La gare de Rochefort

Démarré par d62s, 13 Janvier 2017, 20:10:17 PM

« précédent - suivant »

d62s

Troisième tentative de réponse, la première est perdue dans les limbes des électrons. D'abord merci à ph444, même si je connais ce site tenu de mains de maître il n'est pas inutile de la rappeler de temps en temps pour les voyeurs (car peut-être l'un d'entre-eux ne le connais pas et ce serais un gain pour lui !)

Merci arnaud v, un grand merci, un énorme merci. Figure toi que je possédais cette carte :
(PS j'ai du retirer ma photo 48 Ko répertoire plein ?)

Quand j'ai vu ta carte, je me suis dit, la même avec de la vie, des repères. Saperlipopette n'est-il pas possible ! Que sois bénis la divinité des modélistes (Sainte Colletout) !

Un petit message pour Guy. Si je pouvais m'exprimer en néerlandais comme vous le faites en français j'en serais plus que ravis.

arnaud v

Avec plaisir (même si c'est juste une référence delcampe je n'y suis pas pour grand chose)
A remarquer si tu fais une gare époque 2 ou 3 les angles "moulurés", et la corniche en bois d'origine (avec un petit ressaut près des angles).
Il existe même des cartes en vues intérieures via les deux sites mentionnés...

Beau projet!
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

d62s

Bonjour Arnaud, au fait pour la gare de Rochefort peut importe l'époque elle a toujours été aussi simple. Hormis la superstructure du premier bâtiment (probablement une sorte de "poteaux électriques" rien ne semble évoluer dans cette gare tant qu'elle a été utilisée comme telle. Après c'est une autre histoire ! A l'heure d'aujourd'hui mes évaluations, en prenant comme point de départ un personnage, ne donne pas les résultats escomptés. Je t'explique rapidement ma méthode. Tout d'abord, ne connaissant pas la taille réelle de l'individu référent, j'établis un tableau pour des tailles comprises entre 170 et 140 (cm). Grâce au  logiciel GIMP et à son outil de mesure je peux déterminer le nombre de pixels que sa hauteur représente. Il ne me reste qu'à mesurer la hauteur de l'objet proche (afin d'éviter la déformation) pour connaitre la hauteur en cm.

Des chiffres parlent mieux

Taille du personnage : 170 (cm) valeur préconçue
nombre de pixels (mesuré par GIMP) : 44
Hauteur du renfoncement de la porte : mesure recherchée X (cm)
nombre de pixels (mesuré par GIMP) : 73

Ce qui nous donne X = (170/43)*73
                            X = 282 cm

Il suffit de faire ensuite varier la taille du personnage pour obtenir une hauteur qui varie entre 282 et 232 (taille 140 cm). Mais ce n'est pas là que réside le problème. En effet, ces résultats proviennent de mesures faites sur la reproduction de la même carte que celle que Michiel a posté le 16. Car en appliquant le même raisonnement sur ton image, je me retrouve avec une valeur de X = 328 cm (pour une taille identique 170 cm). J'en viens à me poser des questions sur la potentialité d'exploiter des photos pour en tirer des plans.

Je crois que je vais devoir me résoudre à attendre le retour du bon temps et à aller sur place.

guy holbrecht

On a encore les archives du SNCB dans la Rue de France à Bruxelles. Moi, j'ai déja trouvé des plans de gares et beaucoup d'autre infos dans leurs archives. L'adresse: Archives et phototèque, H-P&E.023s80-1, Rue de France 85 à 1060 Bruxelles

Cordialement,
Guy

d62s

Bonjour Guy,

Merci pour ta piste mais je ne vais pour dire quasiment jamais à Bruxelles. J'ai de gros problèmes de mobilité.
Merci quand même

Danny