cherche vidéo où autre

Démarré par jpblanchart, 26 Janvier 2015, 17:57:27 PM

« précédent - suivant »

RD25

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour le récit, et justement, j'allais te poser 2 questions :
- Pourquoi a-t-on fait appel à Pierre Coppieters pour utiliser son réseau comme accessoire du feuilleton ?
- Est-ce que Pierre Coppieters était aussi l'auteur des petits réseaux présents dans la vitrine du magasin "les jouets du roi" ?



A te lire.

jpblanchart

Citation de: RD25 le 14 Février 2015, 11:50:38 AM
Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour le récit, et justement, j'allais te poser 2 questions :
- Pourquoi a-t-on fait appel à Pierre Coppieters pour utiliser son réseau comme accessoire du feuilleton ?
- Est-ce que Pierre Coppieters était aussi l'auteur des petits réseaux présents dans la vitrine du magasin "les jouets du roi" ?



A te lire.

Hello,le récit se situe dans les années 60,donc il fallait un réseau de cette époque,inutile de mettre du digital............. ;)et c'était le seul qui était connu,pour l'anecdote ils sont venus chez lui chercher le réseau mais Pierre pas eu le droit d'assister au tournage et il a été déçu(il me l'a dit)et les fameux techniciens???on un peu saboté son réseau..............ainsi que certaines locos.............
Pour le réseau marklin,le concepteur lit ce forum,donc c'est à lui de répondre,car moi je sais rien
voili voilou
jp
bon Dimanche

jeanmi.be

Citation de: RD25 le 14 Février 2015, 11:50:38 AM

- Est-ce que Pierre Coppieters était aussi l'auteur des petits réseaux présents dans la vitrine du magasin "les jouets du roi" ?




Et bien Bernard, c'est encore ce Jeanmi.be !
Mon ami Jean-François a été contacté par la production car il y était connu pour autre chose et le producteur savait qu'il faisait du train miniature.
Il fallait faire 2 choses, garnir un faux magasin de trains (avec des trains) et transformer un réseau prêté par Marklin.
Pour garnir le magasin, nous avons rapidement fait une sélection dans mon matériel et heureusement cela collait avec l'époque.
Tout ce qu'on voit sur les images du magasin c'est une petite partie de ma collection.
Pour le réseau c'était autre chose, la production a déposé le réseau chez J-F disons le jour 1 et venait le rechercher au matin du jour 3.
Premier problème, le réseau était en voie C. Donc fouiller mes boites et extraire tous mes rails M pour remplacer les C.
Second problème, il y avait un seul ovale, l'intérieur et puis le bord du réseau. pour ne pas l'abimer nous avons donc déposé le réseau sur une plaque qui avait 10cm de plus tout autour. Sur ces 10cm, nous avons mis 8 planches en empilement pour rattraper le niveau du réseau déjà décoré.
Pourquoi ?
Dans le scénario, il y avait une collision entre 2 trains à cause d'une aiguille déviée. les deux trains qui devaient se croiser entraient donc en collision et le personnage qui tenait le magasin devait remettre les trains sur les rails.
Pour cela il fallait de la place pour placer un second ovale.
Ce second ovale était en partie en rampe, les supports de la rampe ont été faits en carton empilé et collé au papier collant (c'est du cinéma hein) Je me souviens que la nuit vers 1h30, nous avions fini tous les travaux techniques et que tout roulait.
Direction mon lit pour suivre avec une journée de travail.
J-F avait la liste des achats à faire pour le décor et la séance de travail du second soir.
La seconde soirée a servi à décorer l'ajoute pour être raccord avec le réseau d'origine. Fin des travaux la nuit vers 2h...
Nous avons donc livré le réseau à temps.
Comme j'étais au boulot la journée, je n'ai pas assisté au tournage, les images je les ai vues sur DVD.
Si je me souviens bien, au générique, il y a ma BR96 en livrée photographique qui est filmée de près.
Faudrait que je retrouve mes DVD.
J'en ai une série car dans le genre des engins ferroviaires chez Atlas, il y a eu une "collection Maigret" et le premier N°, celui qui ne coûte rien pour appâter le client était le bon. J'ai donc écumé quelques librairies et raflé ce qui s'y trouvait  ;D

Belle aventure dont je n'ai que de très mauvaises photos (le soir dans un garage mal éclairé) ce qui a bloqué la parution d'un article dans LR.
J-F qui a aussi fait des photos ne les retrouve plus !

Jeanmi.be

Guytoonet

Wouaw, c'est vachement passionnant, tout ça  8)
Et puis, quelle chance de pouvoir participer à une pareil aventure!!!

Merci à tous, pour ces explications.
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

RD25

Citation de: Guytoonet le 15 Février 2015, 18:17:55 PM
Wouaw, c'est vachement passionnant, tout ça  8)
Et puis, quelle chance de pouvoir participer à une pareil aventure!!!

Merci à tous, pour ces explications.

+1

et merci à jeanmi.be d'avoir pris le temps de narrer cette page d'histoire  ;)

Au fait jeanmi, dans la villa, la grosse loco en arrière plan fait partie de ta collection ?  ::)

jeanmi.be

Non,
Rien que les trains dans le magasin.
Je ne sais même plus où se trouvait cette villa.

Jeanmi.be

RD25



Citation de: jeanmi.be le 15 Février 2015, 21:40:19 PM
Non,
Rien que les trains dans le magasin.
Je ne sais même plus où se trouvait cette villa.

Jeanmi.be

Merci jeanmi.be

et pour JP.



:)

jpblanchart

la boucle est bouclée..............pour info la type 10 a été réalisée par M coppieters en CARTON...eh oui.. ech si mes souvenirs sont bons le 1/20e....ainsi qu'une autre du Nord Belge type??mais couleur chocolat
Je ne sais ce que sont devenues ces locos??peut être dans la famille..
Voili voilou
JP

arnaud v

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

RD25