Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

L126 - l'ensemble

Démarré par cousin_hub, 14 Novembre 2021, 21:43:53 PM

« précédent - suivant »

cousin_hub

Bon, je tourne le dos et paf, y a pleins de messages super interessants ... ;-)

Je viens de regarder si je pourrais pas faire la gare de Huy avec mais il me manque 1m je pense... Ca va faire chiche  ::)  Je vais quand même encore voir si c'est pas possible. 

Comme je disais j'ai repris le super iivre de Georges Henrard sur la ligne 126.  Je me permets de mettre quelques pages ici.  Je comprends pas que j'ai loupé ça ...

Gare :





Un peu de blabla sur les raccordements, l'évolution des installations, le viaduc. 




















Citation de: RD25 le 19 Novembre 2021, 22:06:32 PM
exact, et maintenant, le bâtiment en briques rouges aurait pu être le local électrique du pont-transbordeur pont roulant ?   ::)



Il te reste des barrières de Modave-Village  ;)

Ca tient la route, ça pourrait en effet être le local électrique. 

Il me reste des barrières ;-)

Citation de: RD25 le 20 Novembre 2021, 11:43:39 AM

Plus sérieusement, si tu peux intégrer cette portion avec le pont roulant et une voie en tiroir, cela augmenterait tes possibilités de jeu.  8)

Oui en effet je peux l'inclure.  En plus la désserte de ce raccordement a été supprimée le 29 mai 1983, donc ça tient la route, même pour du trafic des années 80.

Ca progresse. 

Merci pour l'effet de groupe.

Aujourd'hui c'était habillage du tube de cheminée avec des restes de fermacell.  C'est un prérequis à l'installation du réseau... Y a encore du bazard à vider d'ailleurs :-D







Bonne soirée

Seb


cousin_hub

Citation de: RD25 le 20 Novembre 2021, 11:43:39 AM
Plus sérieusement, si tu peux intégrer cette portion avec le pont roulant et une voie en tiroir, cela augmenterait tes possibilités de jeu.  8)

Hello,

Ca pourrait donner ça ...  C'est quand même différent.  Ca intègre une évocation de la cour marchandise de huy sud :


Ca donne une voie d'évitemment et des voies dans la cour à marchandise avec possibilités de manoeuvres...  Par contre j'ai dû raccourcir un peu le viaduc pour que ça passe... 

RD25

#32
Salut Seb,

"Faire ou ne pas faire" pour paraphraser "chèques à spires" il faut faire un compromis.................à la belge  ;)

Le viaduc :

Faire à l'identique ou pas ? Si oui, tu vas passer un temps fou pour reproduire la maçonnerie (même en 3D), pour l'assembler et faire ce qu'il y a en dessous et sur les côté.

Il est quand même monumental, n'est-il pas trop imposant pour ta pièce et le reste du réseau ?

Le faire plus court, est peut-être une bonne idée pour le module suivant coté boucle de retournement.

La voie de parade :

Avec la nouvelle implantation de la gare, tu lui prends un peu de vision et de longueur.

Avec rien que l'EP tu restes dans de bonnes proportions il me semble.

Usines Thiry et/ou gare de Huy Sud

Je dirais, mais c'est toi qui vois, mais rien que l'EP et 1 ou 2 voies en tiroir devrait suffire.

On imagine que la gare se trouve derrière le tunnel qui couvre le virage de voie de parade, et que ça pourrait-être celle de Huy Saint-Hilaire qui se trouve de l'autre côté du tunnel en réel (sauf erreur de ma part).

Tu suis toujours ?

Bref, le compromis serait le viaduc un peu plus court, un EP sans la gare marchandise pour garder une voie de parade assez longue.

Tonga

Huy Saint-Hilaire est sur l'autre rive (gauche) de la Meuse. Entre cette gare et Huy Sud il y a le viaduc sur la Meuse, une toute autre paire de manches.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Citation de: Tonga le 21 Novembre 2021, 15:19:02 PM
Huy Saint-Hilaire est sur l'autre rive (gauche) de la Meuse. Entre cette gare et Huy Sud il y a le viaduc sur la Meuse, une toute autre paire de manches.

Oups, merci M'sieur. J'ai du mal de m'y retrouver avec ces petites lignes  ;D

cousin_hub

On peut quand même dire que Huy St-Hilaire est bien de l'autre côté du tunnel vers Statte mais en effet de l'autre côté du pont en fer qui passe au dessus de la Meuse.  Pont en fer car le premier pont qui avait été construit était métallique mais a été détruit au début de la 1ère guerre mondiale. Le nom est resté.



Bernard, en effet en raccourcissant encore le viaduc, et en revenant à un truc plus simple, ça donnerait ça :





Le viaduc ne fait plus "que" 70cm.  Vu la finesse des pierres le le voyait plutôt en plâtre.  J'avais l'idée de faire une structure en multiplex de 5mm, puis moulée les arches en plâtre qui sera gravé et puis collé sur le multiplex.  J'ajouterai les pierres du tour d'arche après en papier épais ou carton fin.  Le dessous en plaques de briques.  Et pas besoin de faire l'arrière vu qu'il est à la limite du réseau :-D

Techniquement j'ai encore de la place à l'arrière mais je ne veux pas un décor trop profond.  Je pourrais même imaginer de faire une voie de retour derrière le décor.  Ou bien de installer un système car faller avec retour à l'arrière du décor.  Ou les 2. Avec un pont roulant qui vient chercher une pièce dans le wagon, et le pose dans le camion en dessous. Et puis après même chose en sens inverse... 
On peut rêver un peu hein ? :-D

Quand je vois le temps que Modave Village m'a pris, j'en ai pour 30 ans de travaux  ;D ;D


cousin_hub

un peu quelque chose comme ça :



Je suis pas sûr de pouvoir mettre toutes les voies de la gare cachée.  On verrra au moment où je pose la voie. 

J'ai donc 2 boucles de retournement (comme j'avais déjà avant ceci dit) ou bien un parcours sans boucle de retournement ou un mix.  Je pense régler chaque boucle de retournement avec 1 arduino et des relais.  Je voulais faire un test aujourd'hui mais j'ai fait une bourde et cramé l'arduino.   ::)

L'idée est toujours de pouvoir avoir un mode automatique mais également de pouvoir faire circuler les trains manuellement.  C'est en DCC.

L'avantage d'une voie de retour cachée est que je peux avoir plusieurs trains simultanément sur le réseau.  Je ne dois pas attendre que le train soit revenu sur la voie unique.  Dans mes cartons j'ai 14 loco.  J'aimerais qu'elles se trouvent toutes sur le réseau ou dans la gare cachée.  Je vais faire des tests d'itinéraires


RD25

Mince, ça cogite, ça fume, ça.................roule  ;D


HLD 7769_xx.xx.2xxx @ Viaduc du Chinet_ source : mapio_p-33150917

La chose un peut plus courte c'est comme si ton fond de décor, (des arbres par ex.) se trouvait entre les wagons 4 et 5 (ou 6 à 7 arches visibles) et le convoi vient de faire demi-tour dans la boucle.

Quelle longueur de convoi maximum ?

