Péliméon, réseau Ho - Hom

Démarré par pélican, 06 Avril 2019, 09:16:34 AM

« précédent - suivant »

pélican

Malgré les autres projets, Péliméon est toujours là   8)

achat chez Ferivan :



http://www.ferivan.be/homefr

et puis achats chez Kit Nord ...





le café ressemble à notre maison

de quoi occuper les longues soirées d'hiver .. et Lazlo est très gentil : il m'a donné 2 façades pour m'exercer pour la mise en peinture des pièces en plâtre   ;)

http://www.kitnord.be/

et un wagon Marklin Delhaize ..



Là, c'est plus personnel : mon premier job étudiant, c'était dans les bureaux de chez Delhaize à Ransart .. ça remonte à mes 16 ans ...
::)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

J'ai aussi un bus ferivan, complément indispensable pour une ambiance SNCV ... années 50-60 ...



Hier soir, analyse du kit Ferivan ...

il y a la caisse peinte et décorée en partie, des autocollants avec les destinations à poser sur la boite à film, des décalcs à poser sur la caisse, un châssis moteur adapté à la caisse, et surmonté d'une pièce évoquant les sièges ... en noir, à repeindre pour évoquer les véritables sièges ... c'est assez précis : j'ai reconnu le siège du receveur !!!
et deux sachets : un avec le panto, et un avec les pare chocs, les boyaux de freins .. un attelage magnétique ... mais avec un seul aimant par attelage, et 4 pièces en laiton ... et là, c'est le mystère  :(



si quelqu'un sait à quoi ça correspond ...

Zébu a déjà repéré l'emplacement pour un décodeur, sous le châssis .. ;)
Pélican, Chairman off the PRR

serow

#47
Ce sont les rétroviseurs. Mais ce n'est pas juste.
Pour une type S, il faut savoir de quelle époque on parle et quelle région on fait.

Avec le toit ocre c'est une bruxelloise. Mais comme elle est à panto, c'est à Charleroi après la fin du réseau de Bruxelles. Si c'était une liégeoise, elle aurait un autre panto.
Si c'était une vrais Charleroi, il faudrait un toit gris.
Il y a aussi la question de l'automatique sur le toit ou sous le plancher, ainsi que les klaxon sur le toit ou sous le plancher du poste de conduite.
Les rétroviseurs sont à l'origine rectangulaires comme sur les standards, puis remplacés par des rétroviseurs type bus.
Il y a aussi la question de la position des clignoteurs et de la présence oui ou non de catadioptre.
On pourrait aussi parler des variantes des bandes de choc sur la caisse.

Les modèles Ferivan sont génériques. Passe partout, mais certainement pas juste.

pélican

Comment dire  ... je ne suis pas aussi pointilleux que toi, j'ai choisi la version avec toit brun.. parce que j'aime bien, pour le reste, quand elle va rouler, c'est à Péliméon, et il y aura des circulations improbables sur ce réseau  ;)
Mais j'aime bien tes commentaires, et j'admire tes réalisations  ...  :) 
Pélican, Chairman off the PRR

serow

Question de contexte. Quand on connait bien un véhicule, on voit toutes les variantes. Je suis sans doute moins correct dans les vapeurs car je ne suis pas vaporiste et je ne vois sans doute pas certaines approximations qui sauteraient aux yeux de quelqu'un qui beigne là dedans tous les jours.

Je suis occupé de faire 7 type S et variantes, toutes différentes. Mais je dois encore dessiner le châssis.

- SO ancien numéro, ancien panto, ancien rétroviseurs
- Remorque NO ancien numéro
- SO nouveau numéro, nouveau panto, nouveau rétroviseurs
- Remorque NO nouveau numéro
- S Charleroi toit gris, gouttière et boite à film alu, ancien panto, automatique sur le toit, klaxon en dessous
- Sm toit gris, gouttière alu, boite à film crème, nouveau panto, automatique et klaxon sur le toit, clignoteurs en position basse et catadioptres
- Sm toit gris, gouttière et boite à film crème, nouveau panto, automatique et klaxon sur le toit, clignoteurs en position basse et catadioptres publicité AEG, fortement patinée.

Le tout fait sur base de photos pour les détails, les films et les matricules.

En préparation une S rouge avec blason expo 58.

