Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

code ral sncb

Démarré par François-Xavier Leemans, 17 Janvier 2005, 18:53:36 PM

« précédent - suivant »

François-Xavier Leemans


Voici la liste des code RAL utiliser par la SNCB
   Code RAL peinture SNCB   

Dénomination   adjectif   n°RAL

Beige                       1001
             Gris            1019
Brun             Vert            8000
             Noix            8011
             Beige            8024
Ivoir             Clair            1015
Vert             Olive            6003
             Réséda    6011
             Herbe            6010
Jaune             Mais            1006
             Zinc            1018
             Signal    1003
             Cadium    1021
             Or            1004
             Sable            1002
Rouge             Carmin    3002
             Pourpre    3004
             Signalisation    3020
Rose             Clair            3015
Bleu                Saphir    5003
             Pastel    5024
             Acier          5011
             Cobalt    5013
             Capris    5019
Orange             Pur            2004
             Rouge            2001
Violet             signal    4008
Gris             Blanc            9002
             Pierre    7030
             Souris     7005
             Fenetre    7040
             Clair            7035
             Pierraille    7032
             Ombre            7022
             Alluminium    9007                              Blanc             Pur            9010
             Creme            9001
             Perlé            1013
Email             Alluminium    9006
Noir             foncé            9005
             Grafite    9011
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

tonycabus

Salut à tous!
Dans les fichiers, Bart Verhoeven à placé des tables de comparaison et de pdf avec les différentes teintes de plusieurs fabricants.
Un travail de titan!

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

type12

bonjour,

petite question, pour repeindre une loco diesel en jaune quel est le ral plus approprié....maïs 1006 ou zinc 1018

Philippe
philippe
Echelle HO 2R EPOQUE ; toutes
Pays ; que du Belge
*********************************************

oli 11/01

Bonsoir

Le problème c'est que suivant les marques, le code RAL n'est pas uniformisé.
Néanmoins, Maïs, c'est bien plus orangé

Olivier

type12

merci pour la réponse,
apparement le 1018 est le mieux approprié
philippe
Echelle HO 2R EPOQUE ; toutes
Pays ; que du Belge
*********************************************

RD25

Citation de: type12 le 19 Janvier 2017, 00:25:15 AM
merci pour la réponse,
apparement le 1018 est le mieux approprié

J'interviens un peu tard, mais c'est bien le RAL 1021 nomenclaturé à la SNCB 01972443.

:)

foufure

Attention que comparer une photo avec un panel de couleur n'est pas du tout adequat. Comment etait régler l'appareil photo ? Comment est régler votre écran pour visualiser ? Bref, tous ces details qui faussent la comparaison.

Et puis sur la locomotive en photo, il ne faut pas oublier que la peinture est delavée par une exposition prolongée en extérieur.

Bref, le mieux est d'aller comparer sur place avec un nuancier. Mais il sera toujours difficile d'obtenir une couleur exactement identique.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

RD25

bien vu.  8)

Mais il y aussi un autre paramètre souvent méconnu, c'est que les peintures de la SNCB contiennent un additif fourni par le labo de la grande maison, et qui modifie sensiblement le rendu d'une peinture, même codifié RAL. (On pourrait s'épancher sur le pourquoi de cet ajout, mais ce n'est pas l'important ici.  ;) )


oli 11/01

Bonjour

C'est 1021, super.
On demandait le plus approprié entre 1006 et 1018, réponse 1021

C'est mieux rouge ou vert ?  Bleu.....................
Olivier

RD25

#9
Eh oui Oli, c'est peut-être un des seuls tons, le jaune en question qui était référencé avec son numéro RAL dans la dénomination. C'est pour cela que je peux certifier que c'est bien le RAL 1021 qui est utilisé à la SNCB, et c'est aussi une des seules teintes qui est conditionnée uniquement en pot de 5 litres, à la différence des autres qui sont déclinées en pot de 1 litre et de 5 litres.
D'ailleurs, au départ, les Ateliers de Traction n'étaient autorisés d'avoir en stock magasin qu'un seul pot. Quand, j'ai repeints une 51 entièrement à LNC, une demande spéciale à été introduite pour justifier la commande à l'AC. {fin du hs}

dgrr57


foufure

Bien cette photo.

