fourgon générateur inscriptions

Démarré par greg5518, 14 Août 2021, 15:06:20 PM

« précédent - suivant »

greg5518

Bonne année à tous,

J'hésite sur la couleur du bleu (RAL 5024) la photo de mon fourgon ne reflète pas du tout la réalité. Il fait trop pastel. Sur des photos récentes, on voit que le dessus (jusqu'aux fenêtres) a été repeint en bleu RAL 5024 (plus pastel). En dessous on voit un bleu plus proche du bleu électrique des 55 bleues. Sur les anciennes photos le bleu est en effet plus flashy.
J'ai trouvé la combinaison pour créer ce bleu 55 de VBV en Vallejo.
Bleu andrea 70.841 2 unités + bleu vert 70.808 1 unité.
On est similaire au bleu des 55 VBV par comparaison directe à coté du modèle.

Je sais qu'il ne faut pas faire le difficile avec les peintures (couleur photo <> couleur réelle, peinture délavée, éclairage), mais qu'en pensez-vous ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

RD25

Bonsoir Grégoire,

Tout dépend de la nuance du RAL 5024  ;)



Je trouve que celui avec un pot de 25 L. est très rapprochant, mais c'est subjectif, faudrait un colorimètre et les exigences du labo sncbéén pour avoir la bonne teinte  ::)

fourgon sans porte by gregoire fontaine, sur Flickr

Sur ce fourgon les teintes claires sont le résultat du délavement de la peinture bleue.

Van Biervliet / B Models SNCB 55's - HO Scale by Neil Sutton, sur Flickr

Utiliser du bleu ex-loco 55 pourrait paraître plausible s'il n'y avait plus de stock de la teinte originale  ;)

my two pence

serow

Je pense que le bleu d'une 55 est beaucoup trop foncé. Si on regarde les photos c'est beaucoup plus clair.
Même si c'est plus clair quand ça vieilli.

https://www.flickr.com/photos/72769027@N05/8477103056



Si je fais une colorimétrie de cette photo, j'obtiens du Tamiya X23

RD25

#33
Bonjour Eric, bonjour tous,

C'est une bonne analyse  8)

Citation de: serow le 03 Janvier 2022, 01:47:31 AM
Je pense que le bleu d'une 55 est beaucoup trop foncé.

Effectivement, je partirais plus sur la base du bleu électrique des HLE en tentant une goutte de gris clair. Mais c'est à tester sur un bout de plastique pour voir.  ;)

CitationSi on regarde les photos c'est beaucoup plus clair.
Même si c'est plus clair quand ça vieilli.

https://www.flickr.com/photos/72769027@N05/8477103056

http://www.foudurail.org/belge/photofsr/generateur01.jpg

Si je fais une colorimétrie de cette photo, j'obtiens du Tamiya X23



ou





C'est vrai qu'avec la photo de Jean c'est très approchant, comme toujours, il faut voir sur le modèle réduit et de visu.

EDIT

Citation de: greg5518 le 02 Janvier 2022, 22:25:21 PM
Bonne année à tous,

J'hésite sur la couleur du bleu (RAL 5024) la photo de mon fourgon ne reflète pas du tout la réalité. Il fait trop pastel. Sur des photos récentes, on voit que le dessus (jusqu'aux fenêtres) a été repeint en bleu RAL 5024 (plus pastel). (...) Vallejo.
Bleu andrea 70.841 (...)



Et cette teinte-là ne convient pas ?

greg5518

voilà, j'ai peins des couteaux blanc en 3 teintes
Dans l'ordre :
bleu pastel RAL5024 = teinte actuelle du mon fourgon
bleu andrea 70.841
bleu électrique : mélange 2 parts bleu andrea pour un part bleu vert 70.808 = bleu VBV des 55
Je crois pour en finir que je vais utiliser le bleu andrea qui correspond le plus aux anciennes photos


On remarque que suivant l'éclairage, le bleu pastel change beaucoup, que le bleu électrique ne se différencie pas beaucoup du bleu andrea.

Intérieur lumière du jour (nuages)


Extérieur (nuages)


Sur les rails (éclairage néon 830 (blanc chaud)


grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

RD25

Mince, des couteaux, c'est pour nous mettre en appétit  ;D

Dis Greg, toi qui possède la 5540



ça donne quoi les 3 couteaux à côté de la ligne bleue ?



D'ailleurs, cette bande bleue est assez similaire dans les différentes productions :



HLD 55xx_ligne bleue_B-Models vs Märklin - TGO (merci traintamarre et les différents contributeurs)

nb. J'ai fait le même montage avec les locos, mais je ne vais pas polluer ton fil avec.



