LK200 et centrale roco 10764 (boucle retournement)

Démarré par greg5518, 17 Octobre 2020, 23:03:43 PM

« précédent - suivant »

greg5518

Bonjour,

J'ai 2 LK200 (inverseur de polarité dans les boucles de retournement) la centrale est une roco 10764.
Un fois sur 2 (environ) j'ai la centrale qui déclenche quand une loco passe sur les éclisses isolantes en entrant dans la zone pilotée par le LK200 (boucle de retournement). Je me disait que le délais de déclenchement de la centrale Roco est aussi court que celui du LK200. Il faudrait utiliser autre chose que le LK200 : plus rapide que la centrale ? Ou alors , la centrale Roco déclenche à 3A et le LK200 basule à 5A ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

patlecq

Bonsoir,

J'ai eu ce genre d'ennuis avec le même matériel Lenz et Roco.
J'ai résolu le problème en créant une zone isolée (30cm) intermédiaire entre le réseau principal et la boucle.
Cette zone est alimentée par le réseau principal mais avec une résistance de 10 Ohm/25 Watt en série.
La centrale ne disjoncte plus mais il y a un léger ralentissement quand l'engin moteur se trouve exclusivement dans la zone isolée.
 

greg5518

Bonjour,
Pas mal comme solution, la résistance limite le courant du court-circuit et la centrale ne déclenche pas.
Cette zone se trouve donc en entrée de la boucle. Pas besoin de zone identique en sortie ? Et si je mets toute la boucle sous ce régime ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

patlecq

Bonjour,

Effectivement, il y a deux zones intermédiaires (une en entrée et une en sortie de boucle).
Petite rectification, la résistance est de 6,8 Ohm/25 Watt.

 

patlecq

Citation de: greg5518 le 18 Octobre 2020, 10:48:03 AM
Et si je mets toute la boucle sous ce régime ?

Bonsoir,

La boucle ainsi que les deux zones isolées sont alimentées via la résistance.
Donc, il y a une première zone isolée du réseau (sur un seul rail) alimentée par le réseau via la résistance.
Ensuite, il y a la boucle isolée (sur les deux rails) alimentée par le "switch" LK200 qui reçoit son courant également via la résistance.
Et enfin,  il y a une deuxième zone isolée du réseau (sur un seul rail) alimentée par le réseau via la résistance.

Si je me souviens bien, sans les zones isolées il arrivait encore avec quelques locos, d'avoir la centrale Roco qui disjonctait malgré la résistance qui limitait le courant dans la boucle seulement (et je ne comprends plus vraiment pourquoi ?).
Avec la zone isolée au moment où la loco passe sur les joints isolants et qu'il y a court-circuit, le courant est donc limité (2,2 A) aussi bien côté réseau que côté boucle.

Si nécessaire, je peux faire parvenir un petit schéma.

Ce raccordement d'une boucle n'est peut-être pas très orthodoxe mais cela fonctionne très bien.
 

patlecq

Citation de: greg5518 le 18 Octobre 2020, 10:48:03 AM
Et si je mets toute la boucle sous ce régime ?

Bonjour,

La nuit porte conseil et rafraîchit la mémoire ...

Pour éviter tout court-circuit, il faut que les deux rails de la boucle soient alimentés via des résistances (6,8 Ohm/25 Watt).
Comme je n'avais à l'époque qu'une seule résistance disponible, j'ai donc créé les deux zones isolées pour palier à mon manque de matériel.
Si c'était à refaire, j'installerais deux résistances et pas de zones intermédiaires.
 

greg5518

grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège