Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - arnaud v

#1411
Modèles Belges / Grue à eau HO
02 Février 2009, 18:17:18 PM
...[:D]

J'en ai vu une bien belle sur le site de l'ALAF non ?  Elle est visible à Liège ?

Et (la colle du jour, excusez moi mes obsession "cyblée année 1955", les bandes de visibilités blanches et jaunes était déja peinte en 1955, ou c'est plus tard (jamais vu sur photo epoque 3 a) [?]

Sinon j'ai aussi remarqué que le nombre de contrepoids (le "camembert" [:o)] qui pend vers la droite si la grue [:X] est à gauche) croit avec la taille du tuyau [;)] (excusez moi j'ai rien inventé [:D] - photos à l'appuis!!)

Arnaud v
#1412
Allez - y / Caténaire SNCB (+ roulers Waterloo)
02 Février 2009, 18:12:06 PM
Déja merci Crudigim [:)] j'irais voir tantot (porteur auxiliaire = celui du milieu ?, qui est parralèlle au rail mais ne touche pas le panto ?)

Tu connais des exemples HO ?

Arnaud v
#1413
Hello...

Ma petite avance des derniers jours : abaissement du tas de charbons du tender de ma P8 future type 64...le but étant surtout de le différencier de son voisin "industriel" auquel je toucherai peu (je crains que la proba d'avoir eu, dans toute l'histoire de la sncb, deux tas identiques au morceau de charbon près soit proche du nul [:o)])...)




Méthode: écrasement au fer a souder (affaiblir un pourtour rectangulaire et poussez dessus, fraiser à la mini foreuse, copeauter au kutter (comme un mexicain qui patiente avec un bout de bois [;)]...un peu de "pif" et un ptit trous pour voir jusqu'ou on est pas encore "sur le moteur fleishmann)

A bientot [8D]
#1414
Allez - y / Qui éclairera la lanterne ?
02 Février 2009, 17:53:32 PM
Citation :
Initialment entrer par rc2005

Pour les 64, quand elles ont les feux caractéristiques (photos couleurs) à l'avant et à l'arrière, ce sont des lanternes électriques qui sont alimentées par une dynamo à la vapeur située sur le tablier droit devant la cabine.
Pour les autres lanternes sur la boîte à fumée ou parfois arrières ce sont des lanternes que les machinistes retiraient avant leur service à la lampisterie. Certaines lanternes portaient le n° de la loco (je ne sais pas si elles le portaient toutes). Ces lanternes étaient suspendues à des crochets. Chaque loco ayant une configuration différente, on trouve un peu de tout.
De plus, en suivant l'évolution d'une loco et ses révisions, la place et le nombre de lanternes peut changer... Le mieux que tu puisses faire c'est de trouver deux photos d'une machine située à la même époque et représentant ses deux faces.
Pour les autres détails quelqu'un éclairera-t-il ta lanterne ... ?
A bientôt...




Hello [:)],

Merci de ces précisions [;)]

Mais hélas [V] il me reste cette question cruciale :

Et à l'arrière des locos (époque III) : feux rouges?  Rien?  Que en feu de fin de convois (il me semble qu'il y a eu un article dans un TMM la dessus)?  Et quand la loco repart en arrière...[?][xx(][?]

Merci...

Arnaud v

PS: Marc il me semble avoir remarqué que les feux électriques sont de plus en plus courrant au fil des années fin 50, 60...bref, moi (1955) j'en met pas [:D], et j'arase les cables correspondants sur la traverse avant (genre de fils apparents + boites comme on trouve dans les garages)



#1415
Allez - y / Caténaire SNCB (+ roulers Waterloo)
02 Février 2009, 17:45:41 PM
Hello cher tous [:)]

J'envisage l'électrification de mon diorama "La gare d'Emichard" (présent dans la rubrique "nos réseaux")

Voici deux photos prises à WATERLOO il y a deux semaines...aujourd'hui toute la rangée de barrière Roulers a disparus ! (travaux RER)


A remarquer :

* le poteau de gauche correspond à l'évocation SOMMERFELT, de style plutot moderne (?)

* le poteau de droite à un style plus ancien (?), certainement présent en époque III, qui est celui que je désire évoquer...




Poteau double...




J'ai commencé quelque essais sur base Sommerfelt, cela donne ceci:




...ou, détail de la "pointe" (voir photo réelle plus haut), deux stries de 2 mm "sur l'ame juste sous la semelle" au disque abrasif pour dégager la matière et écrasement à la pince (méthode rapide [8D] que je compte améliorer)




Cela me dirais bien de voir d'autres exemples et expériences ?  

