Série 11

Démarré par philb, 31 Mai 2020, 18:50:29 PM

« précédent - suivant »

philb

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

doomslu

Luc

oli 11/01

Pas la bonne échelle pour mon réseau, j'en aurais pris une..............................
Olivier

ph444

Je ne les verrai plus de ma fenêtre  :(
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Futabarex

Quel tristesse... >:(
La 1185 serait préservée...exact ???

kno

Plutôt la 1187 que la 1185, petite faute de frappe dans En Lignes...

C'est dommage, mais c'est logique. Il y a un marché pour des machines capables de rouler au NL, mais nos BN/ACEC des années 1980 ont des soucis d'approvisionnement en pièces de rechange (cf. la mise en parc anticipée de la première tranche des HLE 21).

Peu de gens sont intéressés par l'acquisition de matériel dont la durée de vie est si imprédictible...
K.

JerryCrazy

La seule possibilité aurait été de trouver une entreprise qui reconditionne le materiel, comme l'a fait CZ Loko avec les HLE 12, le tout sans savoir s'il y aura des clients pour acheter ou louer ces machines ensuite.
Sachant que de toute façon, il ne reste quasiment rien de l'installation électrique à part les moteurs sur les 365 ex-12.

Cela dit, dommage qu'une association néerlandaise ne s'y intéresse pas, ça fait un peu partie de leur patrimoine, et elle pourrait rouler au moins ...

ph444

Citation de: JerryCrazy le 01 Juin 2020, 19:02:50 PM
La seule possibilité aurait été de trouver une entreprise qui reconditionne le materiel, comme l'a fait CZ Loko avec les HLE 12, le tout sans savoir s'il y aura des clients pour acheter ou louer ces machines ensuite.
Sachant que de toute façon, il ne reste quasiment rien de l'installation électrique à part les moteurs sur les 365 ex-12.

Cela dit, dommage qu'une association néerlandaise ne s'y intéresse pas, ça fait un peu partie de leur patrimoine, et elle pourrait rouler au moins ...

Et aussi le transfo.....
Pour les 11, c'était des tensions peu intéressantes: 3Kv= 1,5Kv=. Au moins les 12 avaient les deux tensions intéressantes. L'électronique devait de toutes façons être refaite car les composants n'existent plus et la SNCB était parfois obligée de faire faire des fabrications spéciales très coûteuses.
Pour les AM72 et AM75 et les HLE21, ces pièces tournent à coup de cannibalisation. 
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

JerryCrazy

Citation de: ph444 le 01 Juin 2020, 19:47:24 PM
Citation de: JerryCrazy le 01 Juin 2020, 19:02:50 PM
La seule possibilité aurait été de trouver une entreprise qui reconditionne le materiel, comme l'a fait CZ Loko avec les HLE 12, le tout sans savoir s'il y aura des clients pour acheter ou louer ces machines ensuite.
Sachant que de toute façon, il ne reste quasiment rien de l'installation électrique à part les moteurs sur les 365 ex-12.

Cela dit, dommage qu'une association néerlandaise ne s'y intéresse pas, ça fait un peu partie de leur patrimoine, et elle pourrait rouler au moins ...

Et aussi le transfo.....
Pour les 11, c'était des tensions peu intéressantes: 3Kv= 1,5Kv=. Au moins les 12 avaient les deux tensions intéressantes. L'électronique devait de toutes façons être refaite car les composants n'existent plus et la SNCB était parfois obligée de faire faire des fabrications spéciales très coûteuses.
Pour les AM72 et AM75 et les HLE21, ces pièces tournent à coup de cannibalisation.

Ah, autant pour moi !

Bref, en effet, leur itinéraire était tout tracé. :-\
On arrivera probablement à la même chose avec les 21 et 27. :'(

ph444

Citation de: JerryCrazy le 01 Juin 2020, 20:14:19 PM
Citation de: ph444 le 01 Juin 2020, 19:47:24 PM
Citation de: JerryCrazy le 01 Juin 2020, 19:02:50 PM
La seule possibilité aurait été de trouver une entreprise qui reconditionne le materiel, comme l'a fait CZ Loko avec les HLE 12, le tout sans savoir s'il y aura des clients pour acheter ou louer ces machines ensuite.
Sachant que de toute façon, il ne reste quasiment rien de l'installation électrique à part les moteurs sur les 365 ex-12.

Cela dit, dommage qu'une association néerlandaise ne s'y intéresse pas, ça fait un peu partie de leur patrimoine, et elle pourrait rouler au moins ...

Et aussi le transfo.....
Pour les 11, c'était des tensions peu intéressantes: 3Kv= 1,5Kv=. Au moins les 12 avaient les deux tensions intéressantes. L'électronique devait de toutes façons être refaite car les composants n'existent plus et la SNCB était parfois obligée de faire faire des fabrications spéciales très coûteuses.
Pour les AM72 et AM75 et les HLE21, ces pièces tournent à coup de cannibalisation.

Ah, autant pour moi !

Bref, en effet, leur itinéraire était tout tracé. :-\
On arrivera probablement à la même chose avec les 21 et 27. :'(

Il y a quelques 21 vendues en Pologne, mais je ne sais pas si elles ont seulement fait 1km
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

BG10000

Les machines ont une durée de vie définie et le service doit être assuré pendant une certaine période. Au delà c'est un choix économique. Retaper à neuf une machine qui a 25 ans de service pour une certaine durée de vie est-ce intéressant? Il faut maintenir une chaine logistique. De plus il faut les équiper de l'ECTS + L'un ou l'autre système national alors est-ce intéressant ?

BG
Visiter ma Galerie

JerryCrazy

Je suis curieux de connaître le coût total de la rénovation complète des 12 chez CZ Loko.

De nos jours, dans le transport de marchandises, c'est beaucoup du leasing, je crois que CZ Loko fait de la vente et de la location également.

ph444

Oui CZ fait les deux. Les 12 ot été reconditionnées pour une durée de vie évaluée à une bonne dizaine d'années.
Le reconditionnement est intéressant car les machines sont bon marché du fait qu'il n'y a plus de besoin d'études de résistance de caisse, de calcul des bogies et de leurs moteurs, de la suspension etc. CZ n'a eu qu'à assainir les caisses, mettre une nouvelle chaîne de traction et une planche de tableau de bord.
Problème: ils restent avec des moteurs à collecteur, qui demandent plus d'entretien.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )