Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Autorail triple diesel série 4000

Démarré par damian, 08 Mars 2021, 14:11:30 PM

« précédent - suivant »

damian

Bonjour, annoncé depuis quelques années, il paraitrait que Rocky-rail sortirait mi-mai l'autorail triple diesel série 4000; pourquoi si peu d'info tant du côté du fabricant que du coté du magazine TMM? Merci pour d'éventuelles nouvelles infos.
Passionn? de trains r?els et HO belges.

guy

Ce serait vraiment une bonne idée. Pour la période 1960 - 1984 il convient très bien.
 

jpblanchart

A 200 euros la voiture çà pourrait faire 600 euros???
chiche

Didier (STRKPL1140)

Citation de: damian le 08 Mars 2021, 14:11:30 PM
Bonjour, annoncé depuis quelques années, il paraitrait que Rocky-rail sortirait mi-mai l'autorail triple diesel série 4000; pourquoi si peu d'info tant du côté du fabricant que du coté du magazine TMM? Merci pour d'éventuelles nouvelles infos.
Tout le paradoxe actuel : il n'y a jamais eu autant de canaux de communication mais l'accès à l'information reste aléatoire...et quand elle est enfin disponible (via notre revue préférée par exemple) il est parfois trop tard !  Consulter très régulièrement le site du fabricant ou de marchands et/ou être abonné à des newsletters ne suffit pas (toujours).
En ce qui concerne l'autorail série 40 Rocky Rail (ainsi que du wagon trémie annoncé lui aussi depuis 2017) cette info est pour le moins surprenante. Il serait incroyable (j'avais envie d'écrire "malvenu") que TMM n'ait pas été avisé de cette échéance pour la rédaction de ces numéros "Nüremberg" virtuels. Et il serait tout aussi surprenant que la question n'ait pas été posée. Or, on ne fait pas mention de sortie de matériel roulant chez RR pour 2021. Et on lit par ailleurs que Esu a récupéré les moules Rocky Rail pour son modèle de G1000.... Bon, si cela s'avère néanmoins exact, ce sera sans sans moi : pas prévu au budget !

Pietni

Bonjour Damien,

D'où tiens-tu cette information? Rocky Rail a annoncé il y a quatre ans son intention de reproduire cette rame à l'échelle HO, mais je n'ai plus vu aucune publication depuis lors. C'est un très beau projet mais il est probablement risqué au vu des faibles retombées économiques possibles.

Le seul fabricant ayant jusqu'à présent reproduit une rame belge triple de bonne qualité est Guido Olaerts avec son automotrice Break. Mais là, on parle d'une automotrice apparue dans les années 80, construite à 140 exemplaires, ayant circulé presque partout sur le réseau et présentant une multitude de version différentes (double livrée bordeau, Memling (sncb, cfl, airport, compartiment vélo, etc) puis livrée blanche après modernisation).

L'autorail 40 n'a existé qu'en 6 exemplaires avec un prototype et deux livrées différentes et son utilisation est beaucoup plus réduite. Bref, un fameux projet et un sacré pari !


Bravo Rocky Rail si ils bossent dessus!


damian

#5
Bonjour, je leur avais posé la question et m avaient dit mi-mai. Par contre, on vient de me dire que Mr Bellon de pbmodel allait sortir les 2 versions en kit laiton. A bon entendeur.
Passionn? de trains r?els et HO belges.

Didier (STRKPL1140)

Citation de: Pietni le 21 Mars 2021, 15:18:31 PM
Bonjour Damien,

D'où tiens-tu cette information? Rocky Rail a annoncé il y a quatre ans son intention de reproduire cette rame à l'échelle HO, mais je n'ai plus vu aucune publication depuis lors. C'est un très beau projet mais il est probablement risqué au vu des faibles retombées économiques possibles.

Le seul fabricant ayant jusqu'à présent reproduit une rame belge triple de bonne qualité est Guido Olaerts avec son automotrice Break. Mais là, on parle d'une automotrice apparue dans les années 80, construite à 140 exemplaires, ayant circulé presque partout sur le réseau et présentant une multitude de version différentes (double livrée bordeau, Memling (sncb, cfl, airport, compartiment vélo, etc) puis livrée blanche après modernisation).

L'autorail 40 n'a existé qu'en 6 exemplaires avec un prototype et deux livrées différentes et son utilisation est beaucoup plus réduite. Bref, un fameux projet et un sacré pari !


Bravo Rocky Rail si ils bossent dessus!

Sauf erreur la voiture intermédiaire est une M3 "reconditionnée". Il me semble par ailleurs avoir lu que Rocky Rail comptait démarrer son projet en la produisant d'abord. Mais bon, cela ne constitue pas non plus un filon à décliner à l'infini, vu que c'est une série de voitures assez confidentielle et que la reproduction d'une seule voiture B (si je ne m'abuse) créera une frustration pour la réalisation d'une rame. Au risque de me répéter (ce qui est le cas, en fait) la sortie de l'AR 40 imminente serait une bonne nouvelle en soi, mais vu qu'on ne sera pas dans un budget "light", ce sera compliqué voire impossible à caser...  Wait and see...

