Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Le Gorille a bonne mine .. (Zéro sur voie de 9 mm)

Démarré par pélican, 20 Avril 2020, 09:34:53 AM

« précédent - suivant »

pélican

C'est un ancien projet (2011) qui refait surface ... à  l'époque, il s'agissait de réaliser un ptit réseau dans des caisses à vin  ..
Agréable occupation, il a fallut vider ... heu non ... trouver 3 caisses à vin  ...

J'avais la 2 CV de Spirou et Fantasio, j'ai relu "le Gorille à bonne mine", il y a la mine secrète !! sur les flancs du mont Kilimakali, là ou il y a les gorilles ... et il y a aussi des rails et des ouagonnets !!! et puis les baraquements sont plus déglingués, puisque c'est une mine d'or clandestine ... et Franquin a dessiné l'entrée de la mine ... je tenais un sujet en or !
Gnouff !



J'avais deux loco en Of ... les berlines Jouef ... petite mise en scène dans une kessavin  ...




mise en place de la voie  ...



et les 3 caisses  ...



réalisation d'un va et vient avec la commande automatique Viessmann 5214



Fonctionnement impeccable, le marteau n'a pas servi  ...

Michpap









mise en peinture







petits détails  .. attention, traversée de Zébu



une remise pour locotracteur (merci Arthur pour les tôles)



le bâtiment de la mine ... (merci Arthur pour les tôles)



patine des bennes



un pécheur



le fil est un peu gros, mais comme c'est un réseau expo  ... je fais solide
d'où la remarque d'un "copain"



et puis réalisation d'une draisine d'inspection ...base Ford T matchbox, et châssis Kato




Ce ptit réseau a fait quelques expos  .. enfin  ... assez bien, et puis est retourné dans mon atelier  .. et il y a une suite  ... pour demain ...



Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Vu le nombre de réactions enthousiastes sur le sujet, je continue  ...  8)

Le forum du Zéro a lancé un ptit défi pour occuper son esprit en ces temps bizarres  ... faire un ptit diorama, ambiance ferroviaire,  sur une surface de 20 cm sur 10 cm  ... 
A cette échelle, c'est pas évident
- j'ai testé la voie normale



la voie de 60 ..



ou la voie de 40 ... celle utilisée pour le gorille  ... 8)



c'est nettement mieux la voie de 40 ...
base :



pshiiit sur les rails



michpap ...



gravure des pavés  ... :roll:



et puis un coup de barbouille  ... j'en suis là actuellement   :D



Petit rappel : l'échelle Zéro, en France, c'est le 1/43.5 (1/87 x 2) en Allemagne c'est 1/45, et dans les pays anglo saxon (phone) c'est 1/48 ..

L'autre camionnette deuche c'est du dinky toys vintage  ...   ;)
Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

RD25

Ben, t'avais annoncé la suite, on attendait religieusement et en silence  ::) 

Quand le Spirou arrivait le mercredi à la maison, et qu'une histoire était en cours, on attendait le mercredi suivant avec impatience sans rien dire pour lire la suite.  ;)


Citation de: zamateur le 21 Avril 2020, 09:09:41 AM
C'est joli.  Les pavés sont réussis.

Même avis, Pelican est un artiste qui s'ignore  8)

jpblanchart

Sacré..Pélican c'est vrai qu'il bosse bien..
j'adore le gros tracteur diesel  :o :o faudra lui mettre un mécanicien à bord  ;D
allez  on continue à suivre
JP

philb

J'avais pas vu le fil hier...  pourtant j'adore les 3 saynètes dans les caisses à vin,
c'est super bien mis en valeur; première fois que je vois qqch qui pourrait rentrer
tête haute dans mon salon/salle à manger pour la déco !

bravo Pelican
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

pélican

Merci les gars  ...  ;)
Pour Phil : si tu veux, je peux te prêter le réseau pour ton salon, juste pour voir la tête de Mme et des fifilles  ...  ;D
Je l'avais laissé un temps dans la salle à manger, et ça passionnait les gamins : une demi heure de calme



Pour JP, je vais chercher si je n'ai pas ça dans ma boîte à brol, j'ai un locotracteur en Of, et j'ai placé un mécano  .. Modeste ..



et il y en a un dans la petite vapeur ... Pompon  ..



sur un diorama, il faut de la végétation, et moi, j'aime bien les arbres ...
la méthode zeechuim floqué, c'est bien en Ho, mais ça manque un peu de hauteur en zéro .. j'ai donc cherché dans mon jardin un morceau de bois d'arbre du jardin qui ressemble à un tronc, je l'ai scié à bonne dimension, à sa base, j'ai percé un trou dans lequel j'ai enfiché un clou sans tête (scié à bonne dimension lui aussi) pour le fixer au diorama, et de l'autre côté un trou plus large, pour insérer la tige de zeechuim déjà floquée ( relique d'un ancien réseau) .. un peu de colle, et maintenant, ça sèche   8)

Pélican, Chairman off the PRR

RD25

#7


argh, souvenirs, souvenirs Dupuis euh depuis combien d'années suis-je sevré d'un numéro de Spirou et/ou de Tintin (on prenait les deux) de la belle époque  ::)

Bon, c'est pas tout ça, l'est biau l'arbre. I LIKE comme on dit aujourd'hui  8)

philb

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

pélican

#9
Ben oui, sur un réseau inspiré de Franquin, ce clin d'œil était évident  ;)

Il y a même un chien dans l'histoire  ...  ;D



Merci pour vos appréciations  .. la suite demain ... pour le moment, ça sèche  ... 8)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Gris c'est gris, il n'y a plus d'esprit ...   ;D
donc, un peu de couleur sur l'ensemble .. j'ai gardé la route en gris asphalte ...







reste à poser un peu de mauvaises herbes ... 8)
Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

Elle fait pas asphalte.  On dirait du bois au ripolin écaillé.
C'est peut-être une question d'angle.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pélican

je t'assure, elle fait asphalte bien usé  ...  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

RD25

Sans le porte-bagages et le blason, on dirait une fourgonnette 2CV de la Poste belge  ;D


source : internet

idée, tu la places avec le postérieur à quai pour qu'Emile puisse y charger les colis du vapeur (ou l'inverse) et une route terreuse n'allait pas ?

pélican

j'ai repris la partie "asphalte"

vue de drone  ... (apéro drone  .. )  ::)



et avec le ouagon  ..



la 2CV dinky ressemble effectivement aux fourgonnettes de la poste belge, dans les années 60 ..



mais bon, c'est aussi le rouge pompier ;)



8)
Pélican, Chairman off the PRR