Brunissage des roues d'une loco vapeur

Démarré par belgianrailways, 24 Février 2016, 13:48:13 PM

« précédent - suivant »

belgianrailways

En vue d'une transformation d'un modèle vapeur Märklin (allemande) en modèle belge, j'aimerais en profiter pour donner un aspect "bruni" ou patiné aux roues et aux bielles en acier beaucoup trop brillantes  :( :( :(.
J'ai vu sur des forums l'utilisation possible de liquide "hématite" (ne pas confondre avec la pierre du même nom  ;D ;D ;D).
Est-ce que quelqu'un a déjà utilise ce produit ou existe-t-il autre chose pour "brunir" les bandages de roues et bielles ??
 

ph444

Bien pour la patine, mais étant mécanicien-conducteur de vapeurs, je te signale que c'est surtout du cambouis qui se trouve sur les roues des machines. Certe les bandages font souvent clinquants mais juste les rendre plus mat serait suffisant. Les bandages ne peuvent pas être rouillés sinon on ne vois plus les repères de glissement du bandage.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

zamateur

J'ai déjà utilisé un brunisseur chimique.  Très beau rendu. Jeanmi en a mais je ne sais plus d'où il vient.
Chez Decapod.

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

belgianrailways

 

Arnaud

Bonjour,

j'ai acheté du produit chez MTE à Blankenberge. Il a 2 ou 3 sortes en fonction du type de métal à brunir.
C'est de chez ABE et c'est la référence 295.
Personnellement, j'ai passé un voile de "noir" ou de "smoke" sur les roues/bielles pour avoir un aspect sombre.
Bien cordialement,
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

zamateur

Arnaud, tu as très bien fait de préciser les différents produits suivant le support.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches