Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

montzen te berg, une gare terminus SNCB

Démarré par trainbesi, 02 Janvier 2014, 16:41:21 PM

« précédent - suivant »

trainbesi

Bonjour,

voila bien longtemps, je me suis présenté dans la rubrique adéquate. pour ceux qui ont déja oublié, je m appelle Simon, j ai 13ans.
je vous avais dit que je commençais un réseau.
je vais vous le présenter :)
il est en U et comportera une petite gare voyageur et un mini faisceau marchandise.
mon reseau est d' epoque III ( mai 1957 en fait )

voila d abord un petit historique:

La résistance des Français à Verdun et des Belges à l'Yser a stabilisé le front dès la fin août 1914. Cela nécessite des améliorations aux voies de communications pour acheminer matériel et renfort. Dès le 18 décembre 1914, l'0berstleutnant Gröner, donne l'ordre de construire une ligne de chemin de fer durable entre Tongres et Aix.

La création de la ligne figure dans un programme de constructions de 6 nouvelles lignes dont une ne sera pas réalisée (St Vith-Losheim).

En ce qui concerne la ligne Tongres-Aix, elle devra disposer de deux voies pouvant être élargies à quatre voies (31) et aboutir à Aix-ouest, car Aix-Central (Aachen Hauptbahnhof) n'est pas conçu pour le trafic des marchandises dont cette ligne nouvelle devra essentiellement assurer l'acheminement. La ligne devra répondre à des impératifs techniques stricts: déclivité de 1% maximum, pas de descente significative pour les vallées, pas de passage à niveau ni avec une route ni même avec une autre voie ferrée.

Ceci implique de nombreux ouvrages d'art d'envergure dont un à Moresnet, le plus long viaduc ferroviaire en Belgique (1107 m) au-dessus de la Gueule, et un autre au-dessus de la Meuse à Visé.  Le projet est finalisé le 20 janvier 1915.

C'est alors que la guerre se termine... la grande gare de Montzen est terminée par la Belgique et est reliée aux lignes 38, 39 et bien sur 24. Elle connait son âge d'or vers les années 30. C'est à ce moment que la gare doit encore être agrandie. La décision de la SNCB est de déplacer un bureau de la gare vers Montzen te berg, un hameau du village de Montzen.

Cette mini ligne de 1100m est assimilée à la ligne 39 et démarre de Montzen puis décrit une courbe serrée de 90° avant de rentrer dans un tunnel puis de ressortir quelques centaines de mètres plus loin.
Les bureaux sont installés là, ainsi qu'une gare. Le bâtiment des bureaux abrite une voie et servira d'inspiration à un bâtiment du même style, à Montzen.

Cette petite ligne est définitivement fermée (service voyageur et marchandise) le 2 juin 1957 comme les lignes 24, 38 , 39 ( voyageur uniquement ) elle sera déferrée par une 26 de Montzen en octobre 1957.

Voilà donc mon histoire. Bien-sûr, la ligne 39 jusque Montzen Te Berg n'a jamais existé, mais aurais pu.
Mon réseau sera donc situé à Montzen Te Berg  fin mai 1957.
Voilà maintenant quelque photos de l'avancement Very Happy( il était temps !)



voila le 1er pont que j ai réalise. ainsi que la première route.


voila les trou du pont ( qui sera bientôt comblé par un nouveau en métal sur un mur en pierre de taille ) et voila aussi la seconde route , réalisée selon la technique du concepteur de 'val rikard'



voila ensuite le faisceau du bureau de Montzen Te Berg: il ne compte que 4 voies plus une qui rentre dans le bâtiment. voici la vue du décor:


voila l entrée du tunnel vers Montzen:


voila aussi une grue a eau d origine artitec transformée en sncb :


et voila une vue de la cave :


d autres photos encore plus récentes suivront,

encore de joyeuses fêtes a tous,

a+

ho-mat


TraxxMaster

Très joli travail, félicitations de la part d'un Montzenois d'origine :)
Yves.

arnaud v

Très chouette tout cela!

Et tu as vraiment juste 13 ans?: chapeau c'est déjà du très bon niveau ce que tu fais.
Et j'aime bien l'histoire qui accompagne
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

fabricehecquet

Citation de: arnaud v le 02 Janvier 2014, 19:33:56 PM
Très chouette tout cela!

Et tu as vraiment juste 13 ans?: chapeau c'est déjà du très bon niveau ce que tu fais.
Et j'aime bien l'histoire qui accompagne

rien à dire de plus ,à part de continuer comme cela , FELICITATIONS ! ;)
fabrice
trois rails digital
epoque 3

trainbesi

#5
Citation de: TraxxMaster le 02 Janvier 2014, 18:39:37 PM
Très joli travail, félicitations de la part d'un Montzenois d'origine :)
bonjour,

merci a tous  :)
moi je viens de welkenraedt pas de montzen  ;)


trainbesi

bonjour,

je cherche aujourd hui a équiper mon réseau d une siganlisation réaliste et fonctionnelle !  ;D

j aimerais savoir quelle type de signalisation il y avait en 1957 sur la ligne 24 mais surtout j aimerais savoir ou je devrais placer ces signaux sur mon réseau...   ???

bref beaucoup de question compliquées et ciblées...

