Train World

Démarré par dgrr57, 15 Septembre 2012, 11:44:22 AM

« précédent - suivant »

arnaud v

Je relis ce post interpelant, et me demande ceci: ce sera une scénographie de Shuiten, qui, à mon sens, se situe artitiquement un peu entre Hergé, Horta et Hugo... Bref un grand monsieur qui va apporter une note poétique, pas purement ferroviaire.

En plus, le bâtiment de la gare de Schaerbeek, en tant que tel, et un vrai joyau.
Je pense que cela pourra attirer beaucoup de monde, du moment que cela rentre dans le circuit des musées bruxellois (comme celui de la BD, de Magritte).

Il faut voir cela comme une peinture de Monet sur le paysage ferroviaire, et non pas du ferroviaire pur. C'est nouveau en effet, mais laissons le projet prendre sa place.

Moi, perso, je me réjouis.
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

RD25

Salut à tous, puisque j'ai l'opportunité d'avoir des infos de l'intérieur, je me permets de vous les placer ici :

Pour rappel, l'ouverture est repoussée à 2015 !



Le numéro d'août 2014 de la revue LeRail parle de la maison du garde-barrière qui sera intégrée dans la visite du Musée. Voici quelques brides de l'article :



Dans le numéro de septembre 2014, on parle des restaurations de véhicules, voici quelques mots tirés de l'article :

Pour les besoins d'approvisionnements de TrainWorld, les ateliers de Kinkempois, Gentbrugge, Schaerbeek, Monceau (atelier à wagons), ont été sollicité pour restaurer quelques pièces qui agrémenteront le Musée.

- L'automotrice électrique n°12 de 1935 dont seule la voiture de tête fut remise en état, attend au dépôt de Haine-Saint-Pierre en compagnie de ;
- la locomotive vapeur type 12 (restaurée à Kinkempois).



En cours de restauration :

- voiture M1 de la Croix-Rouge, aménagée pour transporter des blessés, puis des malades vers différents sites de pèlerinage, va subir quelques adaptations en vue de son utilisation à titre didactique. Elle  date des années 1935-1937 a été mis hors service en 1986.

- voiture TEE, elle est relativement en bon état.

- voiture postale référencée 70.803, représente le plus de travail tant elle est en mauvais état. C'est une voiture d'origine allemande, qui date du début des années 1930, porte encore le blason de la poste à qui elle appartenait. C'est le fameux cor de chasse qui, lui aussi, doit être sérieusement rafraîchi.

- locomotive électrique 1503 (série 15 (ex-150)) construite par la Brugeoise et Nivelles pour la partie mécanique et les ACEC pour la partie électrique, pouvait circuler indifféremment sur les trois réseaux belge, français et hollandais. Sa durée de vie n'a pas atteint le demi-siècle (1962-2009).

- locomotive diesel 6406 numérotée à l'origine 211.006, faisait partie d'un ensemble de 6 prototypes construits en 1962 par les Ateliers belges réunis à Familleureux. À transmission hydraulique, elles étaient destinées au trafic sur les lignes secondaires pour remplacer les dernières locomotives à vapeur. Elles furent mises hors service en 1983.
La SNCB en garda un exemplaire, la 6406, qu'elle restaura dans sa version d'origine en août 1992.



Quand à la MF33, c'est une petite machine industrielle à deux essieux qui date de 1928,  elle servait à l'origine à acheminer les wagons de charbon sur le carreau de la mine des Charbonnages de Monceau. Elle était la propriété des Chemins de fer à vapeur des Trois vallées, une des associations avec laquelle Train World a conclu une convention de collaboration. Placée de manière statique, elle sera mise à disposition des enfants.

Dans le numéro d'octobre 2014, on parle de la mission confiée au C.W. Gentbrugge. Voici quelques brides de l'article :




Et pour le numéro de janvier 2015, elle évoque le matériel déjà présent sur place. Voici quelques brides et photos de l'article :


AlainUSA

Bonjour,

Aucune 20 n'a ete preserve?

