Quai S.N.C.B

Démarré par Thomas2320, 30 Avril 2011, 19:15:34 PM

« précédent - suivant »

Thomas2320

Bonsoir A Tous,

J'aimerais réaliser en polystyrène, pensez vous que cela est possible? Et comment le ferriez vous.

D'avance Merci de vos réponse. [;)]
un Bonjour de Namur.

Stef 28

moi personnellement voilà la méthode que j'ai utilisé pour pas cher :

1 ) j'ai acheté des lattes de bois de 5 cm, et des moulures en Bois, que j'ai collée sur le côté des lattes...( 5 euros = 2 , 50 mètre de quai )

2) de la pâte pour enduit mural ( ici pattex je pense..)

3) on obtient, un U avec les lattes collées sur les bords de la lattes...On le bourre de pâte en plusieurs couches, en laissant bien secher les couches.

4 ) la dernière couche, dans son séchage doit être gravée ( avant son durcissement ) . Pour la graver, j'ai utilisé un espère ce carton-plastique que l'on trouve dans certains emballages de fromages au supermarché. Son bord représente des petits carrés côtes à côtes.

5 ) On grave on grave et on laisse bien sécher et durcir.

6 ) on peint.

Voici quelques clichés à but illustratif.














steph




Tonga

Pour gagner du temps, j'ai construit mes quais avec du carton-plume: une couche de 5mm et une 3 mm pour faire 8 mm. Ensuite, j'ai recouvert le tout de cendrée rouge, fixée avec de la colle à ballast. Comme le carton-plume, c'est du polystyrène entre deux couches de papier, on peut imaginer pouvoir facilement construire les quais en polystyrène. Pourquoi pas. Il est juste un peu difficile de "planter" des choses de façon solide dans le polystyrène brut, mais il existe un tas de tourne-autour.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Thomas2320

Bonsoir A Tous,

Merci de vos réponse, à Tonga a tu par hasard une petit photos? Autre question comment ferriez vous le non de gare, j'aimerais y mettre " Namur " ou " Rhisnes " mais comment faire.

D'avance Merci.
un Bonjour de Namur.

Stef 28



facile pour le nom de la gare....

Papier sortant de l'imprimante...fond Bleu et ecriture blanche...de petit rectangle et zoup voilà...
ou alors GIMP

steph




Tonga

Pour le nom de la gare, je fais comme Stef: impression sur imprimante à jet d'encre, de préférence sur papier photo mat. J'utilise Illustrator pour réaliser le dessin à imprimer, mais c'est une solution professionnelle, vu le prix du logiciel. THE GIMP mentionné par Stef a le mérite de faire la même chose et d'être gratuit. Attention quand même: les encres, surtout les bon marché, pâlissent parfois assez vite quand elles sont exposées à la lumière et les pigments bleus sont les plus fragiles.

Pour les photos des quais, voici, côté pile et côté face (je les ai déjà publiées, mais j'ai perdu le fil!):


Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Peter

Quelques photo's du quai sur mon ancienne reseau (partie Belge)






Cordialement

Peter

zamateur

C'est trop propre !
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Thomas2320

Oui comme tu dis, surtout quand on vois le petit poteau d'information..... Mais bon cela dois être réalisable je pense [;)]a moins que Peter nous en dise plus.
un Bonjour de Namur.

Peter

Encore quelques photo's et une explication.
Le quai est construit en MDF de 4 mm, avec le bordures de Jocadis.
Le materielle rouge ets Iron Ore de Woodland, moullue avec une ancien moulein de café electrique pour obtenir une grain plus fine.
Les dalles sont fait en plasticard de 1 mm, engravé avec une maschine CNC par une ami. Tout etait peindre avec les peintures de Humbrol, Tamiya et Vallejo pour avoir une look plus salle. (un peu)
Les trous vissible sur les photo's sont pour les poteaux du catenaire et aussi pour les couvercles du reseau d'egouts.







Par contre, une petit partie du quai de ma gare de Boom (ligne 52) que je suis en trein de construire.







Cordialement

Peter

arnaud v

#10
Hello chacun,

Comme je traine un peu sur le forum, je me demandais ceci:

quel types de quai existent - ont existés à la sncb?

Quai bas,
Quai haut

Bordure Béton
Bordure bois (époque 1?)
Bordure..pierre bleue (j'ai des preuves... ;)

Revètement:
Grès verdâtre
Brique pilée
Cendrée?
Dolomie ? (cailloux jaunâtres)
Pavés 30*30cm béton...
Pavé porphyres


cela laisse déjà pas mal de choix...
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

D2602

Bonjour,
Une autre possibilité est la réalisation des quais en MDF





Détails de cette réalisation sur la page http://www.ho-ptit-train.be/Html/quai_mdf.html

Bonne journée
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be