voici mon réseau :


j espere que vous pourrez m aider !   ;) :D

a+


Tonga

Si j'en crois l'excellent recueil de photos "la ligne 24 24 heures sur 24" de Michel Hanssens, la signalisation mécanique était encore présente sur la ligne en 1971, donc aussi en 1957. Les rares photos montrent une signalisation mécanique à 3 positions, avec palettes style années 30. Bon courage pour le montage des rares kits disponibles sur le marché (PB-messingbouw, successeurs de Jocadis??) et leur motorisation. Je ne suis malheureusement pas assez compétent en signalisation pour suggérer une implantation des signaux, mais il me semble qu'il faudrait sans doute prévoir des signaux de manoeuvre et/ou des signaux d'arrêt simplifiés (rectangle rouge) dans la gare marchandises. Ces signaux sont malheureusement inexistants dans le commerce.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

arnaud v

Chouette de revoir ce fil ;)
De mon coté je ne saurais conseiller précisément mais j'espère que le forum va prendre le relais...
Chapeau pour la démarche
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Guyguy

Bonjour Simon
Très prometteur tes réalisations
Continue !!
Et en plus c'est en 3R

Juste un petit conseil pour tes photos: utilise un pied

A+. guyguy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

Guytoonet

Enfin, un d'jeuns qui s'intéresse au modélisme ferroviaire!!!!!!

Félicitations et bravo pour ton boulot  8)
Je n'y connais malheureusement rien en signalisation mais ce serait même bien utile d'y consacrer un topic séparé.

Bon courage pour la suite  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

TraxxMaster

Superbe travail Simon !

Je n'ai bien entendu pas connu cette époque :)
Je n'ai connu que quelques rares cas de signalisation mécanique en belgique (un peu plus en allemagne, mais c'est une autre histoire).

Je pense qu'on peut dire que la signalisation mécanique en Belgique était souvent plus "sommaire" que la signalisation lumineuse, en particularité sur une ligne secondaire comme ici.
Je dirais que tu peux presque te limiter à un signal de départ commun à la sortie de chaque gare et éventuellement quelques signaux simplifiés.

Bonne continuation.
Yves.

kno

Je ne pourrais te dire précisément comment état organisée la signalisation dles gare terminus avec bretelles de remise en tête.

Pour repartir de ce que propose TraxxMaster, une solution élégante : considérer que les manoeuvres de remise en tête se font avec des signaux mobiles (drapeaux).
  =>  un grand signal de départ commun suffit alors  àprotéger la section de voie (unique) jusqu' la gare suivante
  => ou bien un sur chacune des voies principales à quai + un commun au voies du faisceau des autres voies,
... avec une palette de manoeuvre (violette) autorisant les HL a utiliser une portion de la voie principale comme tiroir de manoeuvre, plus un signal d'entrée en gare sur cette voie principale pour arrêter les convois en protégeant cette zone de manoeuvre devant le premier aiguillage.

Pour être raccord, seuls les aiguillages sur les voies principales et les quelques signaux sur mat sont manipulés depuis la cabine de signalisation qui serait donc très modeste.
Les autres aiguillages et la signalisation mobile se font "à pied d'oeuvre" (i.e. le sous chef actionne tout cela le long des voies)...

Pour ta gare de Montzen, par contre, vu son importance, il te faudrait des signaux d'arrêt simplifiés (rectangle rouge "effacables" sur mat ou à fleur de sol) pour chaque voie du faisceau + signaux principaux de départ...
K.

TraxxMaster

Citation de: kno le 01 Juin 2014, 23:59:30 PM
Pour ta gare de Montzen, par contre, vu son importance, il te faudrait des signaux d'arrêt simplifiés (rectangle rouge "effacables" sur mat ou à fleur de sol) pour chaque voie du faisceau + signaux principaux de départ...

Je peux me tromper, mais je pense que cette configuration n'est apparue chez nous qu'avec la signalisation lumineuse.

Je pense que de toute façon, il ne faut pas vouloir implanter trop de signaux, pour ne pas faire "trop chargé" et aussi pour tenir compte du fait que notre ami devra sans doute en construire lui-même.

Ce qui serrait bien, c'est que Simon complète son plan par quelques indications pour savoir à uoi il destine chaque voie ?

Yves.

trainbesi

bonjour,


voici donc un plan des voies avec leurs utilisations théoriques:



en mauve, la voie qui descends vers Montzen ( = la gare cachée )
en rouge, des voies pour desservir la gare voyageur.
en vert, de quoi soit garer les locomotives, soit les approvisionner en eau et en charbon.
en jaune, des voies pour garer des trains entiers, en transit a Montzen Te Berg ( le nom du réseau )
en bleu foncé, les voies de remise en têtes des locomotives.                             
en bleu clair, les voies utilisée pour manoeuvrer des wagons                           
en brun, l acces a l intérieur d un batiment industriel ( de la SNCB ) 
et en noir, l aiguillage Montzen Te Berg/ Montzen


voila les détails donc.
je ne sais pas trop ce qui est considéré comme manoeuvres et ce que mon plan implique comme installations de signaux  :o :o       

je vais aussi réfléchir aux solutions proposées par Kno et d autres 


en espérant que vous puissiez continuer a  m aider,
Simon