PS. Et le "module fremo dont le décor est à Marchin (encore un pont et des rochers)", il devient quoi ?

cousin_hub

vu la gare cachée actuelle, je pourrais faire des convois d'un petit 2m.  Avec la voie de retour cachée, je pourrais y stocker des trains aussi et pouvoir libérer certains blocs de la gare cachée pour y mettre un ou 2 trains de près de 4m...  Mais vu le prix des wagons/voitures je ne pense pas que je vais faire ça ...  :o

Le plus long train dans CDM rail actuellement a 8 wagons de marchandises (oui le 4618 je l'ai appelé Micheline  8)) :


Je vais regarder si je peux faire circuler 2 très longs trains pour le fun.  Pas sûr que sur cette ligne 126 il y avait de très longs trains qui y circulaient...  Après ça peut changer sur la ligne 126 à Bassilly  ;D

jpblanchart

oufti y a du boulot.......
bon courage
jp

cousin_hub

Citation de: jpblanchart le 21 Novembre 2021, 20:03:36 PM
oufti y a du boulot.......
bon courage
jp


Oui c'est un sacré chantier.  L'idée est de monter la structure, les voies et l'électronique et puis d'y aller à mon aise pour le décor.  Je pourrais même phaser la partie modave/Barse, gare fantôme et laisser la partie Huy Sud pour après ... Juste ramener la boucle inférieure droite complètement à gauche dans un premier temps.  Car l'air de rien, il y a aussi des finances à prévoir pour l'achat du bois, des appareils de voie et de l'électronique.  J'en ai une partie mais je n'ai pas tout. 

Je vais budgétiser l'affaire mais je sens que ça va piquer.

Rien que la gare de Barse ça va m'occuper un certain temps :-)

RD25

argh, le plan de financier à soumettre à la ministre des finances  :-X

AVANT




APRES

Citation de: cousin_hub le 21 Novembre 2021, 18:20:44 PM
un peu quelque chose comme ça :



Je suis pas sûr de pouvoir mettre toutes les voies de la gare cachée.  On verrra au moment où je pose la voie. 

J'ai donc 2 boucles de retournement (comme j'avais déjà avant ceci dit) ou bien un parcours sans boucle de retournement ou un mix.  (...)

L'avantage d'une voie de retour cachée est que je peux avoir plusieurs trains simultanément sur le réseau.  Je ne dois pas attendre que le train soit revenu sur la voie unique.  Dans mes cartons j'ai 14 loco.  J'aimerais qu'elles se trouvent toutes sur le réseau ou dans la gare cachée.  Je vais faire des tests d'itinéraires

Je pense que cela donne bien, que tu pourras faire rouler rapidement pour alterner les séances décors et petit train afin de ne pas te lasser par un ou par l'autre.  ;)

pélican

Pélican, Chairman off the PRR

cousin_hub

Citation de: pélican le 22 Novembre 2021, 11:11:38 AM
Citation de: cousin_hub le 16 Novembre 2021, 09:11:38 AM
sans les frites par contre

Y a t'il une baraque à frites  ...  ::)

Près du viaduc, y a une place...  Qui dit place dit baraque à frites possible :-)

Citation de: RD25 le 21 Novembre 2021, 22:38:58 PM
argh, le plan de financier à soumettre à la ministre des finances  :-X

Je pense que cela donne bien, que tu pourras faire rouler rapidement pour alterner les séances décors et petit train afin de ne pas te lasser par un ou par l'autre.  ;)

Merci pour l'avant après ;-) 

Pour le plan financier, le plus cher c'est quand même la partie supérieure.  Il y a beaucoup d'appareils de voie.  Le bas c'est surtout de la voie flexible et du décor. 

Réflexion côté menuiserie :   


Modules de 1mx0.5m en multiplex 12mm
Le câblage des feeders et l'électronique se trouve en face avant.  C'est plus facile pour câbler et pour remplacer des éléments défectueux.  J'ai vu ça sur https://www.merg.org.uk/

Il y aura le petit module de retour de 20cm à l'arrière de celui-ci.  Ou alors je fais un module de 1mx0.7m...  A voir.  Côté réalisation c'est plus facile un seul module mais ça fait déjà grand 1mx0.7m.

Bonne soirée,

Seb

pélican

J'utilise du CP de 8 mm  ... le 12, c'est lourd, et c'est cher !! il suffit de renforcer sous la voie  :)
Pélican, Chairman off the PRR