Pour ce qui est des cables (ceux qui restent APRèS les vols [:(!])...j'ai testé le sommerfelt il m'a l'air "faiblard" et hyper fragile...en plus il n'y a qu'un fil dessous...quelle marque peut on conseiller comme base d'évocation?  Pour rouler pantos levés...

Merci [:)]

Arnaud v
#1416
Modèles Belges / Grue à eau HO
02 Février 2009, 17:17:03 PM
Bonjour à tous...

Commencé hier, sur base d'un kit Roco (wasserkran 05087A ou 40104)...évocation d'une grue à eau Belge en cours...déja envie de la montrer [:)]

Vous en pensez quoi?

Arnaud v

#1417
Nos réseaux / Clin d'oeil d'Emichard !!
01 Février 2009, 19:54:31 PM
Bonsoir !

Voici l'envers du décors de la photo précédente :



Détail de la prise de vue : raz du sol, visée horizontale...
Ratatouille mon fidèle assistant a le "flair" pour trouver les vues les plus prometteuses [:)]

Appareil digital canon Powershot, sur pied mis à la place de Ratatouille (après négociations, compter environ une demi heure [xx(]...)

Sur la photo précédente j'ai fait attention à photographier "encore plus bas"...à hauteur d'oeil d'un enfant de douze ans !  Jeu sur la tête du garçonnet qui "semble" regarder le phare...

Pour la caténaire: moyen du bord [8D], ha ces impatients ingénieurs SNCB/87 [;)], et pour les phares : transfo sur les voies et petit coupon plastique qui isole le moteur (en analogique)


Ci après une autre vue similaire, mais en grand angle, diaphragme fermé au max (pour augmenter la profondeur de champ).   Cette photo pourrait être recadrée et le fond de décors en "carrelage métro" traité par logiciel(la couleur générale est correcte pour un matin brumeux).



Bonne fin de dimanche..

Arnaud v


#1418
Nos réseaux / Clin d'oeil d'Emichard !!
31 Janvier 2009, 13:23:43 PM
Hello...

Attentif attentif [:)]...en fait si vous relisez le texte je parle bien de la "première voie sous tension"...sous entendu la seconde ne l'étant..pas encore [;)]

En fait c'est ma "pirouette" pour justifier la plausibilité de la photo sans que mon réseau ne soit fini.

Ceci dit le thème de la caténaire réel m'interresse, je prépare d'ici peu une question dans ce sens et espère y retrouver les enseigements d'autres modélistes..

Merci en tous cas et à bientôt !
Arnaud v

#1419
Nos réseaux / Clin d'oeil d'Emichard !!
29 Janvier 2009, 18:06:33 PM
Bonjour à tous...[:)]

Une nouvelle petite histoire [;)]

Je vous suggère de lire d'abord le texte ci après avant de regarder la photo.

...

...

...

...

En ce dimanche matin, mon oncle Marcel me tira du lit à l'aube :

<i> " debout Armand !  Une surprise t'attend..."</i>

D'abord quelque peu réticent à l'idée de ce réveil dominical fort matinal, le joli petit déjeuner que tante Renée préparait eu tôt fait de me convaincre :

<i>" Oeufs à la coque !  Miam !! "</i>

<i>" Vient Armand, il est temps..."</i>

Dès la sortie de la maison, j'ai bien compris où " tonton chemin de fer ", comme on l'appelait, voulait m'emmener...cela faisait en effet plusieurs mois que les travaux d'électrification de la ligne en bas de chez eux allaient bon train.

<i>" Grouillons nous, il est presque l'heure "</i> dit mon oncle en pressant le pas.  Soudain, j'entendis un bruit inhabituel, une sorte de grondement sifflant...très différent de l'habituel halètement puissant des locomotives à vapeur.

<i>" Va vite Armand, cours jusqu'à la gare, je crois qu'il est là ! "</i>

...

...

...



Une drôle de machine passa devant moi, d'une allure bizarre et ...avec deux " yeux " en plus !!

Marcel savait bien, lui, qu'aujourd'hui, en ce dimanche printanier de 1954, les premiers essais seraient menés sur la voie mise sous tension de la ligne d'Ambre.  Tonton chemin de fer, au courant de l'évènement en tant que spécialiste en électrotechnique à la SNCB, adorait comprendre, démonter, discuter, remonter...redémonter...re-remonter...il adorait aussi m'apprendre le "grand chemin de fer" et je crois que je lui doit beaucoup d'avoir attrapé ce sacré virus ferroviaire !!!



