Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Teinte des wagons à chaux

Démarré par zero62, 27 Janvier 2013, 15:42:49 PM

« précédent - suivant »

zero62

Qui pourrait m'informer sur la teinte exacte du wagon à chaux dont voici une vue empruntée au "Grenier ferroviaire"



On est plutôt habitué à le voir en robe verte:

Ou encore en robe brune:


Ici et sur d'autres vues, notamment dans "Les Tramways au pays de Liège", il apparait clairement en gris; s'agirait 'il du même gris que les wagons à ciment, ou cela n'est 'il finalement qu'une "patine"...(mais j'en doute).

arnaud v

Hello zero 62,

Heureux de te revoir sur le forum  ;)

J'ai l'impression que le wagon de droite est bien vert à la base. Je crois que la chaux est blanc rosé (rouge blanhi), or vert+rouge=gris, plus blanc donne gris clair.
En reflet j'ai l'impression que le vert reste "devineable" sur la photo..

Ceci n'étant qu'une hypothèse, dans le cas où le wagon peut être (le peut-il?) être fort couvert de chaux.

A bientôt
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

Et pourtant, vers 4:49 sur cette vidéo, je pencherais plutôt pour le gris...

http://www.youtube.com/watch?v=ZpF6G5RWIAs

arnaud v

Citation de: zero62 le 28 Janvier 2013, 06:15:18 AM
Et pourtant, vers 4:49 sur cette  ;)SUPERBE  ;) vidéo, je pencherais plutôt pour le gris...

http://www.youtube.com/watch?v=ZpF6G5RWIAs

Vers 6.49 on peut comparer avec la motrice, verte...

Hier j'ai fait un test: augmenter le contraste et la saturation sur l'image de base ci dessus... Cela donne très rosé.
Je trouve cela assez mystérieux et suis aussi curieux d'une info précise...
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

dgrr57

Mon hypothèse : wagon gris. S'il était vert et tellement couvert de chaux à en devenir blanc, nous ne verrions plus les inscriptions. Mais ceci n'engage que moi  ;)

Par contre, j'ai bien aimé le 'lancé' de la voiture fourgon  :)

jossebe2000

Bonjour
comme Patrick, je dirais GRIS car les marquages sont bien trop visible pour un wagons qui serait "patiné" par la chaux
A+
Li p'tit crollé

zero62

En fait, je pensais à une teinte similaire aux wagons à ciment comme sur cette vue:



ce qui pourrait être cohérent (transport de pulvérulent).
Quelqu'un sait'il quand est apparue cette livrée; y aurait'il eu une unification UIC pour la teinte de ce type de wagon ? car on retrouve le même genre de teinte sur les wagons à ciment allemands.

dgrr57

Je connais cette photo  :D :D :D

Les wagons Intercom ont aussi existé en gris :



Photo : Treinshop Olaerts  ;)

zero62

Eh, bien Oui, inestimable et inépuisable source que ton grenier*.

Chapeau bas pour cette mine d'or.

Tiens c'est mon 100ième!  alors, à la votre

*C'est pas que je vais puiser dedans, mais chaque fois que je fais une recherche d'image, on m'y envoi!

Laufbe

Et bien moi je le vois plutôt vert!
Les marquages blancs semblent fort contrastés pour que la couleur de fond soit grise

acfi

Dans le temps Marklin a sorti un wagon tombereau gris (4638). Alors, cette version est correcte (au moins d'un point de vue de la décoration) ?

Perso, une petite rame aux wagons gris au lieu de vert me plait plus.

Steven

arnaud v

Citation de: dgrr57 le 28 Janvier 2013, 17:57:26 PM
Mon hypothèse : wagon gris. S'il était vert et tellement couvert de chaux à en devenir blanc, nous ne verrions plus les inscriptions. Mais ceci n'engage que moi  ;)

C'est vrai cela, je n'y avais pas pensé..


Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Laufbe

Ce n'est pas parce que Marklin (ou tout autre marque) a sorti une décoration qu'est est juste d'office!

Citation de: acfi le 29 Janvier 2013, 13:07:42 PM
Dans le temps Marklin a sorti un wagon tombereau gris (4638). Alors, cette version est correcte (au moins d'un point de vue de la décoration) ?

Perso, une petite rame aux wagons gris au lieu de vert me plait plus.

Steven

dgrr57

La photo de chez Olaerts est prise avec mon GSM  :( mais en réalité, le wagon sur la photo est bien gris  ;)

acfi

Citation de: Laufbe le 29 Janvier 2013, 17:15:04 PM
Ce n'est pas parce que Marklin (ou tout autre marque) a sorti une décoration qu'est est juste d'office!

Je suis d'accord avec toi.  Comme c'est un variante d'un wagon français je prenait le modèle comme une interprétation marklinoise (c-à-d aussi bien wagon que finition) pour plaire au marche belge.

Et comme on est en train de discuter wagon à chaux gris ...

St.