Merci!
/Alain
/AlainUSA


5518 NK

Salut
Vu la situation financière de la section Patrimoine de la SNCB, et humaine, la seule 20 figurant au Musée risque de ne pas être BN-ACEC mais Roco...
25% de budget en moins, 2 départs à la retraite qui ne seront pas remplacés, ça n'aidera pas...
Si les engins stationnant à Monceau n'ont pas été pris en mains ( 64,15,TEE ea) en sont toujours au même point qu'à leurs arrivée, c'est que le compte affecté à leurs remise en peinture reste encore et toujours à 0€, et SAP ne permet pas la prise en main tant qu'il n'est pas crédité de quelques €.
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

phil

Bonjour,

Citationet SAP ne permet pas la prise en main tant qu'il n'est pas crédité de quelques €.

Quand on veut on peut ..... .. ;)

Bien triste, alors que l'on dépense sans compter, aussi bien dans une entité que dans l'autre, dans des activités totalement superflues ( Formations, consultance .....) Mais chuuuuuuttttttt.

Phil. :'( :'(


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

AlainUSA

Citation de: 5518 NK le 05 Janvier 2015, 05:36:37 AM
Salut
Vu la situation financière de la section Patrimoine de la SNCB, et humaine, la seule 20 figurant au Musée risque de ne pas être BN-ACEC mais Roco...
25% de budget en moins, 2 départs à la retraite qui ne seront pas remplacés, ça n'aidera pas...
Si les engins stationnant à Monceau n'ont pas été pris en mains ( 64,15,TEE ea) en sont toujours au même point qu'à leurs arrivée, c'est que le compte affecté à leurs remise en peinture reste encore et toujours à 0€, et SAP ne permet pas la prise en main tant qu'il n'est pas crédité de quelques €.

La, j'avoue ne pas comprendre ... si le PFT parvient a en faire rouler une ... au pire, on la laissait sur une voie en attendant mieux plutot que de tout envoyer a la casse ... elles sont toutes parties a la casse maintenant?
/AlainUSA


kno

5 série 20 sont parties à la casse... la plupart des autres est toujours garée... Ceci dit, garder du matos sur des voies de garage, c'est ce qui c'est fait ces 25 dernières années, et la moitié a fini par être ferraillé.



La solution est peut-être que, comme au Luxembourg, ce matériel soit acquis et pris en charge par une institution dédiée, même si en Belgique ca serait au niveau des régions...

K.

phil

Bonjour,

Faut aller vite alors et je pense qu'il est trop tard,  2003, 2004, 2006, 2007, 2009, 2024 seront conduites à la démolition lundi 12 janvier  :'(

Phil. :-[


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/


AlainUSA

Je ne comprends pas qu'aucune ne sera preservee ... meme vendue au prix de la ferraille a TrainWorld ou au PFT ...Franchement ...
/AlainUSA


eclisse

Il me semble avoir lu que tant le PFT que la SNCB avaient préservé un exemplaire de cette série mythique. Mais où??
 

François-Xavier Leemans

S'il y a un mécène qui à les moyen de donner plus de 25000 euros pour une 20 qu'il les donnent au pft-tsp pour en préserver une.
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

RD25

Pour TrainWorld, il y aura au moins cet exemplaire de Jacques Streel :



::)

AlainUSA

#73
Citation de: François-Xavier Leemans le 08 Janvier 2015, 14:59:13 PM
S'il y a un mécène qui à les moyen de donner plus de 25000 euros pour une 20 qu'il les donnent au pft-tsp pour en préserver une.

C'est ce que le ferrailleur paie pour pouvoir les mettre en piece?
/AlainUSA


kno

Les cours de la ferraille : http://www.acier.org/pages/stat/ferrailles/scrap.html

=> 225 €/tonne x 110 tonnes : 24.750 € ...

Sinon, oui, il est fort probable que deux échapperont à la ferraille. Dans un cas comme dans l'autre, elles ne rouleront probablement plus (complexité de leur conception + risque inhérent à la traction électrique - arrachage de caténaire p.ex.   + déstandardisation progressive de leur équipement de signalisation). 
K.