Hello :)

Démarré par Shura, 25 Mars 2014, 00:47:22 AM

« précédent - suivant »

Shura

Bonjour  :)

Suite au décès de mon papa (vendredi 21/03 à 84 ans), je me retrouve avec une quantité non négligeable de trains miniatures sur les bras (sans parler des rails) ...
Certains sont bien emballés dans leurs boîtes, d'autres pas (2 caisses pleines sans boîtes) ...
Alors, ma question est : comment m'y retrouver ?
Existe-t il des experts en trains miniatures ?
Mon papa avait fait un listing mais bien souvent il n'y a comme indication : "DB jaune-bleu 1 ère classe", "DB flèche de pomme panoramique", Jouef Grill Express" pas de num de série, pas de date, parfois il n'est rien noté sur la miniature elle-même ...
Il me semble que toutes les marques soient représentées en plus : Jouef, Amtrak, Lima, Mahano, reproduction SNCF, SNCB, Thalys, des wagons à n'en plus finir également, de toutes sortes et de toutes les couleurs, ....
Bref pas évident pour un inculte .... 

Merci d'avance pour votre aide et bravo pour votre forum !
A bientôt

PS : j'ai retrouvé ma petite loco noire de mon enfance et celle-là je la garde ;) ;) ;)

Laufbe

Bienvenue ici

Je suppose que l'intention est ne pas garder (l'entiereté?) de cette collection?

Si oui pour moi quelques règles essentielles:

1) Pas de précipitation!!!!
2) Ne surtout pas vendre en lot complet (sauf après avoir eu plusieurs avis!)
3) Lister au maximum par numéro lorsqu'il y a des boites, plus photos pour les sans boites
4) Essayer de repérer sur Ebay (be, de) les prix courants de certaines pièces

C'est déjà du boulot!



Shura

En effet, je ne souhaite pas garder cette collection.
Merci bcp pour vos conseils Laufbe ;)

arnaud v

Citation de: Shura le 25 Mars 2014, 00:47:22 AM
Bonjour  :)

PS : j'ai retrouvé ma petite loco noire de mon enfance et celle-là je la garde ;) ;) ;)

Je souris positivement à cette phrase: tu as bien raison ;)...
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

François-Xavier Leemans

Citation de: Laufbe le 25 Mars 2014, 07:56:08 AM
Bienvenue ici

Je suppose que l'intention est ne pas garder (l'entiereté?) de cette collection?

Si oui pour moi quelques règles essentielles:

1) Pas de précipitation!!!!
2) Ne surtout pas vendre en lot complet (sauf après avoir eu plusieurs avis!)
3) Lister au maximum par numéro lorsqu'il y a des boites, plus photos pour les sans boites
4) Essayer de repérer sur Ebay (be, de) les prix courants de certaines pièces

C'est déjà du boulot!

Quand tu auras fait l'inventaire vas voir dans les bourses les prix pratiquer.
Voici un site qui répertorie les différentes bourses et expositions.

http://users.skynet.be/sky34004/bourse.html
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

1608

Bonsoir.

Tout d abord toutes mes sincères condoléances...........

peut être peut tu mettre un post a vendre dans la rubrique concerné...........peut être que cela peut interésé l'un d'entre nous .

Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

Shura

Un grand merci à tous pour votre accueil et vos conseils  :D
Et merci "1608" pour vos condoléances (pas évident comme période), merci.

J'ai d'abord dû trouver une voiture car je suis tombée en panne avec ma vieille saxo et enfin, j'ai pu rapatrier quelques boîtes...
Je vais me mettre à trier et faire des photos ... Il me semble que j'en ai pour des jours à faire ça tant il y a de trains ...  ::)
Et peut-être qu'une fois cela fait, je pourrais ouvrir une rubrique à vendre mais, je pense d'abord à une rubrique "perdu de vue" ou "qu'est-ce que c'est ?"
Vu ma méconnaissance en la matière ....  ;)
Cool l'info sur les bourses, il y en a une à Liège ! Merci ;)

Merci à tous pour votre aide  :D

1608

il s'agit de train échelle HO ?
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

serow

Pour retrouver du matériel belge, le site incontournable est http://traintamarre.tassignon.be/

Shura

Oui 1608 : c'est bien du HO pour autant que je sache.
Merci pour le lien Serow ;)

Finalement, et mm si Laufbe m'a conseillé de ne pas agir avec précipitation, je pense faire venir une personne d'un club de modélisme pour regarder tout car je ne m'en sors pas, toutes ces caisses m'encombrent et je n'ai vraiment pas le temps de chipoter à faire des photos et recherches ... Idem pour les avions, car mon père faisait aussi du modélisme aviation ...  ::)

Merci à tous pour votre accueil en tt cas.

serow

Sache quand même que ceux qui achetent des gros lots les revendent a la piece 3x plus cher. Si on compte les invendus ils se font 100% de benef.

Laufbe

Citation de: serow le 28 Mars 2014, 00:32:41 AM
Sache quand même que ceux qui achetent des gros lots les revendent a la piece 3x plus cher. Si on compte les invendus ils se font 100% de benef.

Et "LA" ou "LES" belles pièces du lot à 400%

Je pensais mon conseil judicieux...à toi de voir!

Shura

Vous êtes de bon conseil tous 2, en effet, je ferai attention à ne pas vendre tout en gros.
Merci :)

kno

#13
Citation de: Shura le 28 Mars 2014, 16:56:24 PM
Vous êtes de bon conseil tous 2, en effet, je ferai attention à ne pas vendre tout en gros.
Merci :)

Pour tempérer un peu, vous devez quand même faire la balance entre le temps dont vous disposez et le prix que vous en retirerez... car comme le dit Laufbe, c'est du boulot...

Si on peut justifier de passer une à deux heures par locomotive pour butiner sur eBay et avoir quelques points de comparaison (cocher "ventes terminées" dans les options avancées), et encore autant de temps pour suivre la vente, confectionner un colis bien résistant et l'expédier, j'imagine que vous ne disposerez pas de ce temps pour chaque élément de moindre valeur (pour peu que vous ayez déjà une référence catalogue pour chacun afin de rechercher son prix de vente).

Une alternative est d'aller sur une bourse d'échange avec une quinzaine de pièces (cf. l'agenda de M. Marin http://users.skynet.be/sky34004/bourse.html) et de demander l'avis des vendeurs "quasi professionnels" (on les repère vite, ils vous donneront un prix de rachat en comptant leur marge, mais au moins vous saurez ce qui a de la valeur dans cette collection et cela vous permettra de prioritiser vos recherches)

Car il n'y a rien de plus frustrant que de passer une demi journée à se renseigner sur trois ou quatre modèle set se rendre compte que ce sont des éléments anciens et de grande série qui se négocient 20 ou 40 euros pièce...

Vous devrez également tenir compte du fait que vous ne connaissez pas l'état mécanique du matériel, donc les acheteurs prendront une marge pour couvrir ce risque (moteur grippé, contacts électriques encrassés ou cassants, etc...) ou simplement pour couvrir le temps nécessaire faire une grande révision du modèle. et dans le cas d'une vente en ligne, vous allez probablement arriver avec un profil vierge, donc les acheteurs ne pourront pas se référer à vos ventes précédentes pour connaitre votre sérieux (auquel cas, il est conseillé de commencer par vendre les choses de moindre valeur, même si elles risquent de partir plus difficilement, pour se créer une notoriété de vendeur)

Donc le bon compromis est peut-être de savoir ce que valent les pièces de plus grande valeur, puis de vendre le reste par lot cohérent (une ou deux paires d'aiguillages, quelques dizaines d'éléments de voie identiques, 4-6 wagons qui se ressemblent, etc...

K.

Shura

Merci également pour vos conseils :)

Effectivement, ce n'est pas chose aisée toutes ces recherches ....
J'ai pu remarquer que sur certaines boîtes mon papa avait noté des indications concernant justement l'état des machines, donc pour certaines, c'est déjà ça ;)
Affaire à suivre.
Bonne soirée à tous et encore merci pour vos conseils.