Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Une nouvelle gare pour mon réseau

Démarré par Tonga, 22 Février 2021, 11:01:55 AM

« précédent - suivant »

Futabarex


acfi

#16
Citation de: Tonga le 22 Février 2021, 20:44:43 PM
Citation de: RD25 le 22 Février 2021, 20:35:31 PM
Citation de: acfi le 22 Février 2021, 11:49:34 AM
Beau, je dirais même très beau.
C'est comme la gare de mon enfance (FDM).

ACFI

Oudegem : http://www.garesbelges.be/images/flor/oudegem_005.jpg Cela devait être très vivant à l'époque  8)

C'est une gare type E.B. 1895. Elle se distingue du type 1881 (mon projet) par une marquise à angle droit et le remplacement de l'aile à toit plat par une annexe sous bâtière. Les toilettes et la lampisterie se trouvent dans un petit pavillon séparé invisible à la gauche  de la photo. Un excellent exemple est la gare de Lissewege encore en excellent état.
Tonga,
tu as tout a fait raison.  Les toilettes n'étaient pas dans le bâtiment principal mais dans un petit kot à cote, couvert de lierre.

Tout a disparu fin des années 70.La région vient de construire un "carrefour" avec le fietsostrade le long de la ligne L53. Et le train passe au milieu de tout ça. Pas encore des accidents mortels.

ACFI.

pélican

Superbe, ça donne envie de se mettre à la découpe laser   ;)
Pélican, Chairman off the PRR

chris1709


fabricehecquet

fabrice
trois rails digital
epoque 3

jpblanchart

joli mais quand on voit l'investissement qu'il y a derrière cela peut faire rebuter ....

locotram


Tonga

Quelques problèmes de santé ont retardé mon projet, mais nous y voici. Il ne manque plus que les descentes de gouttières pour placer la gare et son hangar sur mon réseau.

La gare (cherchez les 7 différences avec la gare Kibri):



Le hangar, inspiré de celui d'Anseremme (cherchez les différences avec le kit Jocadis). Les escaliers extérieurs seront posés juste avant de rejoindre le réseau parce que ce sont des éléments super-fragiles.



Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

mva_leretour

Très beau travail ! Peux tu nous dire comment sont réalisé les lettrages ?

Tonga

Pour les lettrages, j'utilise une fonte maison fabriquée à partir de données d'origine SNCB publiées sur ce site. Je veux bien la partager, à condition que personne n'en fasse une utilisation professionnelle qui pourrait interférer avec un éventuel copyright de la SNCB.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jpblanchart


pélican

Superbe ... j'aimerais la même en zéro   ;)
Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

Citation de: pélican le 04 Mai 2021, 08:36:16 AM
Superbe ... j'aimerais la même en zéro   ;)

Ce serait un magnifique projet, mais elle ferait 80 cm de long ! Un peu grand pour ma graveuse. Il faudrait beaucoup ruser.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

pélican

Il faudrait partir sur une plus petite gare, genre celle de Landelies



en mesurant sur CadGIS (le site du cadastre) le bâtiment principal fait ± 8 m x 8m, et les 2 ailes annexées : ± 2.5 m  x 7m
ça ferait une longueur de façade de ± 13 m et en zéro (1/45) ± 28 cm, avec une profondeur de ± 17 cm

le site du cadastre : https://eservices.minfin.fgov.be/ecad-web/#/
on peut repérer un bâtiment avec son adresse, et mesurer les distances et les surfaces   ;)
Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

@ Pelican : oui, mais ça c'est une gare Nord Belge et gravement modifiée, me semble-t-il. Il faudrait tout dessiner ou bien extorquer les plans à Eric Sainte (voir son compte F.B.) qui dessine ce genre de gare pour une production en H0. Tandis que pour une gare E.B. plan type 1881, les dessins existent déjà et doivent "seulement" être modifiés. Ceci dit mon prochain projet est la petite cabine de signalisation d'Anseremme dont j'ai trouvé des plans sur ce forum et que je suis allé photographier quand on pouvait encore circuler hors de France.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III