Train World

Démarré par dgrr57, 15 Septembre 2012, 11:44:22 AM

« précédent - suivant »

serow

En effet, si il n'y avait pas les associations, il n'y aurait presque plus rien.
Et tant qu'a préciser, je préfère l'appellation chemin de fer historique. Touristique fait exploser ma tolérance aux touristes, et chaque année ce taux de tolérance diminue.

JerryCrazy


kno

Citation de: serow le 20 Septembre 2017, 23:45:39 PM
En effet, si il n'y avait pas les associations, il n'y aurait presque plus rien.
Et tant qu'a préciser, je préfère l'appellation chemin de fer historique. Touristique fait exploser ma tolérance aux touristes, et chaque année ce taux de tolérance diminue.

Je comprends, mais on peut sortir le même argument.
Le 15 aout sur le Bocq ou le festival de Mariembourg se paieraient au prix d'un concert des Stones s'il n'y avait pas les "touristes" ;-)
K.

serow

La différence entre ça (et pourtant j'aime les vicinaux plus que les trains)


et ça


Certes ça a un prix, mais une fois de temps en temps...
Pour info, le voyage c'était 50 eur pour la journée avec deux autorails. 30 personnes, toutes photographes et toutes disciplinées.

RGP

@serow

Demande un peu au trésorier de ton association où en serait les finances et les possibilités de restauration si il n'y avait que les profanes (donc pas de touristes et des subsides nettement moindres) ::)

Dire que si les associations n'étaient pas là, il n'y aura presque rien de préservé est un peu limite.

Si à l'ASVi on a bien un gestion à court, moyen et long terme, on ne peut pas en dire autant des autres "associations" où règne surtout le "moi, je ....", où on achète à grand coup de média, et après on laisse pourir et finalement que l'on vends au ferrailleur.  Mais aussi où on achète pour que l'autre association ne l'ait pas !  Demande à ton père l'attitude de ces fameuses associations dans les années 80 du siècle dernier .....

Roland
 

ph444

Citation de: RGP le 22 Septembre 2017, 08:52:19 AM
@serow

Demande un peu au trésorier de ton association où en serait les finances et les possibilités de restauration si il n'y avait que les profanes (donc pas de touristes et des subsides nettement moindres) ::)

Dire que si les associations n'étaient pas là, il n'y aura presque rien de préservé est un peu limite.

Si à l'ASVi on a bien un gestion à court, moyen et long terme, on ne peut pas en dire autant des autres "associations" où règne surtout le "moi, je ....", où on achète à grand coup de média, et après on laisse pourir et finalement que l'on vends au ferrailleur.  Mais aussi où on achète pour que l'autre association ne l'ait pas !  Demande à ton père l'attitude de ces fameuses associations dans les années 80 du siècle dernier .....

Roland

Je vois de quelle association tu parles et je suis de avis. Heureusement ce ne sont pas toutes les associations et je dirai que celles qui achètent pour user et ferrailler est unique en Belgique. Le patrimoine préservé est généralement choyé par les bénévoles. Comme je dis à mon président: si nous étions aussi bien soignés que nos machines, nous serions éternels  8) .
L'ASVI a du matériel en gestion, mais d'autres souvent en propre. Si le PFT n'existait pas, le matériel SNCB de l'après guerre aurait purement et simplement disparu et oublié. Pour ma part, au Fond-de-Gras, si l'association n'existait pas, le matériel vapeur industriel de l'Arbed et des Princes Henri auraient disparus. A Maldegem aussi pour les diesels et aussi à Dendermonde-Puurs.
Ces associations sont le prolongement vivant du Train-world.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

kno

#141
Citation de: RGP le 22 Septembre 2017, 08:52:19 AM
[...] on ne peut pas en dire autant des autres "associations" où règne surtout le "moi, je ....", où on achète à grand coup de média, et après on laisse pourrir et finalement que l'on vends au ferrailleur.  Mais aussi où on achète pour que l'autre association ne l'ait pas !  Demande à ton père l'attitude de ces fameuses associations dans les années 80 du siècle dernier .....

Roland

Cette génération là, celle que l'on pourrait caricaturer comme celle des "collectionneurs autocrates", est occupée à passer la main plus ou moins volontairement aux ensembles de bénévoles motivés qui sont incontournables pour absorber l'immense charge de travail induite par la rénovation de tout ce matériel et l'entretien des lignes. La situation à Homborg fait figure d'épouvantail...

Les associations qui se portent le mieux sont celles qui ont vu émerger des responsables avec une vision plus collective, capables de fidéliser et capitaliser leurs bénévoles plutôt que de les dégoûter... que ce soient les quelques motivés du noyau dur ou les dizaines de bénévoles plus occasionnels qui permettent d'organiser les grands festivals.

Si la réduction de certaines aides publiques (cf. la Vennbahn ou le Kolenspoor) a effectivement écrémé le secteur, il faut quand même s'inquiéter p.ex du fait que le nombre de locomotives à vapeur en état de marche n'ait jamais été aussi faible.
K.

BG10000

Citation de: RGP le 22 Septembre 2017, 08:52:19 AM
@serow

Demande un peu au trésorier de ton association où en serait les finances et les possibilités de restauration si il n'y avait que les profanes (donc pas de touristes et des subsides nettement moindres) ::)

Dire que si les associations n'étaient pas là, il n'y aura presque rien de préservé est un peu limite.

Si à l'ASVi on a bien un gestion à court, moyen et long terme, on ne peut pas en dire autant des autres "associations" où règne surtout le "moi, je ....", où on achète à grand coup de média, et après on laisse pourir et finalement que l'on vends au ferrailleur.  Mais aussi où on achète pour que l'autre association ne l'ait pas !  Demande à ton père l'attitude de ces fameuses associations dans les années 80 du siècle dernier .....

Bonjour

Ne pas oublier que pas mal de restauration dans des associations sont le fait d'un mécène interne qui finance la restauration, le plus intelligemment en passant par une fondation privée, pour éviter les dilapidations du capital injecté par des bénévoles passe en divers amorces de projet ....

Sinon pas mal d'association n'ont pas de ressource suffisante pour mener à bien des restauration en des délais de quelques années.


BG

Visiter ma Galerie

RD25



Une petite visite à TrainWorld de Schaerbeek : dingenzoekers


RD25

Citation de: TrainWorld
Automotrice électrique - 1935

Le 5 mai 1935, un siècle jour pour jour après la création des chemins de fer belge, la première ligne électrifiée de la SNCB est mise en service entre Bruxelles et Anvers.

Douze automotrices électriques circulent à 120 km/h entre ces deux villes. Les voyageurs sont séduits au point que leur nombre va rapidement doubler.

Chaque automotrice est composée de quatre voitures dont les deux situées aux extrémités sont équipées d'un poste de conduite. Une voiture de tête de cette automotrice est présentée à Train World.

Ce nouveau train fait immédiatement sensation dans sa livrée bleue et beige, ses lignes fluides et sa finition soignée. Les dépliants de l'époque vantent des voitures confortables et modernes, qui font du voyage un moment de détente.

L'aménagement intérieur est confié au célèbre architecte et designer belge Henry Van de Velde, alors conseiller artistique de la SNCB.

Embarquez pour une visite virtuelle exclusive de l'AM 35 exposée à Train World !

RD25

Citation de: SNCBCes derniers jours, nous avons transporté une ancienne locomotive et une ancienne voiture Eurostar depuis le nord de la France jusqu'à son dépôt à Bruges.

Ce train Eurostar fut le premier train à grande vitesse à circuler en Belgique en 1994.

Vu l'intérêt historique de ce train, nous souhaiterions le conserver et l'exposer à Train World, notre musée du train à Schaerbeek.


pour visionner la courte vidéo : https://www.facebook.com/SNCB/videos/1700760013361370/

philb

Visite à Train World en cette fin d'année.

Surtout ravi de l'expo Orient Express, ramené plein de photos, mais j'ai trouvé "le reste un peu trop conventionnel", et pas si diversifié pour 14 EUR d'entrée.

Déçu qu'il n'y ait pas plus de "petits trains", le modélisme est quasi absent, pas de collection de matériel Ho belge par exemple.  Et le réseau Ho dans la toiture de la maison du garde barrière était inaccessible cause covid  :-[  Heureusement je me console avec "mes réseaux" dans la toiture  ;D
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

ph444

Citation de: philb le 30 Décembre 2021, 09:54:41 AM
Visite à Train World en cette fin d'année.

Déçu qu'il n'y ait pas plus de "petits trains", le modélisme est quasi absent, pas de collection de matériel Ho belge par exemple.  Et le réseau Ho dans la toiture de la maison du garde barrière était inaccessible cause covid  :-[  Heureusement je me console avec "mes réseaux" dans la toiture  ;D
Avant le Covid j'ai été au Train-World et le réseau était aussi à l'arrêt et inaccessible. Je crois que cela ne roule que lorsque des évènements spéciaux ont lieu mais pas pour le commun des mortels que nous sommes.
Puis je trouve aussi l'accueil aussi froid que ne l'étaient les guichets de gares d'autrefois...
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

dgrr57

Je dois avoir de la chance, alors, car lors de mes visites, il était chaque fois fonctionnel (ok, la dernière fois, c'était une visite VIP  :D )

Ce que l'on peut reprocher à ce réseau, c'est une circulation très clairsemée (on essaie de se rapprocher le plus possible du train par heure  >:( ) et le bruit des trains sur les hélices. Le décor, par contre, n'est pas mal. Mais c'est Evan Daes, aussi  ;)