#1420
Allez - y / Qui éclairera la lanterne ?
28 Janvier 2009, 15:13:27 PM
Bonjour !

En observant de multiples photos epoque III j'ai ces questions qui me reste irrésolues :

Vers 1955 ("mon" époque), comment "ca marchait" pour les lanternes des locos vapeurs [?]  

Quelle énergie éclairais la lanterne?

Y en avait§il des rouges ?

Et quand la loco marche haut le pied, qu'est §ce qu'il y a à
l'arrière.

Et si elle roule en arrière ?

Etc...



J'ai aussi constaté que vers fin 50 mi 60 on voit des lanternes électriques supplémentaires... Pq ?  Depuis quelle année, etc ?

La photo ci jointe en illustration (64.015 que j'ai photographiée en 97 à Treignes, et extrait central de Vapeur sncb, Max Delie - Liège guillemint 1952)...





Merci donc d'éclairer...nos lanternes [;)] !
#1421
Hello cher tous

Crudigim, enfin Dimitri, merci pour le lien...belle 99 [:)]

Sinon, affiner à la perceuse j'ai aussi déja fait: mes questions:
Tu "axes" la roue sur quoi ?  Un axe normal?  Quel outil d'attaque utilises-tu (moi c'est la partie "grosse" d'une lame de cutter".  Je pense éventuellement <b>affiner JUSTE LES BOUDINS DU BISSEL AVANT</b> de ma P8 - type 64, soit les roues les plus visibles et faciles à faire (pas d'embiellage).

Marc : super la type 61 [:p]...je sens que je vais "me la faire" un de ces quatre..surtout que je suis assez convaincu par Roco (elle étais dispo sur e§bay en version digitale "playtime" il y a un an je pense)

Sinon, question du jour, les lanternes en époque III (je fais un nouveau post pour ce sujet en "foire au questions")

A bientôt...

Arnaud
#1422
<blockquote id="quote"><font size="1" face="Verdana, Arial, Helvetica" id="quote">Citation :<hr height="1" noshade id="quote"><i>Initialment entrer par crugidim</i>

Il faudra que tu m'en parle de ta 98...

En plus, j'ai la version allemande à roue rouge, c'est galère à démonter et à remonter... J'en ai profité pour diminuer la hauteur de mes boudins de roues au passage sur ma 99 et c'est beaucoup plus beau!

Je te suis avec attention [^]
<hr height="1" noshade id="quote"></font id="quote"></blockquote id="quote">

Hello Crudigim !

L'opération "affinage de boudin [:X]" m'intéresse pas mal...tu saurais expliquer comment tu procèdes ?

Je compte faire cela sur l'un ou l'autre modèle...

Merci [:)]

Arnaud v
#1423
Nos réseaux / Clin d'oeil d'Emichard !!
27 Janvier 2009, 18:40:27 PM
Bonjour à tous...

L'envers du décors des photos sur le quai...j'ai juste déplacé l'abris, et les photos sont zoomées à travers..., à partir du bord et en plaçant l'axe de l'appareil horizontal et à "hauteur d'homme".

J'ai en fait un peu anticipé sur le projet de "convertir" Emichard (base Waterloo) en une gare inspirée de Forest§Est, aussi ligne 124 Bxl-Charleroi, plus "valonné"...avec son pont urbain, le jeu des niveaux, etc. (vite aller voir avant le RER !?)

#1424
Général / Question aux admins
27 Janvier 2009, 18:30:53 PM
Bonjour...

Je viens de consulter le site conseillé ci dessus...belle galerie [:p]

Les modèles "pederzoli" se trouve en vente ou ?  Vers quellles gamme de prix ?  Tout monté ou en kit ?  Il sont bien tentants en tous cas...[:0]

Merci

Arnaud v
#1425
Photo de famille, actuellement sur le billard (une petite 98 pour Crudigim [;)]



...j'ai modifié les positions de la sablière de la 64 (voir ci dessus sur le post) et vais faire idem pour la 81.

remarquez aussi le tender d'origine ROCO que je placerai (issu d'une G10)...bien plus silencieux que le fleishmann...[|)]....."fhhhhhhh" et pas "crrrriiiiiii!!!!!!!"




Ici, détail de la "stratégie" de restructuration : on découpe (à la meuleuse par ex) un rectangle que l'on inversera (il faut un peu mesurer pour que cela "tombe bien"...



évidement il y a les cerclages laiton à considérer (refaire un, ou tous...)

...pour le collage sur le lest j'hésite: cyano (gluante) ?  Colle deux composantes...?

La question du jour : quid des <b>soupapes de sécurité</b> en version Belge [?]

Merci
Arnaud v