Villers-St-Paul, réseau "dépôt", d'inspiration SNCB

Démarré par Laufbe, 19 Janvier 2013, 11:39:04 AM

« précédent - suivant »

Qu'installeriez vous dans cette zone

Un quartier résidentiel
0 (0%)
Un cimetière
0 (0%)
Un Zoo
0 (0%)
Un chateau
0 (0%)
Autre
0 (0%)

Total des votants: 0

Vote clôturé: 04 Juillet 2013, 23:19:53 PM

Laufbe

Grosse journée bricolage sur Villers Saint Paul
Et rencontre improbable de "gros nez"


trainbesi

ah, bonne nouvelle, quels sont les avancements ?  ::)

RD25

Citation de: Laufbe le 17 Novembre 2014, 13:37:16 PM
Grosse journée bricolage sur Villers Saint Paul
(...)

Salut Laurent, alors là, ce sont des bonnes nouvelles  :)

Une petite question, le gros outillage fixe des deux remises (foreuse sur pied, tour, etc...) vous l'envisagez de quelle teinte ?

Laufbe

Les avancées du week end ne sont pas très visibles, car souvent sous le réseau
Par contre du stratégique  ;D , implantation définitive des signaux, une petite extension... mais chuuut

Pour les machines outils, je dirais vert, c'est la couleur la plus présente à Louvain

https://www.flickr.com/photos/laufbe/6938720767/in/set-72157629475461495

RD25

Citation de: Laufbe le 18 Novembre 2014, 06:50:11 AM
(...)
Pour les machines outils, je dirais vert, c'est la couleur la plus présente à Louvain
https://www.flickr.com/photos/laufbe/6938720767/in/set-72157629475461495

Salut Laurent, en effet le "vert machines-outils" nomenclaturé 01972341 à la SNCB.

Je vois que les membres de l'équipe sont bien documentés, cela aide forcément au bon réalisme.  8)

Bon, on attend de voir ce qui se cache sous le "chuuut"  :)

Laufbe

Du nouveau quand même, une loco dédiée à Villers St Paul, une 81 sur base Fleischmann
Elle est en cours, et sera patinée



arnaud v

Citation de: Laufbe le 20 Novembre 2014, 18:45:01 PM
Du nouveau quand même, une loco dédiée à Villers St Paul, une 81 sur base Fleischmann
Elle est en cours, et sera patinée


Cool !
Elle donne déjà vachement pas mal: les roues sont déjà traitées non?
Et je suppose que tu as déplacé une sablière?
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Laufbe

Tout juste, roues déjà Ok
Et sablière déplacée bien sur  :D

Laufbe

Cette machine avance pas mal, avec un test de patine...pas évident la patine de vapeurs  ::) ???


dgrr57

Tu mets de l'huile sur les rails et ça patine tout seul  :D :D :D :D 8)

RD25

#1630
Citation de: dgrr57 le 29 Novembre 2014, 13:45:11 PM
Tu mets de l'huile sur les rails et ça patine tout seul  :D :D :D :D 8)

:D :D :D :D :D

Un truc Laurent, modifie ta photo en N&B, et compare avec des photos d'époque  ::)




Je trouve qu'elle rend pas mal ainsi.  ;)

trainbesi


Tonga

Plus propre qu'en réalité? Pas sûr! Mais ce n'est pas le débat. Les locomotives à vapeur, du moins en Belgique, fonctionnaient au charbon, lequel produit de la poussière noire, et certainement pas de couleur rouille. D'autre part, l'embiellage et le moteur utilisent beaucoup d'huile. Les graisseurs sont ainsi conçus qu'ils "fuient pour graisser". Il y a donc sur ces machines beaucoup de gras qui accumule la poussière (grise) et qui empêche la rouille. Même si on peut pinailler, on peut dire qu'une machine rouillée est une machine qui ne roule plus (guère). Une machine qui roule et qui n'est pas nettoyée est salie à base de noir. Par ailleurs, plus les machines sont négligées, plus les joints fuient. Il est donc courant d'avoir des coulures blanchâtres au niveau des robinets et des chapelles d'introduction. autrement dit, une machine négligée qui roule encore doit être salie à base de crasse noire et surtout pas rouille. De même, les parties en bronze sont totalement noircies par l'oxydation: soupapes et sifflets particulièrement. Il n'en reste pas moins que même tardivement, les machines à vapeur n'étaient si sales que ça, ne serait-ce que parce que les équipes de conduite ne voulaient ressembler à des ramoneurs à la fin de leur journée de travail. Je suis (malheureusement) assez âgé pour avoir bien connu des cheminots vaporistes et je partage leur sort depuis 1986, sur des chemins de fer touristiques où mes machines sont nettoyées, mais néanmoins dégueulasses à la fin de la journée.

Pour un exemple de machines "dans leur jus" qui fonctionnent 24 heures sur 24, sans jamais voir "la loque à reloqueter", pourquoi ne pas jeter un coup sur une de mes vidéos: http://youtu.be/-TW9j1F9MQk, en patientant au moins jusqu'à une minute 20 secondes, et plus si affinité.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Laufbe

Donc en résumé, il faut qu'elle soit sale, mais pas trop
ici je m'inspire quand même des rares photos couleurs qu'on peut trouver dans les bouquins, et pas celle de vapeurs débiellées ou garées HS hein  ;)

Laufbe

En attendant, on envisage le tracé de la petite voie de tram qui va passer sur le pont en fond de décor du réseau