Grosse vente HO SNCB de 671 pièces matériel roulant, rails et commandes

Démarré par jbvdhove, 15 Mars 2021, 23:00:21 PM

« précédent - suivant »

jbvdhove


serow

Car je pensais à quelqu'un. Mais on m'a dit via une discussion privée que cette personne n'habitait pas Uccle contrairement à ce que je pensais.

jpblanchart

Bah les requins sont déjà au courant....ils lisent le forum  >:(
Prudence donc pour la vente...ne pas se laisser embobiner..
bon courage quand même..
JP

jbvdhove

Citation de: jpblanchart le 17 Mars 2021, 18:26:12 PM
Bah les requins sont déjà au courant....ils lisent le forum  >:(
Prudence donc pour la vente...ne pas se laisse embobiner..
bon courage quand même..
JP
JP, mon père était très amis avec un Blanchart, qui avait un très gros stock de livres sur le ferroviaire. Un lien avec vous?

jpblanchart


JerryCrazy

Évidemment, tout le problème réside dans la situation géographique de la collection.

Car, si ce n'était pas un problème, revendre les pièces dites "intéressantes" via des sites de ventes en ligne, puis, faire un lot avec les autres pièces serait une solution.

Dans votre liste, il y a une très grosse partie qui partirait directement via des sites d'enchères (sans devoir attendre plusieurs semaines avant que quelqu'un ne soit intéressé), et elles auront largement plus d'un enchérisseur (donc, elles ne partiront pas au prix de base). Beaucoup de pièces intéressantes et rares qui trouveront acquéreur sans broncher.
Les autres pièces "moins intéressantes", soit, achat immédiat avec un prix normal, voire légèrement en dessous de la moyenne pour appâter l'acheteur.

Personnellement, si j'avais les fonds, je ferais une proposition pour le lot entier ...  Malheureusement, c'est un peu "violent" pour moi de libérer une telle somme.

Citation de: daniel le 17 Mars 2021, 16:56:02 PM
Il existe aussi des ventes publiques: Drouot, Art68, Phoenix, ... une autre solution pour des collections de ce genre

C'est aussi une solution.

jbvdhove

C'est tout le défi :-)

Les ventes Drouot et autres attirent vraiment un public de passionnés? C'est quand même assez exclusif comme environnement non? J'avais l'idée qu'on trouve les plus de vrais passionnés sur 2eme main ou les forums. Et puis la marge de ces maisons doit être gigantesque. Après évidemment, si un Emirati se prend de passion pour les wagons de mesure époque III de la SNCB... :-)

oli 11/01

En attendant, personne ne dit si 12800 € tout de suite est un bon deal, les heures tournent.
Ce n'est jamais assez pour un vendeur, toujours trop pour un acheteur.
Perso, ça me casse déjà les b...nes quand je vends sur Ebay. Photos, insertion, ok, vendu, le mec n'a pas Paypal, faut regarder son compte bancaire si c'est arrivé, faut emballer soigneusement, pas demander plus que le tarif postal, aller à la poste déposer, recevoir sa facture Ebay ( 9% ) fin de mois, les 4% Paypal si l'acheteur l'a.................

Comme tout le monde ici sur le forum, je préférerais que la vente se fasse ici, à la pièce, mais pour autant de matos, ingérable.
Bonne chance et bon courage, j'ai fait le tour de la question.( et de sa réponse )
Olivier

JerryCrazy

La marge des acheteurs en lot aussi, je suis sûr que par rapport au prix d'achat de la collection, certaines pièces vont doubler ou tripler par rapport au prix qu'ils auront calculé sur le lot.

JerryCrazy

Citation de: oli 11/01 le 17 Mars 2021, 19:12:44 PM
En attendant, personne ne dit si 12800 € tout de suite est un bon deal, les heures tournent.

Pour moi, soyons honnête, ce n'est pas assez.

Pour un bref aperçu, divisez la somme par le nombre de pièces roulantes. (même en supprimant les voies et accessoires)
C'est évidemment erroné, parce qu'il y a quelques pièces qui valent un peu moins, et d'autres qui valent plus, mais ça donne déjà une idée.

Alors, oui, si c'est un gars qui va tout garder (ce dont je doute), il va être heureux, si c'est un revendeur, il va être encore plus heureux (mais pas pour les mêmes raisons).

JerryCrazy

Maintenant, ça va peut-être paraître idiot comme autre piste, mais pourquoi ne pas proposer les pièces ici, vu que vous avez déjà une liste et qu'il y a déjà des photos, il n'y a plus qu'à ...

Loin de moi l'idée de prêcher pour ma paroisse, mais j'ai déjà vu des choses dans cette liste pour lesquelles j'aurais un intérêt particulier (pas pour de la revente, qu'on s'entende bien, mais bien pour ma collection).
Beaucoup de passionnés ici mettent d'abord leur matériel en vente sur le forum (selon les règles de celui-ci, évidemment), et si ça ne part pas, alors, ça va sur un site d'enchères.

Je pense qu'après quelques jours, vous aurez déjà une vision de ce qui est potentiellement intéressant ou pas.

Quitte à ce qu'on demande le déplacement des gens un jour convenu, pour aller chercher leurs lots si c'est la logistique qui pose soucis ...

jbvdhove

J'ai créé un mail : ventedetrains@gmail.com
Ceux qui veulent des pièces peuvent m'écrire par mail avec leur enchère pour chaque ligne et un pseudo.

Sur la liste http://ventedetrains.be/pdf/Liste.pdf, je vais ajouter une colonne avec l'enchère la plus haute pour chaque ligne. Si le total dépasse l'enchère pour le lot, chacun pourra avoir ses pièces. Du coup il ne vous reste plus qu'à faire de la pub pour que les enchères montent à la pièce :-)

Fin des enchères le 11 avril au soir, enlèvement entre le 12 et le 18 avril.

Ça vous convient ?

papat

Solution assez pratique et très sympa pour les membres du forum, merci !  :)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

JerryCrazy

C'est évidemment à vous que ça doit convenir !

Mais oui, c'est une très bonne solution au final. ;D

jbvdhove

C'est du boulot mais si ça fait grimper les prix sans devoir faire des dizaines d'annonces et centaines de photos, ça vaut le coup.

Vous auriez des suggestions de sites et forums pour faire connaître la vente ?