Il manque juste le RAL pour le rouge des portes ;-)
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

5518 NK

Rouge RAL 3020 ^^
Et depuis, le 1021 est aussi conditionné en 1L :-)
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

RD25

#13
Merci Seb pour cette précision, et merci à Patrick pour cette photo montrant la standardisation apparue à la SNCB. Avec une certaine forme de modernisme dans le choix des tons codifiés RAL et donc plus facile pour les appels d'offre et l'achat des engins.

Quand j'écrivais « c'est peut-être un des seuls tons, le jaune en question qui était référencé avec son numéro RAL dans la dénomination », il s'agissait de mes connaissances de la nomenclature papier d'avant les années 2000, pour faire court ; « du temps du Chemins de Fer de papa ».

J'espère que François-Xavier Leemans (ou la modération) ne m'en voudra pas d'abuser de cette façon, mais en parlant de mon expérience, je vais vous expliquer un peu comment fonctionne la nomenclature de la SNCB. (nb. Désolé si une erreur apparaît, c'est de mémoire que je retranscris ce qui suit)

Tous les articles possèdent un numéro de nomenclature à 8 chiffres et une extension à 2 chiffres pour nombres d'entre-elles ; exemple pour les consommables : 01972001 pour de l'émail noir, 02621001 pour un joint, etc... (L'extension par défaut est /00)
D'autres articles sont soumis au régime de l'échange (les extensions sont /12, /13 et /14) ; exemple 63210001/13 pour un moteur de traction DN44, d'autres encore concerne l'outillage (les extensions sont /3 et /11). (nb. Il y en a beaucoup d'autres, mais c'est déjà pas mal ainsi.)

Tout se trouvait dans des fardes et classé par famille (+/- 89 rien que pour le magasin à LNC et nous ne les avions pas tous).

La série commençant par 0 concerne tous les consommables courants (peintures, joints, métaux, huiles, etc...).
La série 1 c'était des articles E.S. (si mes souvenirs sont exacts).
La série 2 (_???_).
La série 3 des articles de la voie.
La série 4 les pièces des HLD.
La série 5 les pièces des HLE.
La série 6 la suite des HLD.
La série 7 des pièces pour les AM, voitures et wagons.
La série 8 la suite des pièces de wagons et organes de chocs.
La série 9 divers pièces du privé.

Les peintures se trouvent donc dans le livre 0 à la 19 ème place, cela donne les 3 premiers chiffres.
Le 4 ème chiffre, c'est le type de finition ; exemple 6 pour le primer et 7 pour la finition.
Le 5 ème chiffre, c'est la nature du produit ; exemple 2 pour une peinture synthétique.
Le 6 ème chiffre, c'est la famille de la teinte principale :
0 noir, 1 blanc, 2 brun, 3 vert, 4 jaune, 5 rouge, 6 violet , 7 bleu, 8 gris, 9 argenté et transparent.
Le 7 ème chiffre, c'est sa place dans le nuancier SNCB.
Le 8 ème chiffre, c'est la contenance :
1 pour un pot d'un litre, 2 pour un pot de 3 litres, 3 pour un pot de 5 litres, 5 pour un fût de 200 litres.

C'est simple, non ?   8)  :)

Pour repeindre les deux tabliers d'une HLd 73, on a besoin d'un pot d'un litre d' /rouge signal/, on commande donc : 01972501.

Pour repeindre une HLe 26 on a besoin d'un pot d'un litre d'émail /bleu loco 16/, on commande donc : 01972741 et d'un pot d'un litre de /jaune RAL 1021/, on commande donc : 01972441.

La dénomination exacte de la teinte se trouve /entre/ et peut différer de la généralité, par exemple la teinte des /AM 75-76-77/ (ou quadruple ou 800) n'est pas 'rouge bordeaux' mais /rouge lie de vin pourpre */. CQFD   ;D

* mémoire défaillante

foufure

Citation de: 5518 NK le 04 Février 2017, 13:06:41 PM
Rouge RAL 3020 ^^

Merci.

Le meme rouge que pour les camions des services incendie ;-)
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO