Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Train World

Démarré par dgrr57, 15 Septembre 2012, 11:44:22 AM

« précédent - suivant »

JFM

Bonsoir,

Sans pouvoir prédire de ce que sera le "musée" je constate que depuis de nombreuses années, la "cité du train"  (le musée de Mulhouse) fonctionne sans trop de problème.  Je l'ai visté dans lorsqu'il n'y avait encore qu'une seule salle avec des machines alignées sur des voies, sans trop d'organisation.

IL y a quelques années, ils ont scénarisés une partie du musée dans une nouvelle salle en reprenant divers thèmes. (Guerre, les grands trains etc...) et dans l'ancien hall les collections ont changés, un parcours est proposé aux visiteurs, des thèmes sont abordés, il y a un coin réservé au TGV et depuis peu une reproduction d'un poste de conduite, un coin reprenant l'histoire du TEE etc......

Ce qui nous est proposé ressemble, un peu, à ce que j'ai vu à Mulhouse.

Avez-vous déjà visité le musée des NS à Utrecht.

J'y suis allé l'année dernière lors d'une expostion de modélisme qui y était organisée et d'emblée je me suis promis d'y retourner pour y voir le musée.  En plus des engins présentés à l'intérieur il y en a aussi dehors.

Aussi plusieurs coins et recoins avec différents thèmes.

Si cela fonctionne chez les autres pourquoi pas chez nous.

Il faut en plus des collections et des thèmes présentés permettre l'organisation d'une expo de modélisme ferroviaire et autre.  De permettre à des entreprises d'y accueillir ou d'y inviter des personnes, visiteurs autres que les amateurs de ferroviaires purs et dures.

Dans ce type d'organisation, tous ne pourront être contentés.

Attendons de voir ce qu'il va en sortir et après nous pourrons "critiquer" positivement ou négativement.

Mais dites vous bien, qu'en temps de "crise", ce n'est déjà pas mal d'avoir l'assurance que tout le matériel n'ira pas  (désolé pour l'utilisation du terme) à la ferraille.  (vu la prix des métaux certains seraient plus enclin à l'y mettre car au moins cela rapporterait de l'argent).

Enfin, pour aborder le sujet de la remise en route des machines, il y a des associations qui font cela très bien. 
Sans rentrer dans la gestion de ses associations, un sérieux coup de main (financier, logistique et autres devrait venir des instances politiques, ferroviaires et des décideurs à tous les niveaux.

On peux rêver.........

JFM    www.alaf.be         

Aviseur

#46
Le musée ferrovoaire qui m'a le plus maraué est celui de Lucerne.
Dans les sous-sols, il y a une reconstitution des condtitions de vie des travailleurs qui perçaient les tunnels.
Une expérience effrayante.
Il y avait, à l'époque, des simulateurs de conduite au rez de chaussée avec des tests amusants.
Et evidemment, le célèbre réseau HO d''une rampe du Gothard.
Question matériel, une grande diversitéet tout était blinquant.

J'ai bien aimé aussi le musée Rotunda de São Joâo Del Rey.
Le projet est que toutes les machines soient en état de marche.
La restauration se fait dans le cadre d'une école de mécanique.
J'avais en son temps suggéré que plusieurs musées s'allient, dans le cadre d'un projet européen, pour la création d'une école sur les anciens métiers du rail.
Cela fonctionne parfaitement dans les domaines artistiques et des batisseurs.
Tout le matériel restauré roule, sur quelques centaines de mètres de voie.
Cela se fait aussi en Suisse et en Allemagne.
Mais bon, qui peut empêcher les gens de se crever les yeux s'ils ne veulent pas le voir....
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Tonga

Je dois dire que je suis entièrement d'accord avec le dernier message d'Aviseur.

S'agissant du Musée de Mulhouse (dont je suis plus ou moins voisin), c'est une catastrophe au plan de la fréquentation et les "améliorations" récentes n'ont guère changé la donne. Ce musée à toujours été et reste un gouffre financier, dont la survie dépend d'abondantes subventions locales et nationales. Il n'est donc pas correct d'écrire que ce musée fonctionne sans aucun problème. Je ne suis pas sûr du tout que ce soit un exemple à suivre. Pourquoi ne pas s'inspirer du Musée de York ou de celui de Lucerne, par exemple.