JerryCrazy

Citation de: STRKPL1140 le 22 Mars 2021, 07:51:13 AM
Sauf erreur la voiture intermédiaire est une M3 "reconditionnée". Il me semble par ailleurs avoir lu que Rocky Rail comptait démarrer son projet en la produisant d'abord. Mais bon, cela ne constitue pas non plus un filon à décliner à l'infini, vu que c'est une série de voitures assez confidentielle et que la reproduction d'une seule voiture B (si je ne m'abuse) créera une frustration pour la réalisation d'une rame. Au risque de me répéter (ce qui est le cas, en fait) la sortie de l'AR 40 imminente serait une bonne nouvelle en soi, mais vu qu'on ne sera pas dans un budget "light", ce sera compliqué voire impossible à caser...  Wait and see...

En effet, la voiture pilote également, ce sont des voitures basées sur le plan des M3, mais je pense qu'elles ont été construites en + des M3, ce ne sont pas des M3 reconditionnées.

Le 4001 par contre est basé sur 2 prototypes des M2 réutilisés pour l'occasion.
2 prototypes des M2 sont partis vers le 4001 et les 2 autres sont restés dans le parc de M2 jusqu'en 1981.

RD25

#8
Bonjour,

Citation de: JerryCrazy le 22 Mars 2021, 10:21:35 AM
Citation de: STRKPL1140 le 22 Mars 2021, 07:51:13 AM
Sauf erreur la voiture intermédiaire est une M3 "reconditionnée". Il me semble par ailleurs avoir lu que Rocky Rail comptait démarrer son projet en la produisant d'abord. Mais bon, cela ne constitue pas non plus un filon à décliner à l'infini, vu que c'est une série de voitures assez confidentielle et que la reproduction d'une seule voiture B (si je ne m'abuse) créera une frustration pour la réalisation d'une rame. Au risque de me répéter (ce qui est le cas, en fait) la sortie de l'AR 40 imminente serait une bonne nouvelle en soi, mais vu qu'on ne sera pas dans un budget "light", ce sera compliqué voire impossible à caser...  Wait and see...

En effet, la voiture pilote également, ce sont des voitures basées sur le plan des M3, mais je pense qu'elles ont été construites en + des M3, ce ne sont pas des M3 reconditionnées.

Le 4001 par contre est basé sur 2 prototypes des M2 réutilisés pour l'occasion.
2 prototypes des M2 sont partis vers le 4001 et les 2 autres sont restés dans le parc de M2 jusqu'en 1981.

Vu et lu dans les Vandenberghen :

Voiture M3

Le matériel métallique à voyageurs – Tome II – 1950-1987 – Vandenberghen – TW C3474

B : 56 F. (pl. ass. 2è cl.)- 30 (pl. deb. 2è cl.)

ABD (voiture mixte avec fourgon) : 12 F. – 32 N.F. (pl. ass. 1er cl.) 32 NF (pl. ass. 2è cl.)

15 (pl. deb. 1er cl.) – 15 (pl. deb. 2è cl.)


Vitesse maximum : 120 km/h.

Tare : 32 t.

Tonnage : 42 t.

Nombre de voiture

36 (B)
9 (ABD)
-
Total : 45

Constructeur : caisses A.C. Malines
Bogies A.C. Salzinnes

Année de construction : 1960-1962.

Numérotation

B12 42.801-42.836
A6B3D 40.001-40.010.

Evolution de l'autorail à la SNCB – Vandenberghen – TW C3843

A p. de la page 449 (440 du pdf.)

Construction : 1957-1961.

Numérotation : 630.01 à 630.07 (B-B + 2-2 + 2-2).

Places assises: 24 en A., 190 en B. Debout: 60 en B. D.

Poids : 2,5 t.

Construit en 1 + 6 exemplaires par l'A.C. Malines.

On trouve dans le type 630, deux véhicules réservés aux voyageurs et un fourgon-automoteur; les 3 éléments sont reliés entre eux par un attelage classique et des soufflets d'intercirculation; une cabine de conduite est prévue à chaque bout de l'ensemble. On a 3 éléments dont deux sont habitables.

Pour le 630-01, les éléments réservés aux voyageurs sont constitués par deux voitures prototypes, construites à Malines méconnaissables reconnaissables aux nervures des longs-pans.

Pour les 6 autorails de série on a prélevé des voitures M3.

Le fourgon Automoteur-constituant l'élément moteur-est un véhicule à bogies construit de manière à former un ensemble cohérent avec les deux voitures.

Deux Diesels SEW à 6 cylindres horizontaux suralimentés, de 400 cv. chacun et deux transmissions hydrauliques SEM à un convertisseur de couple et un coupleur sont suspendus sous le châssis par des bielles à articulations élastiques, c'est en double la motorisation qui avait été étudiée pour le type 606, Les 4 essieux sont moteurs.

La caisse elle-même, à part la cabine de conduite, est vide et réservée aux bagages, aux colis et à la poste. La vitesse maximum est de 100 km/h.

--

Sinon, un type 29 et des M3 c'est joli



Légende : HLV 29.029 & M3_05.08.1955 @  Schaerbeek_TW Q1025

Et j'ai remarqué sur traintamarre que cette voiture M3 est non produite, de quoi rentabiliser un des moules  8)

JerryCrazy


damian

D'après Rocky-rail; sortie de l'automotrice triple vers la fin de cette année! Patientons encore un peu!
Passionn? de trains r?els et HO belges.

Futabarex

Citation de: damian le 12 Juillet 2021, 13:47:21 PM
D'après Rocky-rail; sortie de l'automotrice triple vers la fin de cette année! Patientons encore un peu!

Un lien internet ?
J'ai beau chercher...je ne trouve pas d'infos...
Merci d'avance  :)

Arnaud

La version de pb est bien avancée. On a vu une vidéo d une version non peinte rouler sur YouTube.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

jpblanchart


JerryCrazy