Déménagement = Nouveau réseau

Démarré par ThierryCH, 28 Juillet 2015, 15:51:28 PM

« précédent - suivant »

ThierryCH

Bonsoir Alain et Michiel,

Pour répondre à Alain:

- Rouler, rouler, rouler, ... compositions?
=> Trains de voyageurs et un peu de marchandises... max 2m de longueur.
=> Train de banlieues du genre Pendolino à 3 voitures, longueur +/- 90 cm

- Manoeuvre ... un peu ou beaucoup?
=> un peu suffira, qui sait p-ê changerais-je d'avis + tard...

- Style industriel, ou campagne, ou ville, ou montagne?
=> Industriel, pas trop, juste ce qu'il faut pour le réalisme...
=> campagne, ok
=> Viile,ok mais pas exagéré
=> Montagne, faut voir comment tourne le plan!

- Quelle epoque?
=> un compromis à la belge! (J'ai de la vapeur, du diesel et de l'électricité, tout le monde est content!)

- Quelle echelle ...
=> H0

Mes plan sur papier sont (vachement) trompeurs, mes plans sur TC (que j'utilisais jusqu'ici après avoir posé les voies...) sont également trompeurs et me servent à avoir une idée de la composition.
J'ai installé Anyrail et commencé ma structure, plus là dessus lorsque j'aurai un peu d'avancement.
Je me suis abonné à ta chaîne de sorte à ne pas manquer l'évolution de ton réseau, j'ai également parcouru ton fil sur TC qui est super intéressant.

Pour répondre à Michiel,

Je vais m'orienter sur un plan, je me suis déjà retrouvé dans l'impasse lors de mes 2 précédents réseaux et ne tiens plus à devoir recommencer/modifier par faute de planning, nous verrons si je m'y tiens. (au plan)

Et pour répondre à Guy,
CDM à l'air bien mais je préfère Anyrail pour le moment en ce qui concerne la planification, mon expérience avec ces softs reste à établir.

Merci à tous pour vos suggestions et conseils avisés.
Demain, retour au boulot...
Bonne soirée à tout le monde,
Thierry

ThierryCH

Bonsoir à tous,

J'ai testé quelque peu Cdmrail et Anyrail, j'ai fini par acheter le second et la première version du niveau 0 est en ligne pour ceux que cela intéresse.

https://drive.google.com/file/d/0B1UeUFw92Aa2Wk1lSnNaejNPXzA/view?usp=sharing

Je continue mes plans et à y réfléchir.

Bonne soirée,
Thierry

RD25

Bonsoir Thierry,

Si je puis me permettre ces suggestions et avertissement :



En sortie de gare à gauche, je déplacerais le croisement vers la gauche.
Le grill de la gare se déplacerait aussi vers la gauche.
Dans le fond, le zig-zag pourrait te poser des problèmes de déraillement, non ?

Bien à toi.

ThierryCH

Citation de: RD25 le 15 Août 2015, 17:11:06 PM
Bonsoir Thierry,

Si je puis me permettre ces suggestions et avertissement :

En sortie de gare à gauche, je déplacerais le croisement vers la gauche.
Le grill de la gare se déplacerait aussi vers la gauche.
Dans le fond, le zig-zag pourrait te poser des problèmes de déraillement, non ?

Bonjour Bernard,
Merci pour tes suggestions et avertissements, j'en prend note et acte en ce qui concerne le zigzag, bien vu.  :P

https://drive.google.com/file/d/0B1UeUFw92Aa2TFduakZwVWpERlk/view?usp=sharing

Je pourrais déplacer le croisement vers la gauche mais pas le grill de la gare, j'essaie de garder une partie de cette surface pour le décor, je compte, maintenant que je dispose d'un car system de Faller, faire passer une route tout le long du réseau et en passant par les gares et les niveaux supérieurs, je suis donc preneur d'infos sur le sujet, avis aux amateurs et pros en la matière...
J'ai déjà essayé une alternative à l'achat du fil d'acier vendu chez conrad et Faller, j'utilise (lire teste) du simple fil de fer de jardinage vendu en rouleaux de +/- 10m, celui-ci est couvert d'une sorte de plastic vert qui je l'espère, l'empêchera de rouiller après application d'eau/plâtre et peinture sur la route.

Donc, il faudra venir avec plus d'arguments pour me faire déplacer la gare vers la gauche, sans vouloir t'offenser, toi, âme dévouée qui tente de me mettre sur le droit chemin.

Si tu le désires, je puis t'envoyer (et à tout autre intéressé) mon fichier .any afin d'y apposer tes suggestions et corrections/avertissements/conseils/idées merveilleuses auxquelles je ne pense pas!
Les contraintes au sol seront évidentes lorsque les différentes couches seront visibles.

Bon dimanche,
Thierry


ThierryCH


RD25

Citation de: ThierryCH le 16 Août 2015, 12:41:01 PM
Citation de: RD25
(...)

Bonjour Bernard,
Merci pour tes suggestions et avertissements, j'en prend note et acte en ce qui concerne le zigzag, bien vu.  :P

C'est avec plaisir, et c'est le but d'un forum  ;)

Citation de: ThierryCHJe pourrais déplacer le croisement vers la gauche mais pas le grill de la gare, j'essaie de garder une partie de cette surface pour le décor, je compte, maintenant que je dispose d'un car system de Faller, faire passer une route tout le long du réseau et en passant par les gares et les niveaux supérieurs, je suis donc preneur d'infos sur le sujet, avis aux amateurs et pros en la matière...

Ok, c'est un paramètre que j'avais omis, bien que le grill puisse glisser vers la gauche alors que le B.V. et la place de la gare reste en place.  ;)

Citation de: ThierryCHJ'ai déjà essayé une alternative à l'achat du fil d'acier vendu chez conrad et Faller, j'utilise (lire teste) du simple fil de fer de jardinage vendu en rouleaux de +/- 10m, celui-ci est couvert d'une sorte de plastic vert qui je l'espère, l'empêchera de rouiller après application d'eau/plâtre et peinture sur la route.

Auras-tu assez de continuité électrique avec l'enrobage du fil ?

Citation de: ThierryCHDonc, il faudra venir avec plus d'arguments pour me faire déplacer la gare vers la gauche, sans vouloir t'offenser, toi, âme dévouée qui tente de me mettre sur le droit chemin.

Le grand Jacques (brel) a dit dans une de ses chansons : "persiste et signe"



Que dirais-tu d'alléger l'entrée supérieure droite avec une aiguille enroulée afin d'éviter le courbe/contre courbe ?
De même, pour l'aiguillage de gauche une léger glissement serait envisageable. Mais quel sera le sens de conduite ! Gauche ou droite ?

Citation de: ThierryCHSi tu le désires, je puis t'envoyer (et à tout autre intéressé) mon fichier .any afin d'y apposer tes suggestions et corrections/avertissements/conseils/idées merveilleuses auxquelles je ne pense pas!

J'aurais apprécier cet échange, mais je suis habitué avec SCARM. Sorry  :-[

Citation de: ThierryCHLes contraintes au sol seront évidentes lorsque les différentes couches seront visibles.

Tout à fait, et c'est comme tamiser une matière, on prend, on sasse, et on garde ce qui plait à soi, tout en restant si possible, logique avec les contraintes physiques.

Citation de: ThierryCHBon dimanche,
Thierry

A toi également.

RD25

Citation de: ThierryCH le 16 Août 2015, 13:46:15 PM
Voici une version révisée selon l'avis de Bernard.


https://drive.google.com/file/d/0B1UeUFw92Aa2WFhsSjJ1T21GWTA/view?usp=sharing

Bien à vous,
Thierry

Les messages se sont croisés, et l'aiguillage de gauche à glissé.  ;D

Je le sens un peu mieux  ;)
Bien que les convois devront l'aborder à vitesse réduite  ;) ;)  Sous peine de faire venir le train de secours Relevage avec la grue Gottwald.

ThierryCH

Citation de: RD25 le 16 Août 2015, 13:54:18 PM
Citation de: ThierryCH le 16 Août 2015, 13:46:15 PM
Voici une version révisée selon l'avis de Bernard.


https://drive.google.com/file/d/0B1UeUFw92Aa2WFhsSjJ1T21GWTA/view?usp=sharing

Bien à vous,
Thierry

Les messages se sont croisés, et l'aiguillage de gauche à glissé.  ;D

Je le sens un peu mieux  ;)
Bien que les convois devront l'aborder à vitesse réduite  ;) ;)  Sous peine de faire venir le train de secours Relevage avec la grue Gottwald.

