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TMM 246 COMPOSITION: Le train IC 'Saphir'

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Messages - STL

#106
Digital / Connexion pont tournant en numérique
25 Novembre 2007, 21:35:30 PM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
normal, il y a inversion de polarité

lors du passage en numerique, il faudra placer une module boucle de retournement sur le cablage du pont tournant



Peut-être une bête question mais si je le fais pas, est ce dangereux pour le transfo, le booster,... ?

Stef
#107
Digital / Connexion pont tournant en numérique
25 Novembre 2007, 20:34:02 PM
Bonjour,

Mon réseau fonctionne actuellement en analogique, et je passerai prochainement au numérique.

Actuellement, lorsque je tourne le pont tournant à 180°, il y a court circuit mais sans que ça entraîne des dégâts.

Qu'en est-il en numérique : le court circuit ne risque-t-il pas de faire "exploser" le transfo  ? Dois je prévoir un dispositif pour boucle de retournement ? Est ce obligatoire ?

Merci.


Stef
#108
Bonjour à tous,

Mon réseau qui fonctionne en analogique 2 rails est composé d'une partie "circulation", et d'une partie "dépôt", isolées l'une de l'autre par 2 éclisses isolantes, et alimentées chacune pas un transfo indépendant.

Lorsque j'effectue un test au moyen d'une ampoule électrique, les fils posés de part et d'autre des rails du même tronçon indépendant de l'autre provoquent forcément l'allumage de l'ampoule. Lorsque je pose un fil de l'ampoule sur le rail d'un des tronçons et l'autre fil sur le rail opposé de l'autre tronçon, l'ampoule ne s'allume pas. Je me suis dit que les pôles étaient inversés sur l'autre tronçon, mais aucune des combinaisons de pose des fils ne provoque l'allumage de l'ampoule.

Il s'agit sûrement d'une question de béotien, mais où se situe le problème ? C'est une question que je me pose notamment dans le cadre de mon prochain passage à la commande digitale : pour éviter de devoir remplacer les éclisses isolantes par des éclisses normales, ce qui serait un travail de titan (débalastage des voies,...), je pense  faire une épissure des fils qui ont le même pôle et les raccorder aux bornes du transfo digital.

D'autre part, certaines de mes locos s'arrêtent lorsque j'arrive à l'intersection des 2 zones indépendantes : est ce dû à ce problème ?

Le fait que les 2 zones soient alimentées par des transfos ayant un ampérage différent intervient-il dans le problème ? La zone "circulation" est alimentée par le "gros" transfo Fleischmann, et la zone dépôt est alimentée par le "petit" transfo Fleischmann.

Merci pour vos réponses.

Stef
#109
Digital / Problème d'éclisses d'isolation
05 Novembre 2007, 18:34:09 PM
Bonjour à tous,

Question que je me pose pour la numérisation future de mon réseau.

La voie est de la marque Fleischmann Profi. Lors de l'assemblage de celle-ci, j'ai créé des zones d'arrêt par le placement d'éclisses en plastique sur certaines portions (d'un seul côté du rail), couplées à l'enlèvement d'un des ponts métalliques d'aiguillages.

Lors du passage au numérique, je replacerai les ponts métalliques sur les aiguillages, mais qu'en est-il pour les éclisses en plastique ? Peuvent elles être laissées en place (j'ose espérer que oui...) ou dois je remettre des éclisses métalliques (la galère puisque mes voies sont fixées et complétées par du ballast collé sur les bords. Pire, une section d'isolation se trouve dans un tunnel).

Le fait de laisser les éclisses en plastique en place ne risque-t-il pas de créer des "turbulences" en fonctionnement numérique ?

Merci à tous pour vos réponses.


Stef
#110
Digital / Coût d'un décodeur
04 Novembre 2007, 20:48:20 PM
Lors de mon passage au digital (le plus rapidement possible...) mes locos devront forcément être équipées d'un décodeur.
Elles sont de marque Fleischmann et sont équipées d'une prise NEM.
Les décodeurs de la marque me semblent relativement chers (entre 50 et 60 Eur) : me trompe-je ?
Des décodeurs d'une autre marque peuvent-ils être prévus et, si oui, que me conseillez vous ?
Merci à tous pour vos réponses.

Stef



#111
Digital / Passer au digital
03 Novembre 2007, 09:45:38 AM
Bonjour,

Je me tâte sur le passage au Digital.

Mon réseau, de marque Fleischmann aussi bien pour la voie (Profi) que pour le matériel, est actuellement commandé en analogique. Il est constitué du réseau principal (gare voyageur et gare de triage), et de la partie dépôt des locos, isolée du réseau principal et donc commandée par un transfo indépendant.

J'aimerais pouvoir apporter plus de réalisme, en prévoyant notamment la possibilité de fonctionnement permanent des feux des locos, l'accélération, le ralentissement, la circulation simultanée de 2 ou 3 locos,...

Je lis beaucoup de bien sur la Multimaus de Roco, mais je me pose des questions, notamment au niveau du coût de l'investissement et du principe de fonctionnement :
- Mes 2 transfos actuels peuvent ils être utilisés pour la commande digitale, ou faut il acheter un transfo spécifique ?
- Le digital et l'analogique peuvent ils coexister ? Les signaux, aiguillages, détèlement des wagons,... peuvent ils toujours être commandés en analogique si je passe au digital pour la commande des locos ?
- Même question pour le pont tournant : est-il possible de continuer à le commander en analogique ?
- La section "dépôt locos" doit elle toujours restée isolée du réseau principal, ou peut elle être connectée à celui-ci ?
- Conseillez vous d'autres système de commande que la Multimaus Roco ?
- Y a-t-il des livres/magazines de références que vous me conseillez de lire ?

Enfin (j'espère ne pas avoir été trop long [:I]) à combien estimez vous l'investissement global (transfo éventuel, commande digitale,...) sachant que je possède 6 locos (Fleischmann) qui devront donc être équipées d'un décodeur ?

Merci à tous pour vos réponses.

Stef