CitationJe crois pour en finir que je vais utiliser le bleu andrea qui correspond le plus aux anciennes photos

Bien qu'il ne soit pas constant sous les 3 expositions, c'est peut-être le bon compromis.  8)

greg5518

Voici des photos qui parlent, quoique...

toujours les 3 bleus dans l'ordre précédent sur 5540, 5523 et 5529 toutes VBV.


grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

RD25

Citation de: greg5518 le 07 Janvier 2022, 09:53:22 AM
Voici des photos qui parlent, quoique...

toujours les 3 bleus dans l'ordre précédent sur 5540, 5523 et 5529 toutes VBV.


RAOUL VOLFONI : Faut reconnaître, c'est du brutal !

Dis Greg, tu aimes les 55 toi  ;D


Bon, sur le coup, c'est vrai que ça change un peu la donne, avec le réglage de mon écran et la 5529 on pourrait pencher pour le couteau n°3 (2x70.841 + 1x70.808)
mais de mon clavier, je reste sur ma réponse précédente qui confirmait ton option :

Citation
CitationJe crois pour en finir que je vais utiliser le bleu andrea qui correspond le plus aux anciennes photos

Bien qu'il ne soit pas constant sous les 3 expositions, c'est peut-être le bon compromis.  8)

Et surtout qu'avec la référence d'un fabricant, c'est plus constant que d'effectuer soit même un mélange.  ;)

De toutes façons, il y a toujours des nuances entre les engins peint avec la même teinte, surtout si les pigments ont tendances à changer avec les UV



source : Wikipedia : © Peter van den Bossche (aka user:LHOON) - Kinkempois 16 janvier 2015

Et si d'aventure, ton fourgon fait trop "flashy", tu peut lui faire une petite patine ou voile de vernis mat.  8)

LMG 87ème

Bonjour

Voila une bonne photo pour les puristes.
Sur un réseau (comme dans la vraie vie) jamais deux 55 (ou autres) avec exactement la même couleur.

Claude

greg5518

Tout à fait d'accord, c'est une bonne façon de montrer la réalité. En plus, la 5540 a une porte jaune d'un coté ...et des tampons luxembourgeois...(à bords blancs).
Donc allons-y gaiement sans risque de froisser les compteurs de rivets.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

RD25

Citation de: greg5518 le 07 Janvier 2022, 15:16:34 PM
Tout à fait d'accord, c'est une bonne façon de montrer la réalité. En plus, la 5540 a une porte jaune d'un coté ...et des tampons luxembourgeois...(à bords blancs).
Donc allons-y gaiement sans risque de froisser les compteurs de rivets.

fourgon sans porte by gregoire fontaine, sur Flickr


Tu nous fais celui-là alors  ;D


anecdote, au début des années 80' j'étais inscrit dans un club de figurines miniatures, et lors d'une expo, j'avais vu un F-104 Starfighter couleur alu mais avec des plaques de nuance allant du mat ou plus brillant, un régal pour les yeux.  8)

5518 NK

Le bleu d'une 55 dépend de tellement de paramètres !!
La teinte en elle même, qui n'est pas à 100% identique de pot à pot, l'application, les teintes précédentes etc etc
Actuellement le soucis n'est plus rencontré sur les 62 Infra, car on part systématiquement de la tôle nue, avec enduisage , surfacer et teinte, mais le vieillissement sera différent d'une loco à l'autre !!
Une machine d'Anvers ne sera plus identique à une d'Angleur ou d'Arlon
Sans compter que sur les 55, on à souvent juste poncer la teinte précédente pour la nouvelle livrée, ce qui donne un fond vert pour du bleu et donc un rendu plus foncé que sur certaines passées de jaune à bleu ;-)
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

jpblanchart

Essayez de peindre du jaune sur un fond blanc et un fond gris  vous verrez la différence de teinte..

greg5518

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mes décalques. Youpi. Le hollandais sur lequel je comptais a stoppé ses activités, je me suis débrouillé avec les belges. Merci
Avant, je repeins dans un bleu proche des 55 bleues, puis vernis brillant. La photo ne reflète pas bien la réalité, mais bon.
Après je poserai les décalques en ayant préalablement utilisé le produit adéquat. Puis vernis satiné.
Puis pose de l'éclairage interne, puis pose de l'aménagement interne et vitrage. Pour finir par le clipsage du toit, des bogies, soufflets et tampons.
Je n'aurai pas des attelage courts, mais chez qui en trouver ?
A bientôt

grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

dgrr57