Si je puis me permettre, tout train passant par une gare le fait à vitesse réduite si je ne m'abuse? ;) ;)

Blague dans le coin, je précise, ce croisement de sortie de gare (répond à la question du sens de roulage), est composé de petit aiguillages, donc vitesse réduite, l'autre croisement, plus au loin (à l'échelle ;) ;) )est composé de longues aiguilles pour passage plus rapide.

Pour ce qui est de:

CitationOk, c'est un paramètre que j'avais omis, bien que le grill puisse glisser vers la gauche alors que le B.V. et la place de la gare reste en place.  ;)

Pourrais-tu, stp, puisque je constate que tu es un expert en composition graphique, me partager ta vision via jpg?

Ensuite:

CitationAuras-tu assez de continuité électrique avec l'enrobage du fil ?

Je pense ne pas savoir comment interpréter cette question? Que veux-tu dire par là?

J'ai posté quelques images du niveau 2, pour faire diversion... :D
une première version:

https://drive.google.com/file/d/0B1UeUFw92Aa2Q1lMTXZrZXU0dlk/view?usp=sharing

Une version en cours de modification:

https://drive.google.com/file/d/0B1UeUFw92Aa2aWdHZGcyeTJLZXM/view?usp=sharing

Ce niveau doit se connecter aussi bien au dessus qu'au dessous de lui.

A plus tard,
Thierry

RD25

oufti, on s'absente un peu, et il mitraille de questions  ;)

Citation de: ThierryCH
(...)

Bon, je bossais sur l'implantation des quais, moi  ::)

Citation de: ThierryCHSi je puis me permettre, tout train passant par une gare le fait à vitesse réduite si je ne m'abuse? ;) ;)

wep, mais certains ont l'impression d'avoir une réseau LGV, et quelquefois, ben ça déraille.  ;D

Citation de: ThierryCHBlague dans le coin, je précise, ce croisement de sortie de gare (répond à la question du sens de roulage), est composé de petit aiguillages, donc vitesse réduite, l'autre croisement, plus au loin (à l'échelle ;) ;) )est composé de longues aiguilles pour passage plus rapide.

C'est vrai que ton réseau est majoritairement à simple voie, d'où l'inutilité de ma question hormis le fait de savoir comment accueillir les convois à quai.  ;)

Citation de: ThierryCHPour ce qui est de:

CitationOk, c'est un paramètre que j'avais omis, bien que le grill puisse glisser vers la gauche alors que le B.V. et la place de la gare reste en place.  ;)

Pourrais-tu, stp, puisque je constate que tu es un expert en composition graphique, me partager ta vision via jpg?

Disons, que je me débrouille, et j'essayerai de reproduire cela dans SCARM pour visionner la chose.  ;)

Citation de: ThierryCHEnsuite:

CitationAuras-tu assez de continuité électrique avec l'enrobage du fil ?

Je pense ne pas savoir comment interpréter cette question? Que veux-tu dire par là?

Le car-système est un fil noyé dans un matériau mais ce fil affleure quand même le ras de la route. La peinture n'étant pas isolante en soi, le contact électrique ce fait correctement.
Mais ton fil enrobé de plastique doit certainement émettre moins d'intensité du fait de l'enrobage ............ isolant. Capisco ?

Mais des essais peuvent infirmer mes dires  ;)

Citation de: ThierryCHJ'ai posté quelques images du niveau 2, pour faire diversion... :D
(...)
A plus tard,
Thierry

Belle diversion pour comprendre la suite du feuilleton  ;)

Bon, j'ai quand même bossé un peu sur le grill de gare afin de comprendre l'implantation des quais  ::)



Il apparaît que dans la situation de départ, tu auras 4 quais, mais cela va être serrant pour caser les quais dans les bons entrevoies, non ?

Donc sans trop chipoter, dans la seconde configuration : 4 voies et 3 quais. Mais ce n'est qu'une suggestion.  ;)

A demain, peut-être.  8)

ThierryCH

Citation
oufti, on s'absente un peu, et il mitraille de questions  ;)

Salut Bernard,

Ravi de te lire à nouveau.
Citation
Oui, je travaille au plan moi! ;) ;) ;)
Parfait, il était temps que quelqu'un s'y mette...  ;D
Je te nomme donc responsable en chef des gares et infrastructures pour commencer et jusqu'à nouvel ordre/ajout de nouvelle casquette!
Note bien que je dispose de 2 hall de gare Kibri assortis à la gare en question. voir fil + haut pour les refs.
Ces halls seront posés côte à côte.

