heurtoir style sncb

Démarré par emd567cgrosnez, 15 Novembre 2011, 20:47:00 PM

« précédent - suivant »

emd567cgrosnez

bonsoir voila une heurtoir vrai /faux sncb sur base PIKO avec une petite photodec peint en blanc et un décalque maison


la poutre en bois du heurtoir a subi quelque transformation parce que la version piko la poutre était trop parfaite

spoiltbunny

Bonsoir,

J'ai créé moi même un heurtoir style SNCB en utilisant des rails cassés que j'ai tordu puis soudé à un rail, ensuite un morceau de balsat a été utilisé pour faire la poutre...

il y a un article sur mon blog : http://sart-crupart.over-blog.com/article-heurtoir-86234819.html

qu'en penses tu?

foufure

Citation de: spoiltbunny le 20 Septembre 2012, 18:37:38 PM
Bonsoir,

J'ai créé moi même un heurtoir style SNCB en utilisant des rails cassés que j'ai tordu puis soudé à un rail, ensuite un morceau de balsat a été utilisé pour faire la poutre...

il y a un article sur mon blog : http://sart-crupart.over-blog.com/article-heurtoir-86234819.html

qu'en penses tu?

Je viens de jeter un oeil sur ce blog. Tres bien fait le heurtoir., très intéressant.

Je voulais poser la question svante : quelle technique a été utilisée pr plier les rails ? Cela a-i-il été fait a chauf ou simplement comme ca ave une pince et un étaux ?

Auriez vous des plans, schémas avec les dimensions du heurtoir ? Hauteur ? Longueur des morceau de rail a utiliser ? Largeu du heurtoir ?
Si oui, serait-il possible de les partager ici ?

Merci.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

spoiltbunny

Merci beaucoup ;)

Pour la part je l'ai fait à la pince et parfois un petit coup de scie pour aider le rail à plier..

Ensuite j'ai mis des points de soudure dans les endroits moins visibles...


Pour ce qui est des dimension, j'ai pour ma part pris simplement la hauteur des tampons d'un wagon et je me suis basé sur celle-ci... Puis j'ai fait quelques essais pour trouver la longueur de rail qui me convenait... Les morceaux de rails utilisés ont une longuer dépliée de +/- 4 cm...

Car a lors de la réalisation je n'avait trouvé aucune information sur leur dimension...

jpblanchart

J'en ai construis ...........çà fait un bail je pense que je possède encore le gabarit de pliage(même technique citée plus haut
JP

foufure

Citation de: jpblanchart le 27 Septembre 2012, 18:09:31 PM
J'en ai construis ...........çà fait un bail je pense que je possède encore le gabarit de pliage(même technique citée plus haut
JP

Intéressant. Si possible de partager, ce serait bien sympa ;-). Merci.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

PimsdeBru

Bonsoir,

je voulais vous apporter ma pierre à l'édifice. Je viens de réaliser une série de heurtoirs avec des chutes de rails (Roco Line code 83).
Pour les plier, je les entaille à la Dremel pour y faire des encoches à 45°, ils se plient ainsi sans difficultés. Afin de masquer les imperfections de ces entailles, je leur met un peu de soudure et le tour est joué.
Je les réalise en 2 pièces que je colle face à face à la colle cyanoacrylate (= super Glue 3).
Voici qq photos. Il reste à réaliser les traverses.




Bonne soirée.