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Messages - gigi

#46
Je cherche / Wagons époque 1 et 2
05 Octobre 2008, 15:57:11 PM
Citation :
Initialment entrer par MVA

Ou peut on trouver des plans (croquis..)
de wagons belge époque 1 et 2 ???

Michel

Au centre de documentation de la SNCB

http://www.b-rail.be/corp/F/history/moreinfo/index.php

SNCB, service Archives & Photothèque
SG.123 section 80-1
Rue de France 85, B-1060 Bruxelles
#47

Wahaaaa...

Joli...

J'ai un challenge à te proposer : quand j'étais petit, j'allais dans la famille dans la région d'Athus et les soir de coulées, le ciel était orange tellement ça illuminait...  penses-tu qeu ce soit jouable sur un réseau modèle ;-P

G.
#48
Tiens,

Est-ce qu'ils n'en profiteraient pas pour faire un gros trou dans les deux pans pour avoir une porte a plancher bas ?

Je sais que ca déforce la structure et qu'il faut alors renforcer la caisse autrement, mais ça les rendrait beaucoup plus facile d'accès (et si l'on ferme l'un des deux escalier d'accès au niveau inférieur, on ne perds pas vraiment de capacité) ...

G.
#49
Train réel / Voiture M4
29 Septembre 2008, 20:33:19 PM
Citation :
Initialment entrer par serow

Exact, c'est Ernage. La longue focale fait bien ressortir la pose de la voie. C'est pour ça que j'aime cet endroit.


C'est vrai que si la 161 est une grande ligne droite entre Mont Saint Guibert et Gembloux, la compagnie du Luxembourg n'a pas trop cherché à atténuer le profil...  et ca n'a pas changé depuis...

G.
#50
Train réel / Voiture M4
27 Septembre 2008, 17:22:46 PM
Citation :
Initialment entrer par serow

C'est vrai que ce train est souvent tracté par une 20, mais une 27 est parfois engagée aussi. Et dans ce cas, il arrive qu'elle pousse la rame.
N'y a t'il pas aussi une question de connaissance du matériel de la part du CT?


C'est bien probable... Je ne sais pas s'il y a une connaissance particulière pour les M5 pilotes vu que c'est à peu près le même pupitre que sur les 21/27.

Sinon, jolie photo. C'est ou ? Ernage (je dis cela vu l'escalier qui semble descendre du quai de droite, et Ernage est une des gares en talus de la ligne ou les maisons ne sont pas trop en contrebas...)

G.
#51
Train réel / Voiture M4
25 Septembre 2008, 22:28:01 PM
Citation :
Initialment entrer par Dio

Oui oui, j'ai bien compris ce détail. Ce que je veux dire c'est qu'il me semblait que ces trains P partaient dans un sens et revenaient dans l'autre (donc une fois c'est la HLE20 en tête de train, une fois c'est la voiture pilote)... Donc qu'avec les HLE 20 il y avait aussi compatibilité [B)]



Cela peut parraitre bizarre de voir une voiture pilote M5 dans une rame "loco en tête", mais il faut savoir qu'une rame de M5 sans voiture pilote ne peut être chauffée ni éclairée (le convertisseur 3000V => 24/220/380V est dans le compartiment technique au bas de la M5 pilote, et il n'y en a dans aucune autre voiture (contrairement aux autres séries de voitures).

Ceci dit, sur la ligne 162, même quand c'est une 27 qui pourrait pousser la rame de M5, on la met en tête... je me demande s'il n'y a pas des contraintes dans les rampes de Jambes et Saint Servais... en plus du fait que lorsque le conducteur est dans la voiture pilote, il n'entends pas les "toussottements" de sa monture, et cela peut aussi rendre le dépannage en ligne d'une détresse dans ces pentes assez épique.

G.
#52
Train réel / HLE 18 SNCB - NMBS
24 Septembre 2008, 23:10:43 PM
Citation :
Initialment entrer par kimmetje

Yummy!!!!

Il y a des photos des nouvelles rames RER?



Euh... C'est un peu tôt, la première n'arrivera pas avant 2011...

G.
#53
Modèles Belges / HLE 27
24 Septembre 2008, 22:32:00 PM
Citation :
Initialment entrer par le_gnome
autre question: voit on ces voitures jusqu'à la frontière française? si oui, tractées par quoi?

Edit: merci pour les infos envoyées par MP.
Edit2: devant, on peut y mettre une 3000, et ces voitures ne vont que jusqu'en Belgique. Pas jusqu'en France...



Effetctivement, pour la France, les CFL ont les AM 2000 et 2200, exploitées en pool avec celles du TER Lorraine. Les Dostos ne sont, à ma connaissance, pas autorisées...

Il y a quelques trains P Rodange - Virton assurés soit par des AM 2000 CFL, soit par une 4000 + des "dosto" (doppelstockwagen). Il y a aussi des rames qui font terminus à Athus. Dans les deux cas, elles fréquentent les AR41 de la relation Arlon - Rodange - Vorton - Bertrix - Libramont, les 13 de l'Athus Meuse et quelques 77 de la désserte de Virton et Athus.

G.
#54
Modèles Belges / BR 189 aux couleurs "B-Cargo"
24 Septembre 2008, 22:27:17 PM
Citation :
Initialment entrer par 3069

Quelle numérotation pour la série suivante, 2804 à 2863 ou autre chose ???



Ouip... 2804 et suivantes

G.

A noter qu'il y en aura 3 séries visibles en Belgique, avec la même livrée (vert d'eau + gris-beige) : les 3 destinées à la navette Antwerpen-Brecht, les 40+ destinées à B Cargo et les quelques unes que NSRailspeed met progressivement en rempalcement des 11 sur les Bénélux...

#55
Modèles Belges / HLE 27
22 Septembre 2008, 20:31:23 PM
Citation :
Initialment entrer par crugidim

De plus, le public n'est pas très grand pour le matériel Luxo

Mais c'est un gros trou dans le porte-feuille, ça d'accord!


Euh ouip, m'enfin ils ont quand même réutilisé les caisses de celles qu'ils reproduisent poru la DB et les DSB

http://www.hobbytrade.dk/dk/produkter/vogne/dobbeltdaekker/dobbeltdaekker.shtml
http://www.youtube.com/watch?v=OHxYhrWIx8M

Ceci dit, celles de Fleischman sont dans la même gamme de prix http://shop.lokshop.de/product_info.php?products_model=FLE5620&language=de

G.
#56
Citation :
que veut tu dire les GCI [?]
=> Pour voir le projet, aller sur le site de Jocadis, cliquer sur le lien "matériel", tapper "GCI" dans mot clé...

Ces voitures sont emblématiques des trains omnibus de l'entre deux guerre.

S'en passer, c'est un peu comme faire de l'époque IV sans M2 ;-)

G.


Source : Jocadis
#57
Citation :
Initialment entrer par Dio

Je pense que la chose qu'il faut aussi mettre en avant pour Jocadis, c'est qu'ils respectent les délais qu'ils annoncent. Bien sûr ce n'est pas au mois près mais quand ils annoncent quelque chose pour le début 2008, le produit est présent mi-2008 ou fin de l'année au plus tard.


Loin de moi l'idée de critiquer le joli travail que représente ces automotrices et les autres productions de cet artisan.

Cependant, ils ne sont pas dispensés de "retardite aigue" : les GCI viennent de reprendre 2 ans de délais...

K.
#58
Modèles Belges / JOCADIS - AM bordeaux
16 Septembre 2008, 23:09:15 PM
Citation :
Initialment entrer par Saraan
En mode digital, il y a un moyen de "calibrer" la vitesse de tous les rames individuelles, je pense d'avoir lu. Tous les pas du decodeur sont alors associé avec un vitesse. Une fois les rames couplés, es-ce alors pas possible de ordonée au rames de rouler une certaine vitesse? Encore, j'y connais rien, je n'ai pas d'experience dans la matière.


Il est possible de règler la vitesse maximale et la courbe d'inertie au démarrage et au freinage sur les bons décodeurs, mais il ne faut pas perdre de vue que ce que l'on règle, c'est le débit du courant. Après, le moteur peut réagir très différemment d'une machine à l'autre (surtout si les rodages ont été fait dans des conditions différentes.

Ceci dit, comme en réalité, si une machine pousse un peu plus que les autres, celles-ci ont moins d'effort à fournir et ont à leur tour tendance à accélerer, de sorte que cela s'équilibre si on est dans des vitesses proches. Tant que l'attelage tient la route, pas de souci (c'est plus délicat avec des motrices ou on risque de marier les tampons dans les courbes si une machine pousse trop sur la précédente).

G.
#59
Allez - y / installation caténaire SNCB
13 Septembre 2008, 18:43:05 PM
Citation :
Initialment entrer par Dio

Petite question au passage, est-ce que vous mettez des caténaires aussi dans les parties non visibles de votre circuit (si celles-ci ne servent qu'au décors) et si oui, utilisez-vous aussi des belges ou des plus simples ?



Effectivement, c'est inutile.

Au cas ou tes entrées de tunnels (ou tout autre obstacle dans la zone cachée) sont un peu justes en hauteur, prévoit tout de même une barre de métal pour rabaisser progressivement les pantos avant la reprise de caténaire (pente de 10%. 20% grand maximum).

Ce serait trop bête d'arracher un panto au premier essai ou d'avoir une mauvaise surprise avec une loco qui monte plus haut que les autres...

G.
#60
Je cherche / M4 gris
12 Septembre 2008, 00:58:00 AM
Citation :
Initialment entrer par Peter

Le samedi passeé sur la bourse a Merksem (Anvers) j'ai vu plussieurs boites avec ces modelles à 40 euro la piece.
Voir a les bourses en Wallonie



Bonjour,

40€ pièce, cela ressemble aux prix des voitures Oskar.

Payer plus de 30€ pour une voiture Lima, c'est exagéré...

G.