Citation
wep, mais certains ont l'impression d'avoir une réseau LGV, et quelquefois, ben ça déraille.

J'en suis conscient, ce n'est pas mon genre, je ne possède pas ce genre de matériel non plus.
Le tout sera commandé en Dcc, donc, normalement, le risque est minime si pas nihil.

Citation
C'est vrai que ton réseau est majoritairement à simple voie, d'où l'inutilité de ma question hormis le fait de savoir comment accueillir les convois à quai.  ;)
Rien n'empêche mon nouveau chef de gare de remodeler le plan en double voie, si la place s'y trouve.
Mes 2 réseaux analogiques précédents étaient en double voie, la distance le permettait, ici, dans l'état actuel du plan, je n'aurai pas assez de voies pour tout y mettre.
Je vais partager le nouveau plan + idées dans un chouillat...
Plan Niveau 0:
https://drive.google.com/file/d/0B1UeUFw92Aa2YWtySXZsVHdZNGc/view?usp=sharing
Plan Niveau 1:
https://drive.google.com/file/d/0B1UeUFw92Aa2cGRhdkNHS2U4SjQ/view?usp=sharing

Citation
Disons, que je me débrouille, et j'essayerai de reproduire cela dans SCARM pour visionner la chose.  ;)
Comme disait si bien notre ami Coluche:
Oh lui hé !
En tout cas merci pour ta collaboration et inspiration.
Félicitation pour ta promotion!

Citation
Le car-système est un fil noyé dans un matériau mais ce fil affleure quand même le ras de la route. La peinture n'étant pas isolante en soi, le contact électrique ce fait correctement.
Mais ton fil enrobé de plastique doit certainement émettre moins d'intensité du fait de l'enrobage ............ isolant. Capisco ?
Mais des essais peuvent infirmer mes dires  ;)

Là il doit y avoir un malentendu concernant le mode de fonctionnement de ces véhicules et leur fil conducteur, ou alors, c'est moi qui ai loupé un chapitre en la matière et m'en excuse aussi sec. ;)
Le véhicule suit (la route via) le fil conducteur à l'aide d'un aimant monté sur une fine lamelle de cuivre, celle-ci, "connectée" à la colonne de direction du véhicule, aucun courant n'est envoyé sur le fil conducteur.
Le véhicule contient 2 batteries rechargeables, un contact reed pour stopper le véhicule, et son moteur qui est assez bruyant à mon goût, nous verrons + tard ce que j'en pense lorsque, les trains rouleront à nouveau.

Pour l'info, je ne suis pas partisan des couches isolantes sous les rails, les trains font bcp de bruit en réalité, j'aime entendre mes trains passer.

Citation
Belle diversion pour comprendre la suite du feuilleton  ;)

Bon, j'ai quand même bossé un peu sur le grill de gare afin de comprendre l'implantation des quais  ::)
Il faut déjà penser à ta nouvelle promotion...  ;)  ???
Je penche pour la solution à 4 quais, qui est déjà prévue depuis le début, juste prévue, rien de plus... ::)
tu mérites bien ta promotion.  8)

Voici ce à quoi je pensais: en image:
https://drive.google.com/file/d/0B1UeUFw92Aa2dVZQUTRNNlFvTWM/view?usp=sharing

Ne pas tenir compte de la place actuelle de la gare ni l'orientation des voies.
Bon j'ai fini là? fini de me mitrailler de questions?

J'dec... continue sur ta lancée (c'est bon pour la promo) , merci beaucoup pour tout.
Thierry

ThierryCH

Bonsoir à tous,

Voici une petite mise à jour du plan initial.

Tous les commentaires sont les bienvenus.

https://drive.google.com/file/d/0B1UeUFw92Aa2NlBSLTNwZmgxbkk/view?usp=sharing

Bonne soirée,
Thierry

ThierryCH

Bonjour à tous les lecteurs du forum,


Voici le plan ayant subi un nombre considérable d'évolutions (merci Bernard):

https://goo.gl/photos/j11F8FBdakwGEsM28

Bon weekend à tous,
Thierry