Quant au musée de São João de Rey et la ligne de chemin de fer de Tiradentes qui lui est associée, j'en recommande fortement la visite à quiconque a les moyens de se payer un voyage au Brésil. Un autre excellent exemple de musée de chemin de fer "vivant".
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

JFM

#48
Bonjour,

Tonga, vous avez certainement de meilleures informations que moi sur le musée de Mulhouse, mais je constate qu'il est là depuis 40 ans.  Merci alors aux mécènes  dans une période de restriction bugétaire de tenir en vie quelque chose qui selon "vous" n'en vaux pas la peine.  si vous n'aimez pas le Musée de Mulhouse c'est votre avis et je le respecte.  Mais ne faites pas de votre avis une généralité.  Si ce musée était un gouffre financier, comme vous le dites, il y a longtemps qu'il serait fermé. Comme exposants depuis plusieurs années lors de l'expo de modélisme, je constate qu'il y  quand même des visteurs.

Aveugle 8) peut-être, mais pas idiot.

Bonne journée à tous quand même.
JFM    www.alaf.be         

Tonga

Il se trouve qu'habitant en Alsace, je vais régulièrement au musée de Mulhouse, mais je lis aussi la presse régionale qui se fait régulièrement l'écho des problèmes liés au coût d'exploitation du musée: je ne l'ai pas inventé. Son exploitant d'origine a d'ailleurs été "viré" il y a quelques années, pour toutes sortes de raisons, sachant que le montant du déficit accumulé y était pour quelque chose. Un nouvel exploitant, réputé plus professionnel, a été désigné. Il a "amélioré" le musée en y ajoutant l'annexe avec les mises en scène (que je trouve discutables, mais ce n'est que mon avis). Il est bien évident que si vous participez à des expositions spéciales, il y a du monde, mais c'est quelques jours par an. Allez-y donc un jour en semaine normal, en hiver par exemple, et nous en reparlerons.

Il est d'ailleurs intéressant de noter que le musée de l'automobile sis dans la même ville et conçu de la même façon  = comme une exposition statique s'est également trouvé au bord de la faillite, jusqu'à ce qu'un nouvel exploitant (le même qu'au musée du chemin de fer) s'aperçoive de ce que les voitures sont faites pour rouler et qu'il organise des manifestations en fonction de ce critère.

Evidemment, il est plus difficile de faire rouler une locomotive ancienne qu'une voiture; pourtant on y arrive très bien dans toutes sortes de pays. Je rentre d'un séjour ferroviaire en Nouvelle-Zélande où j'ai vu en quelques jours rouler 9 locomotives à vapeur différentes dont 3 en voie principale, la plus vieille construite en 1877 et la plus récente, une mountain de 108 tonnes, de 1946. La population de la Nouvelle-Zélande est du même ordre que celle de la Belgique.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RGP

Bonsoir,

Un musée est pratiquemment voué au déficit, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de musées qui peuvent survivre sans les subventions, mécénas, ... idem pour les associations de tout bord.

Comparer le réseau Néo-zélandais au réseau français ou belge est un peu "court"

Quel est la cadence horaire en Nouvelle-Zélande, quelle est la longeur du réseau, comment est-il consititué (un noued ou tou doit passé ?)

J'ai visité Mulhouse, Luzern, Munich, et je visiterai Utrecht; je suis sur que Train World s'inscrira dans le top, mais il faudra surtout que NOUS on change d'attitude: MOINS critiquer (ou bien donner l'exemple du début à la fin) et PLUS encoyrager (comme en Angelterre, quoi)

Roland
 

JFM

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi RGP.


Wait and see.

JFM    www.alaf.be         

1608

bonsoir

tous le monde pour reprendre ce que dit tonga ......moi aussi je suis allé  a mulhouse et vu la nouvelle partie ....je suis rester sur ma fain !

le principe est bon et on peut felicité les efforts qui ont été fait .........mais car il y a un mais .........je trouve toutefois il est bien a visiter si on est dans le secteur mais pas suffisant si quelqu'un doit faire plusieurs heures de route !! ( trop statique )

mais  effectivement il peut etre tres difficile de faire quelque chose de mobile sur site mais il pourrai etre organiser des voyages spéciaux a l'image du PFT en belgique !

Pourquoi en france n'est on pas capable d'organiser des train d'aideux par exemple !!!!


Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

JFM

bonjour

je pense que lorsqu on va  visité  un musée  on doit s attendre à voir du statique.e .
Pour organisé  des voyages style pft  il faut beaucoup d argent des autorisations et un très bon assureur en cas de soucis.  je suppose que là réglementation française est aussi  contraignante que là belge.
JFM    www.alaf.be         

1608

Citation de: JFM le 29 Novembre 2012, 17:31:49 PM
bonjour

je pense que lorsqu on va  visité  un musée  on doit s attendre à voir du statique.e .
Pour organisé  des voyages style pft  il faut beaucoup d argent des autorisations et un très bon assureur en cas de soucis.  je suppose que là réglementation française est aussi  contraignante que là belge.

oui tu as raison su ces deux point ! mais pour le premier ce qui est decevant  est le peu de matériel concerver lorsque l'on connait tous ce qu'il a existé .......manque de place vous me direz ?  mais quel est l'interet de concerver 2 ou 3 voiture d'un meme type ?


pour le 2ème point si cela marche en belgique cela peut tres bien fonctionner en france .......lorsque l'on conpart ce qui ce fait à l'étranger , belgique allemagne, suisse on a l'impression qu'en france sont tout de meme moins accros au chemin de fer
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

JFM

Bonsoir,

Il y a, je crois, de nombreux chemins de fer touristique en France mais ils, si je ne me trompe, roulent sur des "réseaux privé" , un peu comme sur le chemin de fer du Bocq.

Pour organisé des trains sur le réseau  qu'il soit SNCB ou autres, l'organisateur devient un autre utilisateur du résea, et Europe oblige, il doit respecter les mêmes règles que pour les trains de la SNCB.

A savoir, chez nous, un conducteur agréer , idem pour l'accompagnateur, respect des horaires pour le personnel etc....  Lorsque je suis en congé et qu'à la demande du PFT j'accompagne un de leur train touristique, je dois respecter les mêmes règles que je respecte quand je travail de façon officielle pour mon employeur qu'est la SNCB.

Je veux ici expliquer l'énorme difficulté qu'on les privés de mettre en route un train.  Les conditions sont identiques lorsque "patrimoine" fait rouler la type 29 pour l'un ou l'autre voyage.

JFM    www.alaf.be         

Pit

Je passe chaque matin à côté du chantier Trainworld.
Et franchement tout cela m'a l'air encore plus..... PETIT que ce que ne donne comme impression le dépliant déjà décrit !
Quelle déception ce truc !
résumons: nous avions un entrepot rempli de machine et de voiture à Leuven.
Nous allons nous retrouver avec  un minuscule entrepot à Bruxelles dans lequel on va retrouver 4 ou 5 machine et l'une ou l'autre voiture. Je ne vois pas comment on pourrait faire rentrer plus dans ce truc !

Je ne vois ce qu'on y gagne mais plutot ce qu'on y perd.  >:(

On nous dit qu'on va les laisser à des associations ?
Ah ? Donc la SNCB et ses milliards n'a pas les moyens d'entretenir un tant soit peu du matériel..... Mais de petites asbl auront elles ces moyens ????
On se fout décidemment du monde.....
>:(

Je suis curieux de voir comment va être réparti le matériel.......

Mais enfin, ce ""musée"", ce sera la déception de l'année...
 

serow

Je n'y ai jamais cru, pour éviter une déception de plus.

3069

Et qu'avez-vous fait pour faire avancer les choses ? Facile de rester au balcon !
 

serow

J'ai visité près d'une centaine de musées et lignes ferroviaires musées en Europe de l'ouest, centrale et au Japon. J'ai vu de très belles choses et des attrapes touristes. Des choses de très grandes envergures et aussi très confidentielles. Eté très bien reçu, mais aussi passablement déçu.

Je sais donc parfaitement ce que je qualifie de bon musée ferroviaires.

Et malheureusement pour toutes sortes de questions politiques, de personnes et de moyens ce ne sera pas le cas à FSR.

Un bon musée ferroviaire d'ambition nationale doit être:

Bien situé
facile d'accès
fonctionnel
attirant aussi bien les amateurs que les touristes et les écoles
grand
un bon éclairage
de l'espace suffisant entre les véhicules
une grande collection de véhicules
une collection représentative de ce qui a roulé dans le pays
ouvert très souvent
des véhicules fonctionnels qui sortent suffisamment souvent
présenter tous les aspects ferroviaires (traction, signalisation, entretient, génie civil)
Ne pas oublier les wagons de marchandises
Une boutique vendant des souvenirs ferroviaires tels que livres, photos, plans, reproductions de plaques)

Dans le cas présent, les véhicules qui sont / pourraient être rendu fonctionnels +- facilement sont
HL1
HL29
HL12
AM35
AR551 - AR553 - AR554
HLD 59
HLD 204
HLD 51
Voitures K, L, M1, M2, GCI

Qu'auront nous de tout ça?

J'ai aussi essayé de faire bouger les choses ailleurs, mais l'immobilisme est tel que je me suis découragé.