Train World

Démarré par dgrr57, 15 Septembre 2012, 11:44:22 AM

« précédent - suivant »

RD25

Les premières news de TrainWorld
Citation de: trainworld.be

Sa Majesté Philippe s'est vu remettre le premiet ticket Train World.

En mémoire de ce jour particulier pour l'histoire des chemins de fer de la Belgique, une stèle a également été dévoilée par le Roi.

HT

Citation de: trainworld.be


Le grand jour est enfin arrivé... Train World a ouvert ce matin ses portes au grand public! La foule était au rendez-vous. De nombreuses personnes faisaient la file dans l'heure précédant le grand moment, dont de nombreux élèves venus visiter le musée avec leur classe. (sorry, l'image est tournée  ;)  )

Le premier visiteur a été accueilli par le directeur de Train World qui lui a remis un catalogue du musée, ainsi que l'album La Douce de François Schuiten, scénographe du musée.

HT

ho-mat

bonjour à tous , j'en reviens , globalement très bien , resto-brasserie aussi ,
nous avons passé la nuit à 2 pas de train world dans une suite aménagée dans une I5 sur le toit de l'hotel , à découvrir

RD25

Merci Mathieu pour le REX*  ;)



* Retour d'EXpérience.

dgrr57

J'ai eu l'occasion de faire une petite visite hier. Quelques photos ICI.

J'ai été très positivement impressionné. J'y retournerai.

J'ai aussi déposé quelques revues Trains dans le Grenier ICI. On y parle, entre autre, de l'inauguration d'un Musée des Chemins de Fer  ;)

arnaud v

Citation de: dgrr57 le 13 Octobre 2015, 20:56:03 PM


J'ai été très positivement impressionné. J'y retournerai.


Raconte ;)))??
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

RD25

Citation de: arnaud v le 14 Octobre 2015, 11:02:54 AM
Citation de: dgrr57 le 13 Octobre 2015, 20:56:03 PM

J'ai été très positivement impressionné. J'y retournerai.
Raconte ;)))??

Miam miam, j'en salive d'avance.  ;)

En attendant, merci pour ce très beau reportage et surtout, pour le partage.  8)

Guytoonet

Merci pour les photos et la doc, Patrick  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

bva25j

Hello lu dans la presse

"Un peu moins de 700 personnes par jour, en moyenne, se rendent au Train World, les vacances scolaires connaissant les plus importants pics d'affluence avec parfois plus de 2.500 visiteurs sur une journée.

Le musée espère pouvoir présenter des expositions temporaires dès cette année, ainsi que des trajets en train à vapeur dans et autour de Bruxelles dès le début de l'année prochaine".

Article complet :
http://www.dhnet.be/actu/belgique/le-musee-train-world-atteint-le-cap-des-100-000-visiteurs-56e2c3dc35708ea2d374460f

RD25

Citation de: bva25j le 11 Mars 2016, 15:33:32 PM
Hello lu dans la presse
(...)
Le musée espère pouvoir présenter des expositions temporaires dès cette année, ainsi que des trajets en train à vapeur dans et autour de Bruxelles dès le début de l'année prochaine".
(...)

Merci pour l'info, beno  :D

Justement, il faut regarder régulièrement sur le site officiel pour connaitre les manifestations annexes susceptibles d'intéresser.

Par exemple, il y vient d'y avoir ceci :
Venez découvrir Train World de manière unique lors de la Museum Night Fever, ce samedi 5 mars. Notre scénographie, qui propose un voyage interactif à travers l'histoire des chemins de fer, sera enrichie d'une dimension supplémentaire.
Dans la première partie du musée, l'ancienne salle des guichets de la gare de Schaerbeek, l'Ancienne Belgique présentera une composition exclusive de Chris Watson.
la suite ici
Spectacle qui avait l'air très étoffé avec une retransmission sur Studio Brussel.

C'est vrai que c'est plus qu'un musée  ;)

joker124

Citation de: bva25j le 11 Mars 2016, 15:33:32 PM
(...)  ainsi que des trajets en train à vapeur dans et autour de Bruxelles dès le début de l'année prochaine".

Pour ce faire, il faudrait que la réglementation concernant les circulations ferroviaires qui est d'application depuis juin 2015 soit changée, adaptée, voire contournée.
Pour l'instant, pas de circulation historique possible, ou alors, des éléments nouveaux viennent de modifier ce dossier tout récemment.
A+D

1/1 + HO/HOm

Colin

Citation de: joker124 le 12 Mars 2016, 12:38:55 PM
Citation de: bva25j le 11 Mars 2016, 15:33:32 PM
(...)  ainsi que des trajets en train à vapeur dans et autour de Bruxelles dès le début de l'année prochaine".

Pour ce faire, il faudrait que la réglementation concernant les circulations ferroviaires qui est d'application depuis juin 2015 soit changée, adaptée, voire contournée.
Pour l'instant, pas de circulation historique possible, ou alors, des éléments nouveaux viennent de modifier ce dossier tout récemment.


Exactement!
Bientôt Infrabel exigera que l'ETCS soit instalé sur les vapeurs pour qu'elles puissent rouler sur son réseau....
c'est exagéré, mais on en est réellement pas loin.

ph444

Citation de: Colin le 12 Mars 2016, 18:39:14 PM

Exactement!
Bientôt Infrabel exigera que l'ETCS soit instalé sur les vapeurs pour qu'elles puissent rouler sur son réseau....
c'est exagéré, mais on en est réellement pas loin.

Mais c'est presque cela: obligation pour le moment d'avoir le TBL1+ sur le matériel historique, en attendant l'ETCS. Au Grand-Duché aussi: pour le moment toéré avec le memor 2+ mais ETCS pour très bientôt.

Les seuls qui soient encore potables, c'est la SNCF qui a une règlementation très complexe, mais permet encore des circulations historiques.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Colin

Citation de: ph444 le 13 Mars 2016, 13:23:12 PM

Mais c'est presque cela: obligation pour le moment d'avoir le TBL1+ sur le matériel historique, en attendant l'ETCS.

si pas de changement d'ici là!
Le TBL1++NG est à l'étude.... ::)

ph444

Citation de: Colin le 14 Mars 2016, 15:13:42 PM

si pas de changement d'ici là!
Le TBL1++NG est à l'étude.... ::)

Oui mais ils exigent aussi de rouler sous un certificat de sécurité, or SNCB ne joue plus, d'avoir des assurances de fous, puis de payer des sillons à des prix .... Plus une série d'exigences comme le fait qu'un conducteur preste son temps en temps de travail réel et ne peut plus le faire sur ses congés etc.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

JEPE

Modéliste ferroviaire, c'est plein d'espoir et de curiosité que je me suis rendu dans ce qui est aujourd'hui considéré comme "LE" Musée du Chemin de Fer Belge. 
Cet endroit est fantastique, spectaculaire, magnifique, mais ... pour moi malheureusement ce n'est PAS un musée :-[.
Bien sûr il fait découvrir le Chemin de Fer Belge d'une façon très ludique, mais on sent trop que c'est destiné à un public familial ou touristique.
C'est un véritable show, un spectacle qui va de surprise en surprise.
D'énormes moyens ont été mis en œuvre pour en mettre plein les yeux.

Mais voilà, je suis maquettiste ... et là, je suis franchement déçu.
D'abord il fait noir, mais quand je dis noir, c'est la nuit dans tout le musée.
Donc toutes les photos au flash.
C'est beau, mais comme documentation c'est nul  >:(.
Au niveau matériel présenté, c'est la vapeur qui domine.
C'est sans doute ce que le public préfère, ça fait "tchouc tchouc" et "tuuut tuuut"... donc pourquoi s'en priver.
Nous même avons tiré sur la manette pour faire "tuuut tuuut" !
Par contre il n'y a qu'UNE seule loco électrique (alors que la Belgique était pionnière en la matière).

C'est dommage que Train World n'ait pas été logé par exemple dans les anciens bâtiments de Tours et Taxis  :'(.
Là dans cet immense espace tout était déjà en place pour accueillir un panel BEAUCOUP plus complet de notre magnifique patrimoine ferroviaire belge.

Ceci dit nous y sommes quand même restés plus de trois heures, parmi une foule, encourageante pour l'avenir de ce que j'appellerai plus une "attraction touristique" qu'un musée.

Même si ce n'est pas du tout Mulhouse, Utrecht, Saint-Ghislain, Maldegem, Mariembourg, Treignes ou Haasrode ... je vous propose quand même de lui rendre visite, car ... c'est autre chose.

Quant à la boutique... si l'album de « Martine prend le train » vous manque, pas de panique c'est là que vous le trouverez !

Dommage, car avec le matériel qui pourrit un peu partout, nous aurions pu avoir un VRAI musée du Chemin De Fer Belge.