs d'ESU (Lokpilot V2 DCC) moins chers (+/- 21,00 EUR sur Ebay.de) et surtout parcequ'ils confèrent de bien meilleures qualités de roulement à la locomotive.



#672
Digital / Lenz Gold Mini Decoder et UPS
06 Novembre 2006, 20:28:04 PM
Bonjour,

J'ai acheté dernièrement un décoder Gold de Lenz ainsi qu'un UPS (réserve d'énergie électrique en cas de perte intempestive de courant) pour équiper ma locomotive série 91 de Jocadis qui n'a jamais été capable de rouler sans s'arrêter dans les coeurs d'aiguillage voire même parfois en pleine voie et ce malgré un nettoyage minutieux des rails et des roues de celle-ci.

Un membre du forum a-t-il déjà utiliser l'UPS ? Est-il content des résultats ?

Pour ma part, je trouve le comportement de la locomotive quelque peu bizarre lorsque celle-ci ne capte plus de courant via les rails;
soit elle avance encore de quelques mm à peine à vitesse lente, soit elle fait un bond en avant à vitesse élevée !

D'autre part mais pas à sa place dans cette rubrique, qui possède une locomotive 91 qui roule (très) bien et qui peut nous expliquer comment il y a réussi.

merci.
#673
Général / Publicité sur le forum
06 Novembre 2006, 20:16:28 PM
Bonjour,

J'ai assisté, comme tant d'autres ferrovipathes belges, à un triste spectacle où les uns et les autres se sont "disputés" en dénonçant les erreurs de certains modèles tout en restant en contemplation devant d'autres modèles (qui n'étaient pour ma part ni moins bons ni meilleurs) et dès lors ont été soupçonnés de publicité déguisée pour tels ou tels fabricants ou détaillants.

Amateurs de modèles réduits des chemins de fer belges depuis plus de quarante ans (comme beaucoup de membres de ce forum), vous imaginez qu'elle fût notre frustation pendant plus de vingt ans et, alors qu'aujourd'hui, le budget ne parvient plus à suivre toutes les tentations qui nous sont offertes, quelle est notre déception de voir les passionnés de notre hobby se déchirer.

Dans le monde mercantile dans lequel, hélas, nous vivons, la publicité est un mal nécessaire alors, apprenons à vivre avec elle et à en retirer quelque satisfaction.

Que ce forum l'accepte et lui réserve une rubrique et quant à nous tâchons d'y trouver des informations intéressantes tout en gardant l'esprit critique sachant qu'il s'agit de publicités annoncées et non sournoises telles qu'elles auraient peut-être été distillées il y a peu.
#674
Général / Kleinmodellbahn HLD 60
01 Novembre 2006, 08:27:01 AM
Bonjour,

Qui en Belgique peut me remplacer deux châssis de locomotive Kleinmodellbahn SNCB série 60 (anciens modèles à lampes)?
L'un s'est cassé dans la locomotive et l'autre s'est complètement déformé ?

J'ai bien lu que certains artisans vont (peut-être) fabriquer dans le futur des châssis en laiton mais j'aimerais quand même bien pouvoir remplacer mes châssis défectueux par des originaux neufs.
#675
Digital / Decodeur Märklin 60760
07 Septembre 2006, 20:44:52 PM
Bonsoir,

Pour faire simple,le Watt s'utilise pour le courant continu et le volt-ampère pour le courant altenatif.

Sur un transformateur (toujours utilisé en courant alternatif), on mentionne donc les Volt-ampères.

Ceci dit pour nous modélistes et faibles consommateurs de courant, 1 Watt vaut 1 Volt-ampère.