Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

décalcomanie !

Démarré par christiandard, 25 Octobre 2006, 15:33:16 PM

« précédent - suivant »

christiandard

Salut!

Qui pourrait me dire où trouver des décalques avec des n° pour mettre sur des machines en "N".

En effet après avoir repeint l'une ou l'autre loco , il faut bien lui donner un n° !!!

Christian.
Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

zamateur

Je crois que certains l'ont déjà fait à l'imprimante.  Mais je ne me rappelle plus le support.
PS : splendide ton mini réseau
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

rc2005

Il existe effectivement des feuilles de décalque vierges qui peuvent être imprimées. Mais l'encre des imprimantes, résiste-t-elle à l'eau ... ??? Je pense que certains détaillants peuvent réaliser des feuilles a partir d'un fichier informatique et je me demande même si il n'y a pas moyen de le faire via TMM à Schellebelle ?? Je pense avoir lu ça quelque part, je vais chercher.
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

jossebe2000

Bonjour
Les feuilles vierges pour decalco existent en transparent et en blanc
Tu peux les imprimer sur une jet d'encre ensuite après séchage, passer une couche de vernis pour fixer l'encre, avec nos imprimante il est impossible d'imprimer en blanc, il faut utiliser du blanc et ruser pour l'impression

Il est possible notamment en France de faire imprimer des feuilles par des artisans, mais attention au prix
J'ai des noms, je peu les fournir

Il me reste des feuilles transparente, je peux en revende
A+
Li p'tit crollé

eric.vh

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000


J'ai des noms, je peu les fournir..




C'est du chantage ??[:D]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000


J'ai des noms, je peu les fournir..




C'est du chantage ??[:D]



toi, tu n'auras rien
.
.
;
; zut , c'est vrai tu as un otage[:D][:D][:D]
A+
Li p'tit crollé

gallagher

Citation :
Initialment entrer par christiandard

Salut!

Qui pourrait me dire où trouver des décalques avec des n° pour mettre sur des machines en "N".

En effet après avoir repeint l'une ou l'autre loco , il faut bien lui donner un n° !!!

Christian.

christian, ta gare de mini-ville, tu l'a crée de toute pièce ou tu a pris plusieurs kit pour l'assemblé?
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

christiandard

Hello!

 
Citation :
christian, ta gare de mini-ville, tu l'a crée de toute pièce ou tu a pris plusieurs kit pour l'assemblé?


J'ai créé le tout en papier et en carton .
Pour les vitres , papier transparant jet d'encre ,et pour le toit , plaques plastiques , ici de marque Kibri.
Je fais toutes les maisons de la même manière.
J'ai dessiné un plan avec un logiciel "DAO" (dessin assité par ordinateur) et assemblé le tout après découpe. On peut d'ailleurs voir sur la première photo que j'avais postée : voir sujet "Allez-y : "Gare de Cerfontaine".

Christian.
Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

stefan Appelmans

Les imprimantes, cela ne marche pas. Que ce soit jet d'encre ou lazer.
Le jaune reste transparent sur vert et ne se voit donc plus. Imprimé éventuellement sur de la décalque vierge blanche, pour autant que cela fonctionne mieux, il faut alors détourer les sujets pour ne pas voir le blanc à côté. Amuse-toi bien.
Il y a les "TL decals", en sérigraphie. Extra, mais la dimension minimum est de 1mm.
Ou alors imprimante OKI. Voir "formule 1/20eme" sur google.
J'ai vu des réalisations, c'est impec, mais le matériel est TRES cher.
stefan

JEPE

Bonsoir,
Imprimer les décals soit-même sur feuilles vierges, blanches ou transparantes avec une imprimante à jet d'encre, ça marche très bien. Je le fais régulièrement. Mais attention, il y a des règles à respecter.
D'abord être certain que les feuilles sont prévues pour la jet d'encre.
Ensuite et ç'est là que c'est important, il faut le faire avec une imprimante "spéciale photo".
C'est à dire une impimante qui possède outre les cartouches couleurs, DEUX cartouches de noir, une pour le texte courant et une spéciale pour la photo. Sans ça ne marche pas, car l'encre d'une cartouche normale ne sèche pas de la même manière.
Preuve aussi de la différence, si vous imprimez des photos avec une imprimante couleur "classique", au bout de quelques temps vos photos se dégradent.
Afin de ne pas gaspiller ce précieux papier, je procède comme suit.
Au PC je conçois le texte ou le sujet (parfois d'après photo que je réduit).
J'imprime une première fois sur une feuille normale de papier A4.
Je découpe dans ma feuille de décals la surface nécessaire que je colle à l'emplacement imprimé, avec du tape de bureau au dessus et en dessous, afin que ma feuille passe bien entre les rouleaux.
Je réintroduit ma feuille dans le chargeur de la même façon quelle avait été passée la première fois.
Je choisis l'option "Photo" "Papier Brillant" et je lance l'impression.
Je laisse sécher jusqu'au lendemain, puis avec une bonbonne de vernis brillant ou satiné je passe une ou deux fois.
Le lendemain ma décal est prête à être posée.
La dernière fois j'ai même utilisé (avec parcimonie) du produit spécial assouplissant pour décals.
Voilà, c'est simple.
Ceci dit, c'est dommage qu'un fabricant n'aille pas encore eu l'idée de nous produire les sujets les plus courants (en HO et en N), ce qui nous permettrait de personaliser nos véhicules.
C'est bizarre car cela ne demande pratiquement pas d'investissement (Une idée pour TMM ?!?!?).

Marc Goovaerts

Tout bien comme info, mais reste le problème du blanc. Les encres et toners inkjet/laser sont tous faites pour être imprimés sur une feuille de papier blanche. Pour ça ils sont tous transparants à un certain degré, et il profitent de la réflection du papier.

Jusque peu il y avait les imprimantes OKI et ALPS. Encore trouvables (cher !) sur e-bay. Mais ce n'est pas une solution, parce que la production des encres c'est arrêté. Alors, une investissement pour rien.

Prochaine étappe: les imprimantes avec des encres UV. Regarde une fois http://www.druckeronkel.de.
Quadri, plus blanc, même plus couleurs métalliques !

Seul défaut: son site est en Allemand. Je sais qu'il comprend l'Anglais et il répond très amicalement sur des mails Anglais. Mais j'ignore s'il connaît un mot de Français.

Ses prix me semblent correcte, mais ça va par A4 et le transport, il le fait par DHL (cher).
 

Tonga

Pour les imprimantes OKI/ALPS, on trouve encore des encres sans aucun problème et pour pas trop cher; je ne crains pas la pénurie pour l'instant. Les imprimantes elles-mêmes sont par contre de plus en plus chères sur eBay. Et (pour la petite histoire), les pilotes d'impression pour PC (ou Mac dans mon cas) ne sont plus mis à jour: il faut donc précieusement conserver un ordinateur ancien (avec système et logiciels anciens) pour pouvoir utiliser l'imprimante.

Une fois ces conditions remplies, les imprimantes OKI/ALPS font des décalcomanies impeccables.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III