L126 - l'ensemble

Démarré par cousin_hub, 14 Novembre 2021, 21:43:53 PM

« précédent - suivant »

cousin_hub

Bonsoir à tous,

Pas mal de réflexion depuis la semaine dernière sur l'arrangement du réseau.  J'avais d'abord prévu une double voie à la sortie de la gare cachée et de Modave Village. 

Finalement je vais rester sur une voie unique et continuer sur le thème de la L126.  Je resterai donc dans l'esprit d'un circuit ferroviaire simple et plutot du travail sur le décor. 



Je compte m'inspirer très fort du viaduc du Chinet et de la chaussée des Forges.  De la droite vers la gauche, sortie de tunnel, passage à niveau, viaduc de Chinet (+- 1m), 1m de voie puis passage sous la passerelle en pierre.

Sur la droite avant la boucle de retournement, je place un module fremo dont le décor est à Marchin (encore un pont et des rochers) ;-)

L'idée est de faire quelques relevés (vive Google map et streetview), puis de placer la structure et les voies afin qu'au moins ça roule déjà ;-)  Ensuite quelques années de décors ;-)

Pas sûr que je puisse mettre autant de voies dans la gare cachée par contre.

J'ai déjà des questions  :-) L'archéologie va reprendre ...

cousin_hub

Peter Van Gestel a mis en ligne un paquet de photos intéressantes sur flickr :
https://www.flickr.com/photos/petervangestel/with/49711105276/

Les photos ci-dessous sont de lui.

Vue d'ensemble :




Sortie du tunnel, juste avant d'arriver sur le viaduc :


La passerelle en pierre :




et son entrée sur la chaussée des forges :


A la chaussée des forges, il y a des maisons puis soudainement une partie "industrielle" :
https://www.google.be/maps/@50.5096557,5.2393526,3a,75y,353.46h,88.14t/data=!3m6!1e1!3m4!1sUFwe2EG1yuOyfaa1CgPytg!2e0!7i13312!8i6656










Je me demandais si c'était pas une sorte de quai de déchargement vu que c'est juste en face d'un pont rentrant dans la zone industrielle.

Bonne soirée

Seb

pélican

Chouettes photos  ;)

Bon courage pour la suite !
Pélican, Chairman off the PRR

jpblanchart

Finalement je vais rester sur une voie unique et continuer sur le thème de la L126.  Je resterai donc dans l'esprit d'un circuit ferroviaire simple et plutôt du travail sur le décor.

Du simple rien que du simple,le décor sera superbe.. ::)
jp....qui bosse dur pour ce que tu sais ;D

cousin_hub

oui et en plus je peux faire circuler de longues rames....  Celles qui ne s'arrêtent nul part... Et puis des rames plus courtes qui s'arrêteront en gare... Jusqu'aux autorails qui vont parcourir le réseau à leur aise ;-) Hein JP ?

RD25

#5
Salut Seb,

Beaux projets, et merci pour le partage photos.  8)

Citation de: cousin_hub le 14 Novembre 2021, 22:14:18 PM
(...)



Je me demandais si c'était pas une sorte de quai de déchargement vu que c'est juste en face d'un pont rentrant dans la zone industrielle.

Bonne soirée

Seb




Ben vu de la GoogleCar de face, je dirais plutôt qu'ils avaient prévu un passage sous pont pour attaquer la colline de l'autre côté de la ligne de chemin de fer, et que le tout a été muré car le projet fut abandonné.

my two pences  ;)

RD25

re-bonsoir Seb,

Citation de: cousin_hub le 14 Novembre 2021, 21:43:53 PM
Bonsoir à tous,

Pas mal de réflexion depuis la semaine dernière sur l'arrangement du réseau.  (...)

Je compte m'inspirer très fort du viaduc du Chinet et de la chaussée des Forges.  De la droite vers la gauche, sortie de tunnel, passage à niveau, viaduc de Chinet (+- 1m), 1m de voie puis passage sous la passerelle en pierre.

(...)

J'ai déjà des questions  :-) L'archéologie va reprendre ...

vu de côté



source : https://structurae.net/fr/ouvrages/viaduc-de-chinet

cousin_hub

Citation de: RD25 le 15 Novembre 2021, 21:17:48 PM




Ben vu de la GoogleCar de face, je dirais plutôt qu'ils avaient prévu un passage sous pont pour attaquer la colline de l'autre côté de la ligne de chemin de fer, et que le tout a été muré car le projet fut abandonné.

my two pences  ;)

Hmmm (pensif), si on regarde l'espèce de passerelle au dessus et qui court le long du mur qui est assez long et les trous (carrés) dans le mur et le renfoncement, je dirais que ça doit avoir une autre fonction.

Côté pont, la pierre est finement travaillée et très régulière.  Les pierres du bord de l'arche sont également travaillée.  Je pense que je vais faire une structure en bois puis les paroies seront réalisées en plâtre moulé et gravé (comme la porte du tunnel de Modave Village).  Le tour de l'arche en Pierre réalisé en papier épais ou carton mince.  Une feuille de briques sera collée dans l'arche.  Ca va être un boulot de sauvage  :o iléfou....

cousin_hub

Un petit coup de sketchup....


pélican

Ouaaah ... ça c'est du ketchup  ..  8) ::)
Pélican, Chairman off the PRR

cousin_hub


Tonga

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub

Citation de: cousin_hub le 16 Novembre 2021, 09:11:38 AM
sans les frites par contre

clairement ...

Citation de: Tonga le 16 Novembre 2021, 11:27:00 AM
Quel beau projet !

merci

Les maisons ne sont pas franchement alignées ;-)





Et puis, grâce à google streetview je découvre des trucs sympas.  A priori pas de jardin à l'arrière car trop près de la voie.  Etait-ce pour rejoindre la voie, mais pourquoi ?





Bonne journée

Seb

RD25

Salut,

Il y a un autre escalier à l'arrêt de bus



Pour l'entre-maisons, en 2009 y'avait une porte au bas de l'escalier  :o



Un servitude pour un local placé à l'arrière  ::)




Enfin, à une époque, le quartier avait sombré dans le délabrement;  :-X  Apparemment, il s'est un peu amélioré, mais sous ton coup de pattes, on imagine qu'il sera au top.  8)

RD25

Walomap permet quelques "petites" déductions, notamment qu'il y a un heurtoir avant les arrière-cours des maisons puisqu'à l'origine il a été prévu pour la double-voies :

1777 Des maisons sont déjà présentes  :o




1850




1865 Apparemment, un groupe de maison disparaît dans le tracé prévu pour le passage du chemin de fer et la construction du viaduc débute en 1872




1935



Source Delcampe via Wikihuy.be

1971



1994



2001



2012



voili voilou