Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Affichage OLED / Arduino

Démarré par daniel, 25 Février 2017, 13:58:43 PM

« précédent - suivant »

daniel

Salut,

Juste pour vous informer que pour quelques Euros, il existe des petits affichages OLED de 0.69", facilement connectable à de l'electronique genre "arduino" qui peuvent servir à animer vos créations diverses.
J'en ai reçu 3 la semaines dernières (par ma faute 1 est déjà HS !).

J'aimerais adapter l'affichage de destination d'un bus TEC




On verra bien

doomslu

Tu peux nous donner un peu plus d'infos?
Un lien par exemple?
Luc

daniel

#2
Oui bien sûr,

Il y a quelques temps d'ici, j'ai acheté une dizaine de display OLED de 0.69 pouces chez BuyDisplay
http://www.buydisplay.com/default/graphic-i2c-0-69-inch-96x16-oled-display-mp3-module-white-on-black
Ce petit display, initialement prévu pour les cigarettes éléctroniques et des mini lecteurs mp3, est livré directement avec son driver SSD1306 et une interface I2C. Malheureusement, pour le faire fonctionner, il faut encore prévoir un petit circuit électronique pour générer les différentes tensions DC nécessaires.
J'ai essayé de faire ce circuit par moi-même, mais sans y parvenir.

Par la suite, j'ai trouvé ce fournisseur qui propose le même display + SSD1306, mais pré-monté sur un module pour Arduino.
http://www.icstation.com/069in-white-oled-display-module-96x16-interface-arduino-p-10860.html
Et là, miracle, la connection s'est faite sans problème. La librairie Adafruit pour SSD1306 est compatible.
Le simple code ci-dessous permet déjà d'afficher le numéro du bus et sa destination sur 2 lignes.


#include <SPI.h>
#include <Wire.h>
#include <Adafruit_GFX.h>
#include <Adafruit_SSD1306.h>

#define OLED_RESET 4
Adafruit_SSD1306 display(OLED_RESET);

void setup()   {               
  display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C);  // initialize with the I2C addr 0x3C (for the 128x32)
  // Clear the buffer.
  display.clearDisplay();
  // text display tests
  display.setTextColor(WHITE);
  display.setTextSize(2);
  display.setCursor(0,0);
  display.println("3");
  display.setTextSize(1);
  display.setCursor(16,0);
  display.println("OTTIGNIES");
  display.setCursor(19,8);
  display.println("CLINIQUE");
  display.display();
}


void loop() {
}


Mais la librairie Adafruit permet également de faire défiler le texte comme sur les M6 et Désiros, cool !
Mon projet est de connecter 2 ou 3 de ces displays sur un module Simblee (un Arduino + Bluetooth).
De mettre tout celà dans un bus Faller Car System. Et de piloter l'affichage, l'eclairage et le moteur du bus depuis un smartphone par Bluetooth. Mais ce n'est qu'un projet !