Tout ça viendra s'ajouter à mes S, Sm, Sj et remorque déjà existantes sans créer de doublons.

pélican

Je n'aurais qu'une Type s ... vu  le prix, et vu que je suis incapable d'atteindre le niveau du matériel Ferivan ...
elle va s'ajouter à ma PCC d'Atlas, motorisée par une châssis Ferivan



divers autorails + ma bicabine (Jocadis, Saroulmapoul) un 300 ... d'origine connue  ;) .. et puis un saurer Gecomodel


et le tram vert .. et puis des autres engins, géco, Tillig, Oskar, Bemo ...
Brekina :



... d'où la localisation indéfinie  .. pour faire rouler tout ce petit monde  .. et alors, une voie en accotement, pour éviter des passages en rue .. le Saurer n'appréciant pas du tout la voie noyée en rue  ..  ::)
Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

ph444

Citation de: pélican le 11 Octobre 2019, 15:20:19 PM

... d'où la localisation indéfinie  .. pour faire rouler tout ce petit monde  .. et alors, une voie en accotement, pour éviter des passages en rue .. le Saurer n'appréciant pas du tout la voie noyée en rue  ..  ::)

Bêtement, le profil des roues est-il aux normes, et l'écartement entre les roues est-il correct ? Il ne faut pas grand-chose pour avoir des problèmes du genre. (Voir normes NEM (https://morop.org/index.php/fr/nem-normes.html)
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

pélican

C'est les roues du bissel avant qui coincent, et c'est d'origine  .. impossible à régler  ... trop bas ...
c'est un kit qui date du siècle dernier, années 80 ..
Sur nos modules Saroulmapoul, il roulait très correctement, sauf sur les passages avec voies noyées  ..  ::)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican



Beaver Creek Station .. un réseau en 4 modules, On30, réalisé en 2007 .. exposé à Paris, Clermont Ferrand, Sedan, Saint Amand et puis remisé à demeure dans mon bureau, mais qui ne fonctionne plus depuis ± 5 ans ... et qui a été un peu cannibalisé pour le Pérou ... la poussière, la place qu'il prend, et des travaux à réaliser dans mon bureau ... il était temps de le démonter



il reste 3 modules ... ça prend moins de place ... le reste à la benne  ...



Je vais donc me pencher sur Péliméon, sans date limite ...  ;D

je vais récupérer les modules de Beaver Creek pour la partie tram de Péliméon ... 3 modules de 1 m sur 50 cm ... il y a moyen de faire demi tour avec un rayon de ± 22 cm, et le 1er module sera donc une voie de tram, qui fait demi tour, avec une rue, et les bâtiments Kit Nord dont le café ...



Chouette programme  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

bon, avant de commencer, il faut digitaliser 3 trams Ferivan  ;)
Zébu en a déjà digitalisé 1, reste 2 ... et c'était hier soir ..





Une excellente tartiflette ...au fromage de Herve

bon, c'est pas tout ça ... séance Macramé ...  >:(



dans le premier tram, il y avait une place prévue en dessous de la motrice ... ici, faut tout démonter et placer le décodeur dans la caisse
Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

Pas correct. Avant de commencer, il faut manger la tartiflette...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

pélican

Naaan ... pas avant, sinon, les trams vont sentir le Herve  :-\
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Bon ... les coulisses du Pérou, c'est réglé ... passons aux choses sérieuses ... ;D
Je vais commencer par la partie "tram" de Péliméon, elle sera composée de 3 ou 4 modules amovibles, qui seront insérés dans une boucle de voie Ho vn 3 rails ..  ;)
Grosse réflexion ... sur la dimension des modules ... j'aimerais un encombrement qui me permettrait de déplacer les modules seul .. l'emplacement prévu pour le réseau est de ± 3.90 m sur ± 1.30 m pour le Ho ...

Après test avec les plus grands plateaux de la maison, j'arrive à une dimension de ± 70 cm de long, et une largeur de 50-55 cm .. et je pourrais placer 4 modules imbriqués dans le Ho vn ..
On va faire un premier module test ... et un deuxième non décoré dans un premier temps, avec une simple voie pour boucler le circuit .. et puis on attaquera le module 2, et le 3 ...  8)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

J'ai hésité ... soit des modules tout fait ... soit je les fabrique ...
Exemple, bois modélisme ..



http://www.boismodelisme.com/product/Module-900-x-500-simply

900x500 ... c'est pas mes dimensions, et c'est 99 € le module ... mais c'est très facile à monter ..
Non, je vais m'inspirer des modules Pérou qui sont très faciles à assembler et à déplacer



juste prévoir un renfort au milieu  ::)

j'ai acheté le bois nécessaire ... pour 2 modules .. ± 50 € ... 8)
Pélican, Chairman off the PRR