Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Échelle Z a vrai vapeur

Démarré par Geoff440, 25 Juin 2019, 16:37:34 PM

« précédent - suivant »

Geoff440

Bonjour à tous,
j'ai un projet un peu fou dans la tête dont je voudrais vous demander vos lumières, je voudrais monter sur un châssis marklin z d' une locomotive à vapeur , un vrai moteur à vapeur oscillant comme ceux destiné au mini bateaux à vapeur :
Lien vers un site de mini moteur à vapeur oscillant
Un train échelle z a vrai vapeur a déjà été fait et pensez vous  (je demande entre autre a jp que j'ai vu travailler le laiton) que c'est faisable avec une résistance chauffante.
Lien du premier train a vapeur échelle z et t
http://www.zen98812.zen.co.uk/aasherwood.html

Pour chauffer la "citerne" j' avais pensé à une résistance chauffante comme celle des extrudeurs d' imprimante 3d, j'ai fait un test avec thermomètre, celui de mon imprimante 3d, avec du 12 volt, ça atteint 240°, ces sondes sont très petites et entrerais dans un cylindre qui ferait parfaitement la taille du réservoir.
L' optique est évidemment de voir les voluptes de fumée sortir de la cheminée quand le train file à toute vapeur.
Je pose ma question ici car je voudrais savoir si on doit ajouter une résistance particuliere sur ce genre de résistance chauffante et si moins de 240° suffirait pour déplacer la locomotive. Et surtout si ce montage semble possible ?



Merci d'avance pour vos idées
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

zamateur

#1
En vapeur vive, pas possible.
Il faut penser à la capillarité de l'eau, sa tension superficielle, etc.
Celle que tu as vu est à air comprimé, du moins celle que je connais.
En Alsace, il y a quelques années, il y avait une loco à vapeur vive en N.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Geoff440

Donc ce serait pas possible de remplir un si petit réservoir tu veux dire ? En parlant de capillarité.

Je ne pense pas que c'est a air comprimé, j'ai traduit pour avoir plus facile.

"De plus, comme on pouvait s'y attendre, il a construit une locomotive à vapeur fonctionnant à l'échelle 1: 240, basée sur une Delaware & Hudson 4-8-0. Un modèle encore plus détaillé, un grand nord américain 2-8-2 est en cours de réalisation."

"Le professeur a également construit et exploité une locomotive à vapeur vive au 1/240, alimentée par du Butane."

Comme tu peux le voir sur la photo du moteur de bateaux c'est bien a vapeur vive !?!

"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

zamateur

J'ai déjà lu cela bien avant et personne ne l'a vue fonctionner.
Le problème est de la pure physique.
Pour alimenter ta chaudière en eau, il faut un diamètre minimum sous peine que l'eau ne passe pas.  A moins d'avoir une pompe puissante.
Restons réaliste.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Geoff440

Oui, c'est dommage, ce petit moteur en photo m'avait l'air convaincant, et dans l' hypothèse qu' il fournisse suffisamment de force, la chaudière serait vite vide.
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

pélican

Pélican, Chairman off the PRR

ph444

Il faut aussi compter sur la surchauffe des tôles par la flamme pour produire la vapeur. La chaudière ne tiendra pas longtemps le coup et l'explosion peut guetter.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Geoff440

Citation de: ph444 le 26 Juin 2019, 14:51:32 PM
Il faut aussi compter sur la surchauffe des tôles par la flamme pour produire la vapeur. La chaudière ne tiendra pas longtemps le coup et l'explosion peut guetter.

C'est avec une résistance chauffante que je voulais essayer, comme celle des extrudeurs d' imprimante 3d.
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

Geoff440

Comme sur la photo au dessus, je pensais utilisé ce type de cylindre avec un autre cylindre beaucoup plus petit a l' intérieur et fermé dans son fond et le grand ouvert du diamètre du petit, ces résistance font a peine 2 ou 3 millimètres de diamètre.

L' eau bouille a 100° et ces résistance peuvent atteindre 240 avec du 12v, je n' y connaîs évidemment rien en résistance des matériaux pour savoir si la déperdition de chaleur qui traverserais le cylindre intérieur ferai que la température intérieur atteignerais 100°

Et le bras moteur pourrais recevoir l' engrenage qui est sur le moteur 3 ou 5 pôles.

"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

zamateur

De prime abord, la bidouille est intéressante à suivre.
Bien que peu réaliste à cette échelle vu le diamètre des tubes hors échelle.
Mais même aux plus grandes échelles, il faut des concessions.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Geoff440

Ce qui fait que je garde ce projet dans un coin de ma tête c'est que ce moteur est fonctionnel pour un bateaux miniatures, mais c'est vrai qu'il pourrait s' emballer un peu trop pour un train.

Le titre du site :
"Le moteur de 1,5 mm3 de cylindrée est oscillant et à double effet. Il est destiné à animer des tous petits bateaux radio-commandés de 5cm de longueur"
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

ph444

Citation de: Geoff440 le 26 Juin 2019, 15:35:19 PM
Citation de: ph444 le 26 Juin 2019, 14:51:32 PM
Il faut aussi compter sur la surchauffe des tôles par la flamme pour produire la vapeur. La chaudière ne tiendra pas longtemps le coup et l'explosion peut guetter.

C'est avec une résistance chauffante que je voulais essayer, comme celle des extrudeurs d' imprimante 3d.

N'oublie pas qu'il te faut plus que 100° pour faire rouler ta locomotive. L'eau bout à 100° certes, mais tu n'as pas encore de pression. Elle doit monter plus haut pour obtenir une force suffisante pour faire bouger ton engin. (1,5bar voire 2 bars est un minimum. Or avec l'augmentation de pression, ton eau passe au-dessus des 100°. p.ex, 190° pour environ 12 bars)
Puis, même avec de l'eau distillée, tu vas avoir des corrosions de tous genre et ta chaudière et tes cylindres vont encaisser.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Geoff440

Oui ce serait vraiment pour l' exploit, sinon j'ai une petite cuve a ultrasons pour le nettoyage mais le tout doit être démontable alors.
C'est aussi un paradoxe lol
Profitez de l' alimentation que l' on peut avoir pour les rails pour arriver au fonctionnement d' un moteur à vapeur  ;D

PH , la quantité d' eau que l' on pourrait mettre dans un petit cylindre comme celui la s' évaporerais très vite ? 
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

ph444

Cela dépend de ton chauffage. Je ne sais pas quelle quantité d'eau entre dans ta chaudière. A vue de nez, avec une centaine de watts, quelques minutes suffiront.
Moi je travaille d'habitude avec des chaudières de 3500 à 4000 litres et il me faut environ 4h00 pour amener cela à une dizaine de bars et 250 kg de charbon. 
Je vais d'ailleurs remettre cela Dimanche. Je n'aurai pas froid 8)
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Geoff440

MDR ah ouais rien a voir  ;D
En singlet avec la casquette, bon courage dis donc !

C'est une photo que j'ai trouvé sur le site d' un maquettiste bateaux, je ne sais même pas comment on soude ce type de fer et je n'ai pas les outils pour, si c'est une fabrication artisanale.

J'ai même penser le faire faire en type culasse imprimée en 3d mais je ne sais pas si ces métaux imprimé sont solides.
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "